Recherche

Accueil

Votre association suisse des médecins-assistant(e)s
et chef(fe)s de clinique

Politique

Contre la publicité pour le tabac

Le projet du Conseil fédéral de révision partielle de la loi sur les produits du tabac est une mise en œuvre cohérente de l’initiative populaire «Enfants sans tabac», adoptée en février par le peuple suisse. Dans sa prise de position, l’asmac soutient le projet, mais déplore seulement que le message ne contienne pas encore de propositions concrètes pour la promotion de la santé des enfants et des adolescents. (Image: motortion/Adobe Stock)

Profession médicale/Vie privée

Contre la discrimination

Les personnes vivant avec le VIH sont stigmatisées – malheureusement souvent aussi dans le secteur de la santé. Pourtant, en Suisse, les médecins peuvent traiter les personnes séropositives de la même manière que tous les autres patients. Aucun traitement spécial n’est nécessaire. Pour les personnes séropositives, un traitement inapproprié et discriminatoire de la part du personnel médical est un lourd fardeau. Aidez-nous à réduire ces discriminations. (Image: Aide Suisse contre le Sida)

Services et support

10+2 ans ReMed

Avec deux ans de retard (en raison de la pandémie), ReMed – le réseau de soutien pour les médecins en crise – fête aujourd’hui ses dix ans d’existence. Yvonne Stadler, responsable droit, et Leonhard Sigel, qui représentent l’asmac à la fête, se sont joints aux conférenciers d’honneur. Nous félicitons chaleureusement ReMed et les remercions pour leur précieux travail. (Image: Victor Koldunov/Adobe Stock)

Services et support

medifuture: un record de visiteurs

Jolein Odermatt (à gauche) originaire d’Emmebrücke a gagné le premier prix lors du congrès medifuture de cette année. En tant que sponsor du prix, les Services psychiatriques de Lucerne (lups)(en allemand) prendront en charge les frais pour son premier titre de spécialiste. Dans les locaux agrandis, medifuture a pu accueillir un nombre record de 420 participants. Vous découvrirez prochainement les images et impressions sur medifuture.ch. Le prochain congrès est prévu le 4 novembre 2023, à nouveau au Stade du Wankdorf à Berne. (Image: màd)

Conditions de travail

46 heures au Tessin

Le groupement hospitalier tessinois (EOC) et la section Tessin de l’asmac se sont mis d’accord sur le renouvellement des conventions collectives de travail pour les médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique employés à l’EOC. À partir du 1er janvier 2025, la durée hebdomadaire de travail baissera d’actuellement 50 heures à 46 heures, y compris quatre heures de formation postgraduée structurée. Le canton du Tessin répond ainsi à une exigence importante de l’asmac au niveau national qui améliore les conditions de travail et qui se répercutera positivement sur le climat de travail et pour les patientes et patients. (Image: ASDF/Adobe Stock)

Politique

Ce n’est pas gravé dans le marbre

La Confédération a achevé le calcul des taux régionaux de couverture en soins pour 33 domaines de spécialisation médicale. Les réserves que nous avons déjà exprimées en mars 2022 (en allemand) restent valables. Les taux de couverture en soins ne sont toutefois pas gravés dans le marbre et ne sont qu’un des facteurs sur la base desquels les cantons fixeront les nombres maximaux pour les médecins. La marge de manœuvre dont ils disposent doit être mise à profit pour éviter que les nombres maximaux soient définis de manière trop restrictive. (Image: kai/Adobe Stock)

Politique

Signer la pétition maintenant

Le Parlement débat de la réforme du droit pénal sexuel. Si le Conseil national suit le Conseil des États en se déclarant favorable au principe «Non, c’est non», ce serait une grande déception pour les victimes, car la loi leur attribuerait la responsabilité de dire «non» à un rapport sexuel non désiré pour que celui-ci puisse être reconnu comme viol. Nous préconisons donc la solution «Seul un oui est un oui» et soutenons la pétition d’Amnesty International lancée dans ce but. Les signatures peuvent être déposées en ligne jusqu’à la fin novembre. (Image: Amnesty International)

A propos de nous

Nous cherchons des renforts

Nous agrandissons notre équipe et cherchons une personne motivée dotée d’une formation commerciale pour un poste nouvellement créé au sein du département Organes et mise en réseau, de suite ou à convenir. Parmi ses tâches comptent l’encadrement des organes de l’asmac, l’organisation de réunions et la collaboration à des projets de petite et grande envergure. Nous nous réjouissons de votre candidature! (Image: levelupart/Adobe Stock)

Formation médicale postgraduée

Journées de stage

Vous avez passé l’examen fédéral en médecine et souhaitez découvrir le travail dans un cabinet de médecin agréé? Un grand nombre de médecins agréés proposent des journées de stage pour les médecins-assistantes et -assistants. L’Association Suisse des Médecins indépendants travaillant en Cliniques privées et Hôpitaux (ASMI) fournit les adresses des cabinets correspondants. Si cela vous intéresse, contactez directement le secrétariat de l’ASMI par téléphone (+41 31 952 79 05) ou par e-mail () en indiquant la discipline qui vous intéresse. (Image: xyz+/Adobe Stock)

A propos de nous

Rencontre d’égal à égal

L’asmac est désormais une organisation partenaire de l’association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland». smarter medicine s’engage contre les traitements médicaux excessifs ou inappropriés. Les médecins doivent rencontrer les patients d’égal à égal et décider ensemble du traitement adéquat. L’asmac se réjouit de cette collaboration et apportera son expertise dans un groupe de travail commun. Il est important de sensibiliser les médecins en conséquence dès la formation pré- et postgraduée. (Image: màd)

Politique

Éviter une pénurie de soins

Depuis le début de l’année, les médecins souhaitant exercer à la charge de l’assurance obligatoire des soins (AOS) doivent avoir travaillé pendant au moins trois ans dans un établissement de formation postgraduée suisse reconnu et disposer des connaissances linguistiques nécessaires. La CSSS-N souhaite maintenant autoriser certaines exceptions afin d’éviter une pénurie de soins. L’asmac est favorable tant à la réglementation qu’à la disposition d’exception et a pris position en conséquence. (Image: gpointstudio/Adobe Stock)

Médias/Publications

Pression dans les hôpitaux

Dans le numéro actuel du «Journal asmac», nous évoquons la pénurie de personnel spécialisé dans le secteur de la santé, qui entraîne la fermeture de lits dans de nombreux hôpitaux. Cette situation accroît également la pression sur les médecins-assistant(e)s et il est urgent d’y remédier. Parmi les autres thèmes abordés dans le numéro d’octobre figurent notamment les nouveaux traitements contre le diabète. (Image: asmac)

Services et support

Évaluer les conditions de travail

Sur medicus.ch, les médecins trouvent leur nouveau poste, les cliniques et les cabinets médicaux leurs nouveaux collaborateurs. La possibilité d’évaluer les employeurs de manière anonyme est particulièrement utile. Pour les cliniques et les hôpitaux, c’est une incitation supplémentaire à améliorer les conditions de travail. La prochaine fois, n’hésitez pas à laisser une évaluation pour les employeurs actuels ou anciens. Merci! (Image: Thapana_Studio/Adobe Stock)

Services et support

Si vous avez besoin d’aide

ReMed est le service d’aide et de conseil de la FMH auquel les médecins peuvent s’adresser lorsqu’ils se trouvent dans une situation difficile. Dans le dernier numéro du Bulletin des médecins suisses, Peter Christen, responsable de ReMed, explique que, par rapport au passé, les jeunes médecins employés dans les hôpitaux sont nettement plus nombreux à contacter le service. L’offre est à la disposition de tous les médecins 24h/24 par téléphone ou par e-mail. (Image: Teeradej/Adobe Stock)

Services et support

medifuture: le programme est prêt

Psychiatrie forensique, médecine humanitaire, compatibilité entre profession et vie privée. Vous découvrirez ces thèmes et bien d’autres encore lors du congrès de carrière medifuture le 5 novembre 2022 au stade du Wankdorf à Berne, sans oublier les stands d’information des employeurs potentiels, le conseil personnalisé en matière de carrière et de formation postgraduée ainsi qu’un concours. La participation est gratuite. Inscrivez-vous! (Image: asmac)

Adhésion

Communiquer les mutations à temps

L’asmac envoie les factures annuelles pour les cotisations au mois de février. L’appartenance à la section et les éventuelles réductions de la cotisation se répercutent sur le montant de la facture. Les changements de section ou demandes de réduction pour l’année 2023 doivent donc être annoncés, respectivement déposées au plus tard jusqu’à fin janvier 2023 auprès du secrétariat central de l’asmac. Les annonces de changement de section et les demandes de réduction qui nous parviennent après cette date ne pourront être prises en compte pour l’année 2023 qu’en cas de force majeure. Nous vous remercions de votre collaboration! (Image: christianchan/Adobe Stock)

Politique

L’offensive sur la formation

Le Conseil des États a approuvé à l’unanimité la première étape de la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers. Si le Conseil national l’approuve également, le nombre de diplômes en soins infirmiers devrait augmenter à l’avenir grâce au soutien financier des cantons et de la Confédération. Il est néanmoins tout aussi important de soutenir durablement les soignants en exercice afin qu’ils restent dans la profession, et ce en améliorant les conditions de travail. (Image: stokkete/Adobe Stock)

Politique

Améliorer la prise en charge externe

L’accueil extrafamilial et parascolaire des enfants est également un sujet de préoccupation majeur pour de nombreux membres de l’asmac. La Suisse a du retard dans ce domaine. En effet, selon le lieu de résidence, les possibilités d’une prise en charge externe financièrement supportable sont fortement limitées, ce qui rend difficile la conciliation entre travail et vie privée. Il existe désormais un projet de loi fédérale visant à soutenir la prise en charge externe des enfants. L’asmac salue ce projet et a pris position en conséquence. (Image: Oksana Kuzmina/Adobe Stock)

A propos de nous

L’asmac fête son anniversaire

Vendredi passé, le moment tant attendu était enfin arrivé: de nombreux membres et invités ont fêté ensemble les 77 ans de l’asmac au Bierhübeli à Berne. Outre la prestation de Massimo Rocchi, les rencontres avec des visages familiers et nouveaux liés à l’asmac furent sans aucun doute le point fort de la soirée. Vous y étiez? Ou peut-être souhaitez-vous avoir quelques impressions de la fête? Jetez un œil à notre galerie des images et le vidéo sur le site web. (Image: asmac)

A propos de nous

Nouveau poste à pourvoir

Pour notre nouveau département «Organes et mise en réseau», nous recherchons un(e) responsable titulaire d’un diplôme universitaire, de préférence en économie d’entreprise. Vous êtes bien organisé(e), sociable, maîtrisez le français et l’allemand et recherchez un domaine d’activité varié dans un environnement passionnant? N’hésitez pas à nous faire parvenir votre dossier de candidature! (Image: Kannapat/Adobe Stock)

Conditions de travail

Signaler les problèmes

Notre bureau de notification, qui permet de signaler en ligne des problèmes liés aux conditions de travail des jeunes médecins, rencontre un franc succès: nous avons déjà reçu plus de soixante notifications! Souvent, il s’agit de violations de la loi sur le travail ou de la Règlementation sur la formation postgraduée. Les personnes non affiliées à l’asmac peuvent elles aussi s’adresser au bureau de notification. Chaque notification est utile dans notre combat pour de meilleures conditions de travail. (Image: asmac)

A propos de nous

Nouveau responsable

Depuis début août, Philipp Thüler travaille au secrétariat central de l’asmac en tant que responsable du département politique et communication. Après des études en sciences politiques et des médias, il a œuvré comme spécialiste et responsable de la communication pour différentes organisations. Ses activités antérieures lui ont permis de se familiariser avec le travail associatif ainsi qu’avec le secteur de la santé. Il remplace Marcel Marti, qui a travaillé pour l’asmac jusqu’à fin juillet. (Image: asmac)

Médias/Publications

Ouvrir l’œil et agir!

La discrimination existe sous toutes ses formes. Et malheureusement partout. Il est donc d’autant plus important de la prévenir et de sévir en cas d’incident. Dans notre nouvelle publication, nous sensibilisons à ce sujet dans les hôpitaux et proposons des solutions. Cela inclut notamment les obligations de l’employeur, les conseils et les mesures de soutien aux personnes concernées. Lisez également l’interview à ce sujet sur notre site web. (Image: asmac)

Politique

Comme ça – ou autrement …

Nos membres savent que le chemin vers l’indépendance professionnelle est semé d’embûches. Nous nous engageons d’autant plus au niveau du nouveau pilotage des admissions pour que les carrières ne se terminent pas prématurément dans un labyrinthe de restrictions. Mais alors que la mise en œuvre des règles est encore en cours de réflexion, une motion veut les modifier partiellement. Nous nous exprimerons à ce sujet dès que ces projets se concrétiseront. (Image: asmac)

Politique

Que faire si …?

Qu’elles soient soudaines ou prévisibles: certaines situations de la vie montrent à quel point il est important de prévoir à l’avance certaines décisions d’ordre médical. Surtout en cas de perte de discernement. Quelles mesures médicales doivent alors être prises – et lesquelles ne doivent pas l’être? Un nouveau modèle entend contribuer à clarifier ces questions à un stade précoce. Nous pensons que c’est une bonne chose – mais qui soulève de nombreuses interrogations. (Image: sergign/Adobe Stock)

Services et support

medifuture fait peau neuve

La prochaine édition de medifuture, notre congrès de carrière annuel avec mediservice vsao-asmac, aura lieu le 5 novembre. Le stade du Wankdorf à Berne servira à nouveau d’écrin à la manifestation. Il est possible de s’inscrire dès maintenant sur le site web remanié. Le logo de la manifestation a également changé, contrairement au programme éprouvé, qui conserve toute sa variété et sa diversité. (Image: asmac)

A propos de nous

Bienvenue!

Le 26 août, nous trinquerons aux 77 ans de l’asmac au «Bierhübeli» à Berne. Tous ensemble avec vous, chers membres! Vous pouvez dès à présent vous inscrire à la fête sur le site web de l’association. Des représentants actuels et passés des organes de l’association ainsi que des invités d’organisations partenaires vous attendent à cette occasion dans un cadre agrémenté d’un repas et de boissons. L’animation sera assurée par Massimo Rocchi. (Image: màd)

Formation médicale postgraduée

L’asmac récompense le LUKS

De bonnes conditions de travail conformes à la loi dépendent essentiellement de la planification des services. C’est pourquoi nous proposons aux hôpitaux et cliniques un conseil gratuit dans ce domaine. Un conseil qui a aussi porté ses fruits à l’Hôpital cantonal de Lucerne. La direction de l’hôpital a recommandé aux cliniques de faire appel à nos services et donc joué le rôle de facilitateur. En guise de reconnaissance, le LUKS a maintenant reçu la Rose d’hôpital. (Image: màd)

Adhésion

Vous pourriez être de la partie!

Notre campagne de recrutement est un succès: de mars à mai, les adhésions ont augmenté de 40 pourcent par rapport à la même période de l’année précédente. C’est notamment grâce à l’action «Les membres recrutent des membres». Les recommandations sont récompensées avec un cadeau. Vous pouvez choisir parmi quatre options, comme par exemple Amar Reddy (à gauche) et Armin Kieser (à droite) qui ont choisi la visite guidée du Palais fédéral avec le président de l’asmac Angelo Barrile. (Image: asmac)

A propos de nous

Voter avec ses pieds

Comme chacun le sait, l’asmac ne se bat pas seulement pour l’application de la loi sur le travail, mais aussi pour une durée de travail réduite. Son objectif: une semaine de 42 heures plus la formation postgraduée structurée resp. la formation continue. Dans l’interview, deux médecins-assistants bâlois expliquent ce qui motive leur engagement. Et ce qui pourrait se produire si rien ne change: «Les jeunes quitteront la profession.» (Image: Kzenon/Adobe Stock)

A propos de nous

Tout est bien qui finit bien!

Notre tournée en Suisse avec la fourgonnette asmac est terminée. Avec les sections locales, nous nous sommes rendus dans dix hôpitaux à travers le pays et y avons dressé notre tente à l’extérieur, pendant la pause de midi. Les jeunes médecins ont pu se restaurer sur place et échanger avec nous dans un cadre informel. Bilan: le jeu en valait la chandelle! (Image: asmac)

Médias/Publications

Les choses sérieuses commencent!

Toutes nos félicitations: vous avez réussi l’examen fédéral …! Vous vous apprêtez à entrer dans la vie active – et vous vous posez certainement beaucoup de questions! L’asmac et l’ISFM sont à vos côtés et vous accompagnent avec des infos, des conseils et de bons exemples. Vous les trouverez dans la brochure remaniée «Prêt pour la premier poste de médecin», disponible sur notre site Internet ou à commander à l’adresse . (Image: asmac)

Conditions de travail

S’accorder du temps

La pression permanente en termes de temps et de performance met à mal les jeunes médecins. Forts de ce constat, nous nous sommes engagés au sein du groupe de travail de la FMH pour la nouvelle Charte sur la santé des médecins. Celle-ci fournit des arguments aux décideurs et aux politiques dans le but d’améliorer les conditions de travail. La charte contient 14 messages-clés, complétés par un document de référence et des commentaires. (Image: opolja/Adobe Stock)

A propos de nous

Grande affluence pour l’asmac

La fourgonnette asmac s’est déjà arrêtée à cinq reprises devant les hôpitaux – e  à chaque fois, elle a attiré beaucoup de jeunes médecins. Nous sommes arrivés à mi-parcours, c’est-à-dire qu’il nous reste cinq étapes jusqu’au 8 juin. Venez à notre rencontre pour faire notre connaissance – repas compris! Les lieux de rendez-vous: l’Hôpital de Sion (VS), le HRC à Rennaz (VD), les HUG (Genève), l’Hôpital cantonal de Lucerne, LUKS (Lucerne) et l’Hôpital universitaire de Zurich, USZ (Zurich). (Image: asmac)

Conditions de travail

Bureau de notification: merci!

Notre bureau de notification est en ligne depuis trois semaines. Il vous permet de nous signaler rapidement vos problèmes liés au droit du travail et d’autres difficultés rencontrées dans votre travail quotidien. Et votre réaction ne s’est pas fait attendre: nous avons déjà reçu près de 30 notifications – un excellent début! Cela nous aide à atteindre notre objectif commun: imposer la loi sur le travail et la formation médicale postgraduée. Pour que la durée de travail baisse enfin! (Image: asmac)

Politique

Attention aux données!

La transmission de données par les assureurs-maladie est délicate et entraîne un surcroît de bureaucratie pour les médecins. Il est donc d’autant plus important de défendre une position claire à ce sujet. Vous la trouverez dans notre réponse à la consultation adressée à l’OFSP. À cette occasion, nous nous exprimons encore sur un autre sujet brûlant: l’article expérimental visant à freiner la hausse des coûts. En effet, on y oublie quelque chose d’essentiel. (Image: wichapon/Adobe Stock)

Formation médicale postgraduée

Les meilleurs sont cherchés

Une formation pré- et postgraduée de qualité est un facteur essentiel pour le succès des médecins en début de carrière. La Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) décerne donc cette année aussi le Teaching Award à des formateurs, des mentors ou des coachs remarquables. Il est doté d’un prix de 5000 francs. Les nominations peuvent être soumises jusqu’à la fin mai. (Image: contrastwerkstatt/Adobe Stock)

A propos de nous

Nouvelle offre d’emploi

L’actuel responsable politique et communication quittera notre association cet été. Pour lui succéder, nous recherchons une personne disposant d’un diplôme universitaire, de préférence en sciences sociales ou politiques, et d’une expérience professionnelle dans le domaine de la politique de la santé. Un flair pour les questions politiques ainsi que des capacités de communication et de négociation hors pair seront par ailleurs appréciés. (Image: asmac)

A propos de nous

Attention, nous arrivons!

Nous pouvons enfin ressortir nos projets du tiroir pour l’anniversaire de l’asmac! Certes, ce ne sera pas pour le 75e anniversaire, car la pandémie a entravé nos plans il y a deux ans, mais pour le 77e anniversaire. Au volant de la fourgonnette asmac, nous irons à la rencontre des jeunes médecins dans les hôpitaux de toute la Suisse et leur présenterons notre association. (Image: asmac)

Conditions de travail

Ouverture du bureau de notification

Nos nouvelles mesures pour imposer la loi sur le travail et la formation médicale postgraduée prennent forme. Dès aujourd’hui, le bureau de notification en ligne est en service pour nous signaler les problèmes. De plus, nous voulons que les médecins puissent saisir par voie électronique leur temps de travail effectif conformément à la réalité. C’est aussi un élément important pour atteindre notre objectif de réduire la durée de travail. (Image: asmac)

Politique

Pour plus de dons d’organes

Le 15 mai, le peuple suisse votera sur la modification de la loi sur la transplantation. Toute personne sera nouvellement considérée comme un donneur, à moins qu’elle n’ait, de son vivant, indiqué qu’elle ne souhaitait pas faire don de ses organes. Si une personne n’a pas documenté sa volonté, ses proches doivent être interrogés. Nous saluons cette solution, car toutes les mesures visant à augmenter le don d’organes méritent d’être soutenues. (Image: Africa Studio/Adobe Stock)

Profession médicale/Vie privée

Et comment cela est chez vous?

Avec notre test, vous pouvez savoir en quelques minutes comment se présente la situation en matière de promotion du travail à temps partiel dans votre clinique/hôpital. Nos premières analyses montrent: le potentiel d’amélioration reste considérable. Ou comme le résume un médecin: les taux d’activité réduits sont «tolérés, parfois acceptés – mais pas encouragés». Vous en saurez plus en lisant l’article dans le numéro actuel du «Journal asmac». (Image: fizkes/Adobe Stock)

A propos de nous

Démission de la vice-présidente

Patrizia Kündig occupe depuis bientôt quatre ans le poste de vice-présidente de l’asmac qu’elle partage actuellement avec Nora Bienz. Elle a décidé de démissionner de son poste à la fin mai 2022 pour des raisons d’emploi du temps. Elle reste cependant membre du Comité directeur et responsable du ressort formation postgraduée. Le président Angelo Barrile et Nora Bienz continuent d’exercer leurs fonctions. (Image: asmac)

Médias/Publications

Les hôpitaux lancent une campagne

Les hôpitaux vaudois s’attaquent au sexisme, au harcèlement et à toute autre forme de discrimination. Une campagne de sensibilisation comportant des clips vidéo, une campagne d’affichage, une formation en ligne et un site web a été lancée à cet effet. Des chiffres, des exemples concrets ainsi que des mesures y sont présentés. La section Vaud parraine cette action. C’est elle qui grâce à son enquête a levé le voile sur les abus en milieu hospitalier. (Image: màd)

Conditions de travail

CCT pour LUKS et lups

Le dernier coup de plume a été donné: les employeurs et les associations du personnel ont signé la nouvelle convention collective de travail (CCT) pour l’Hôpital cantonal de Lucerne (LUKS) et les Services psychiatriques de Lucerne (lups). Elle entrera donc en vigueur le 1er juillet 2022 et comprendra également des négociations salariales annuelles. Nous devons en grande partie ce succès à notre section Suisse centrale – toutes nos félicitations! (Image: màd)

Médias/Publications

Arrêter de se taire et parler

Tolérance zéro face au harcèlement et aux abus sexuels: tel est le message clair que nous voulons diffuser dans un nouvel article sur le harcèlement sexuel en milieu médical. Mais pour que nous puissions agir, il faut que vous ayez le courage de briser le silence. Signalez-nous les incidents! Nous sommes à vos côtés lorsqu’il s’agit de dénoncer les injustices et de vous aider à faire valoir vos droits. (Image: thodonal/Adobe Stock)

Conditions de travail

Pour une durée de travail réduite

Nous allons bientôt prendre de nouvelles décisions pour améliorer la situation de travail dans les hôpitaux. Il s’agit d’une part de raffermir notre intervention pour imposer la loi sur le travail et la formation postgraduée. D’autre part, nous voulons réduire la durée hebdomadaire de travail à 42 heures + 4 heures de formation postgraduée structurée ou + la formation continue. Des sondages à ce sujet sont en cours ou en préparation. Le lancement du bureau de notification approche également. (Image:

A propos de nous

Aider

Nous sommes aussi horrifiés par la guerre en Ukraine. Nous pensons aux personnes qui souffrent et espérons comme elles que ce conflit sanglant s’achèvera très rapidement. Nous exprimons tout spécialement notre solidarité au personnel de la santé qui prend en charge les victimes, qu’il s’agisse de blessés ou de personnes déplacées. C’est pourquoi nous soutenons «Médecins sans frontières» et la Croix-Rouge Suisse (CRS) par des dons. (Image: kittyfly/Adobe Stock)

Politique

Utiliser l’IA à bon escient

La FMH veut sensibiliser ses membres à l’importance de l’intelligence artificielle (IA) dans la médecine. Compte tenu des discussions au sujet de prescriptions, elle a formulé une série de revendications. L’objectif est de défendre les intérêts des médecins face à la politique et à l’industrie. De notre point de vue, il s’agit de bonnes propositions. Nous souhaitons cependant que d’autres thèmes y soient intégrés, comme par exemple les conditions de travail. (Image: ipopba/Adobe Stock)

Politique

Toujours pas d’accord …

La Confédération poursuit ses travaux sur le calcul de l’approvisionnement en soins par région. Sur cette base, les cantons doivent limiter l’admission dans le secteur ambulatoire. Nous l’avons déjà dit – et le répétons: nous doutons que la méthodologie proposée reflète correctement la réalité et les besoins. Principalement à cause des bases de données et de la collecte des données. (Image: adimas/Adobe Stock)

Médias/Publications

Non au harcèlement sexuel

«Je t’intuberai par tous les trous!» Ce n’est qu’une des nombreuses remarques déplacées issues de deux enquêtes publiées dans les médias sur le thème du harcèlement sexuel dans le domaine de la santé. Pourtant, un grand nombre de personnes concernées n’osent pas en parler. En ce qui nous concerne, nous allons droit au but et disons ce qu’il faut faire pour empêcher ces comportements insupportables et inacceptables. Et ce que nous faisons en tant qu’association. (Image: thodonal/Adobe Stock)

Adhésion

Ensemble, des choses sont possibles!

Les bonnes raisons pour adhérer à notre association ne manquent pas! Pourtant, ce pourquoi nous nous engageons et ce que nous proposons reste encore méconnu. Une campagne doit y remédier. Sur les réseaux sociaux, sur le site web, avec une vidéo, des flyers et affiches ainsi que dans la newsletter et le «Journal asmac», nous présentons nos thèmes et solutions. Selon la devise: Rien n’est impossible! Nos membres y jouent aussi un rôle important. (Image: asmac)

A propos de nous

Vis, légumes – chirurgie!

Le numéro actuel du «Journal asmac» est consacré aux normes de toutes sortes. Le nouveau plan d’enseignement pour les deux premières années de la formation postgraduée en chirurgie s’inscrit également dans ce contexte. En effet, le Core Surgical Curriculum (CSC) assure une harmonisation à l’échelle nationale au niveau de la transmission des connaissances de base. L’objectif est d’intégrer la matière préalablement dispensée durant les études de médecine à la résolution de cas pratiques. (Image: asmac)

Profession médicale/Vie privée

Une pause et ça repart!

La compatibilité entre profession et vie privée revêt une importance particulière pour nos membres. C’est pourquoi nous soutenons un nouveau projet de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW). L’objectif est de rendre l’environnement de travail des médecins attrayant en mettant en avant une culture orientée vers la conciliation travail-vie privée. Cela implique l’amélioration de conditions essentielles pour favoriser la satisfaction au travail et la performance. (Image: Stillkost/Adobe Stock)

Politique

Venez voter!

Dans moins de deux semaines, nous voterons sur l’initiative populaire «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac» («Enfants sans tabac»). Il s’agit d’interdire toute publicité de ce genre qui s’adresse aux enfants et adolescents. L’asmac, le corps médical et de nombreuses autres grandes organisations soutiennent l’initiative. Nous vous recommandons d’en faire autant dans les urnes! (Image: màd)

A propos de nous

Recherchons Responsable Droit

Notre département droit au secrétariat central à Berne recherche son nouveau responsable. Un domaine d’activité passionnant, offrant un environnement propice à l’initiative personnelle et à la prise de responsabilités diverses attend les personnes intéressées. Un diplôme universitaire en droit ainsi que (de préférence) un brevet d’avocat et plusieurs années d’expérience professionnelle font partie des principales exigences. (Image: Bruno Weltmann/Adobe Stock)

Médias/Publications

Large potentiel d’amélioration

Pour une personne sur deux, la formation postgraduée n’est pas conforme aux prescriptions. L’écart entre l’offre et les possibilités d’exploiter cette dernière est (trop) souvent considérable – avec des conséquences sur la satisfaction. C’est ce que montre notre dernier sondage du Feedback-Pool réalisé parmi des membres de l’asmac. Même si le coronavirus explique bien des choses, nous ne restons pas les bras croisés à la vue de ces résultats. (Image: georgerudy/Adobe Stock)

A propos de nous

Nous faisons une nouvelle tentative …

Cela aurait pu être si beau – mais comme vous le savez, le coronavirus est arrivé au printemps 2020, et nous avons été contraints de mettre en veilleuse nos projets pour le 75e anniversaire de l’asmac. Mais nous allons saisir l’occasion des 77 ans pour rattraper le jubilé. Si la pandémie le veut …! Nous ne manquons en tout cas pas d’idées sur lesquelles nous levons déjà un petit peu le voile. (Image: asmac)

Politique

Nouvelles sur les nombres maximaux

Une chose est sûre: depuis le début de l’année, les cantons sont compétents pour l’admission de tous les fournisseurs de prestations dans le secteur ambulatoire. Ce que l’on ne sait pas, c’est comment ils veulent et doivent procéder, par exemple pour fixer les nombres maximaux. Il est prévu que les taux d’approvisionnement régionaux servent de base. Pourtant, la manière dont ils seront déterminés suscite de grandes interrogations parmi nous. (Image: pressmaster/Adobe Stock)

Conditions de travail

Coronavirus: pensez aussi à nous!

La pandémie se poursuit et renforce la pression sur le personnel de la santé, qui est une fois de plus mis à rude épreuve ces jours-ci. Avec d’autres associations, nous demandons donc au Conseil fédéral, au Parlement et aux gouvernements cantonaux de prendre immédiatement des mesures de soutien et de protection en faveur du personnel de la santé épuisé. (Image: USZ)

Services et support

Une prestation très demandée

De bonnes conditions de travail et le respect de la loi sur le travail sont étroitement liés à la planification des services. Notre offre de conseil pour les cliniques et hôpitaux a une fois de plus enregistré une forte demande en 2021. Parmi les thèmes principaux figuraient la planification du nombre de postes, la réduction de la durée réglementaire et quotidienne de travail, la grossesse et la maternité, la formation postgraduée et la gestion des heures supplémentaires. (Image: Piman Khrutmuang/Adobe Stock)

Médias/Publications

Le temps des désirs

Le nouveau numéro du «Journal asmac» est consacré aux désirs. Vous y découvrirez une liste des désirs établie par des personnes âgées et des enfants, ou aussi les désirs de carrière et la réalité de la vie professionnelle – le thème principal du congrès de carrière MEDIfuture. Et une femme médecin suisse à la retraite qui, en s’enthousiasmant pour la beauté des formules sanguines, nous parle de son rêve au Pérou … (Image: asmac)

Conditions de travail

La durée de travail doit baisser

De bonnes conditions de travail sont essentielles pour la santé et la satisfaction des médecins. Il faut donc que les violations de la loi soient plus sévèrement sanctionnées et que la durée de travail baisse. Notre Comité central a décidé de nouvelles mesures et objectifs dans ce sens, en sachant bien que tout ne changera pas du jour au lendemain, mais en étant déterminé à tout mettre en œuvre pour obtenir de rapides améliorations. (Image: SASITHORN/Adobe Stock)

Conditions de travail

OFSP, est-ce qu’on peut dialoguer ?

La crise du coronavirus a une nouvelle fois montré à quel point il est important de dialoguer avec l’Office fédéral de la santé publique (OSFP). La swimsa et l’asmac veulent intensifier les échanges. L’objectif est d’assurer la prise en compte régulière du point de vue et de l’expérience des futurs et jeunes médecins dans le développement du système de santé. Pour ce faire, les associations cherchent le dialogue avec la directrice de l’OFSP Anne Lévy. (Image: asmac)

Politique

Applaudir ne suffit pas

Le week-end prochain, le peuple se prononcera sur l’initiative populaire «Pour des soins infirmiers forts (initiative sur les soins infirmiers)». Celle-ci exige que l’on forme et engage suffisamment de personnel infirmier ainsi que de meilleures conditions de travail. Nous soutenons l’initiative lancée par l’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) et vous recommandons donc de voter oui. (Image: màd)

Médias/Publications

De la théorie et de la pratique

C’est beau, bon et surtout indispensable que nos membres se voient proposer une solide formation postgraduée! Pourtant, à quoi servent les meilleures offres si leur mise en œuvre ne fonctionne pas ou s’il n’est pas possible d’en profiter? Dans notre nouveau sondage du Feedback-Pool qui se déroule jusqu’à la mi-décembre, nous y regardons de plus près pour comparer la théorie à la pratique. (Image: georgerudy/Adobe Stock)

Services et support

Ce fut MEDIfuture 2021

Sophie Grob de Berne (au centre) est la gagnante de notre concours à MEDIfuture. Les coûts pour son premier titre de spécialiste lui seront remboursés. L’étudiante en médecine a accepté le chèque symbolique des mains de la co-vice-présidente de l’asmac Nora Bienz et de Roland Schärli des Services psychiatriques de Lucerne (lups), le sponsor du prix. Mais comme le montre notre rétrospective, la visite du congrès de carrière valait la peine pour tout un chacun. (Image: asmac)

Conditions de travail

Sortir ensemble de la pandémie

La semaine nationale de vaccination contre le COVID-19 démarrera lundi prochain. Il sera alors possible de se faire vacciner sans inscription dans plusieurs endroits. Dans un communiqué de presse, nous et nos partenaires appelons la population à se faire vacciner pour se protéger et protéger les autres. La Journée de vaccination contre la grippe 2021 se déroulera en outre ce vendredi. Ce vaccin permet lui aussi d’éviter les infections et d’empêcher la surcharge du système de santé. (Image: Tino Neitz/Adobe Stock)

A propos de nous

Retour à l’horaire habituel

Dès aujourd’hui, vous pouvez de nouveau nous joindre aux heures habituelles au secrétariat central (+41 350 44 88). Concrètement: du lundi au vendredi de 8 à 12 heures et de 13 à 17 heures. Car même si la crise du coronavirus n’est pas terminée, nous tenons à revenir le plus possible à la normalité et à vous offrir un service irréprochable. (Image: metamorworks/Adobe Stock)

Formation médicale postgraduée

4 heures sont garantie!

Une bonne formation postgraduée: cela est et reste un de nos principaux objectifs. Nous avons franchi une étape importante sur ce chemin (parfois difficile). Grâce à notre proposition déposée à l’ISFM, chaque établissement de formation postgraduée doit nouvellement confirmer dans son concept de formation postgraduée qu’il propose au moins 4 heures de formation postgraduée structurée aux médecins-assistant(e)s. (Image: asmac)

Politique

Appel en prévision pour le climat

La 26e Conférence des Nations unies sur le climat (COP26) se tiendra au début novembre à Glasgow. Plus de 450 organisations réunissant plus de 45 millions de professionnels de la santé ont signé une lettre ouverte en prévision de la conférence. Celle-ci exige des États qu’ils prennent des mesures urgentes contre le changement climatique pour protéger la santé de la population. Nous aussi à l’asmac, nous soutenons cet appel. (Image: logo COP26)

Politique

Feu vert pour la stratégie climatique

L’année dernière, l’asmac et la swimsa ont initié au sein de la FMH l’élaboration d’une stratégie climatique. La Chambre médicale a maintenant approuvé les propositions, ce qui représente un grand succès pour les deux associations! Le corps médical en Suisse s’engage ainsi à différents niveaux contre le changement climatique. L’asmac et la swimsa ont particulièrement à cœur que les mesures soient rapidement mises en œuvre. (Image: Oliver Hlavaty/Adobe Stock)

A propos de nous

De la fin au commencement

D’après le calendrier, la stratégie de l’association 2017-2020 a certes été réalisée, mais il serait prématuré de s’arrêter là, comme le montre le bilan (intermédiaire) dressé dans le «Journal asmac» – avec des perspectives pour la suite. Espérons que la pandémie de coronavirus et ses conséquences sur la formation médicale postgraduée prendront bientôt fin. Nous parlons de ce que nous avons fait pour lutter contre cela – et de ce que nous voulons faire de plus. (Image: asmac)

Profession médicale/Vie privée

Voici l’heureuse gagnante …

… de notre concours dans le cadre du test sur le temps partiel! Nina Stoller, qui travaille à l’Hôpital de l’Île à Berne, reçoit un bon d’achat d’une valeur de 300 francs. Et vous? Êtes-vous bien préparé/e au temps partiel dans votre clinique/hôpital? Prenez quelques minutes pour répondre aux questions – cela en vaut la peine, tout comme la lecture de nos informations et conseils sur le sujet. (Image: màd)

Services et support

Medicus élargit son offre

La plateforme de carrière pour les médecins poursuit son développement. Ce n’est pas seulement le site web qui se présente dans un nouvel habit: elle propose aussi de nouvelles prestations comme par exemple le Medicus eJournal, dans lequel il est question de thèmes spécifiques concernant la recherche d’emploi et la carrière médicale. De plus, elle accorde plus de poids aux évaluations, recommandations et autres commentaires. (Image: màd)

Politique

Prêt pour le dernier combat?

Nous avons certes pu repousser avec nos partenaires les récentes attaques contre la loi sur le travail. Cependant, les employés dans certaines branches risquent d’être confrontés à de nouvelles difficultés. Même si cela ne concerne pas (plus) les médecins: nous poursuivons notre combat contre le prolongation de la durée de travail et la réduction du temps de repos. Car nous assistons à ses conséquences parmi nos membres, sans que la loi n’ait été modifiée. (Image: Krakenimages.com/Adobe Stock)

A propos de nous

Place d’apprentissage vacante

Nous avons une place d’apprentissage à repourvoir au sein de notre secrétariat central à Berne à partir d’août 2022. Il s’agit d’une formation d’employé(e) de commerce de trois ans profil E ou M (branche: services et administration). Les conditions sont notamment d’être titulaire d’un très bon certificat de fin d’études secondaires ou primaires et aimer le contact avec les clients ainsi quele travail à l’ordinateur. (Image: asmac)

A propos de nous

Assistant(e) de projets Droit

Le conseil juridique compte parmi nos prestations centrales pour les membres de l’asmac. Ce qui est, bien sûr, un vaste domaine – et passionnant précisément pour cette raison! Intéressé(e)? Si vous étudiez la jurisprudence et que vous cherchez un poste à temps partiel, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre offre de poste d’assistant(e) de projets. (Image: Aerial Mike/Adobe Stock)

Médias/Publications

Une nouvelle édition palpitante

Que pensent les jeunes médecins du changement climatique? Et faut-il effectuer une partie de la formation postgraduée dans un cabinet de médecin agréé? Ce ne sont là que deux des sujets abordés dans le nouveau numéro du «Journal asmac», judicieusement intitulé «Tension». Nous vous invitons également à découvrir nos articles sur la discrimination sur le lieu de travail et le conseil juridique en matière d’allaitement. (Image: asmac)

A propos de nous

Vous êtes passionné(e) par les chiffres?

Alors bienvenue dans le secrétariat central de l’asmac à Berne! En votre qualité de responsable Finances et RH, vous assumerez la responsabilité de notre comptabilité ainsi que de toutes les questions administratives relatives au personnel à compter du 1er novembre 2021 ou selon accord. La charge de travail est de 40 à 50 pourcent. Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature en ligne d’ici le 30 septembre 2021. (Image: David/Adobe Stock)

Services et support

Le grand jour approche …

… lentement, mais sûrement! Le programme de MEDIfuture du 6 novembre 2021 est d’ores et déjà fixé. Le congrès de carrière à Berne vous attend entre autres avec le récit d’un médecin d’expédition, un aperçu de la médecine du sport et des nouvelles de la chirurgie de transplantation. Vous y découvrirez des invités intéressants, des conseils de carrière, des stands d’information ainsi qu’un concours. (Image: asmac)

Conditions de travail

Nous le répétons encore une fois

La vaccination contre le COVID-19 est une bonne chose. Telle a été notre position depuis le début. Et elle reste valable – en particulier maintenant compte tenu de l’augmentation du nombre de cas. Un point important que nous tenons à souligner: les personnes qui souhaitent se faire vacciner doivent pouvoir le faire facilement et disposer de toutes les informations nécessaires. Mais la décision doit pouvoir être prise sans contrainte. Vous en saurez plus sur le sujet en visionnant notre nouveau clip. (Image: benjaminnolte/Adobe Stock)

Conditions de travail

Pour une meilleure garde des enfants

Si vous faites garder vos enfants en crèche ou par une maman de jour, vous le savez: les offres ont fait les frais de la pandémie. Une initiative parlementaire vise dès lors à renforcer le soutien financier. C’est le fruit des efforts d’une alliance composée d’environ 30 partenaires, dont l’asmac. Elle présente ses exigences et arguments dans une lettre adressée à la commission parlementaire en charge du dossier. (Image: New Africa/Adobe Stock)

Services et support

Podcast pour la relève

#swissmedtalk: c’est le nom du podcast soutenu par nous qui a été lancé par les étudiants en médecine bernois Willi Balandies et Afreed Ashraf. De jeunes médecins et étudiants en médecine y parlent de leur quotidien – un guide parfait pour tous ceux qui s’intéressent à ce parcours professionnel! Des surprises et confidences vous y attendent. Mais voyez vous-même … (Image: màd)

Médias/Publications

Concilier travail ET famille

Elle est disponible depuis peu: notre nouvelle brochure consacrée à la compatibilité entre vie professionnelle et vie privée. Nous y expliquons les points importants à retenir – de la culture à l’organisation dans les cliniques et hôpitaux, en passant par la structure. Les exemples et citations de médecins allient la théorie à la pratique. Commandez votre exemplaire () – ou lisez-le en ligne! (Image: asmac)

Formation médicale postgraduée

L’asmac décerne la Rose d’hôpital

La crise du coronavirus a aussi jeté une ombre sur la formation médicale postgraduée. Dans de nombreux établissements, l’offre a été temporairement entièrement ou partiellement suspendue. Unisanté à Lausanne montre cependant que l’on peut aussi faire autrement en s’adaptant à la nouvelle situation. Le Centre universitaire de médecine générale et santé publique reçoit la Rose d’hôpital pour ses solutions inédites. (Image: màd)

Profession médicale/Vie privée

Travailler moins, c’est un plus

Les jeunes médecins veulent travailler ET avoir une vie privée. Ça ne marche pas? Si, ça marche! Avec notre projet consacré à la promotion du travail à temps partiel que nous venons de conclure, nous vous montrons comment et offrons notre soutien: du conseil juridique aux bons exemples, en passant par des conseils divers. Dans une brochure, des vidéos et un guide ainsi qu’avec un test à faire soi-même (concours inclus) et des points de contact. (Image: asmac)

Politique

Les «Never Events» dans les hôpitaux

L’expression «Never Events» désigne des incidents graves et, en principe, évitables dans le cadre de traitements médicaux. Il s’agit par exemple d’opérations chirurgicales effectuées sur le mauvais patient ou d’interventions sur le mauvais organe. Au vu de l’état des connaissances scientifiques et en adoptant une approche prudente, de tels événements ne devraient jamais se produire. C’est la raison pour laquelle nous préconisons l’élaboration de nouvelles recommandations en vue d’améliorer la sécurité des patients. (Image: alfa27/Adobe Stock)

Conditions de travail

Attention au travail supplémentaire!

Dans les hôpitaux, il est d’usage de compenser en continu les heures négatives et supplémentaires des collaborateurs. Si cela concerne le travail supplémentaire, on s’expose à des problèmes juridiques. En effet, les règles sont claires: le travail supplémentaire doit normalement être indemnisé (avec un supplément de salaire). Dans le dernier numéro du «Bulletin des médecins suisses» (en allemand), nous expliquons les points importants à retenir dans ce contexte. (Image: LIGHTFIELD STUDIOS/Adobe Stock)

Conditions de travail

Travail à temps partiel: compensation

Les médecins qui travaillent à temps partiel effectuent aussi des services du week-end à l’hôpital. A quoi ont-ils droit pour le compenser? La solution est relativement simple, à condition de la connaître. En tant que professionnels de la planification des services, nous vous la présentons volontiers, y compris les explications sur le contexte. Vous en saurez plus en consultant nos questions et réponses dans la partie consacrée aux jours de compensation, de repos et de congé. (Image: wittayayut/Adobe Stock)

Politique

Oui à la loi sur le CO2

Le 13 juin, le peuple suisse votera sur la loi sur le CO2. Les émissions de gaz à effet de serre, en particulier de dioxyde de carbone, sont considérées aujourd’hui comme le principal moteur du changement climatique. Le Conseil fédéral et le Parlement ont élaboré une stratégie visant à réduire davantage de telles émissions. Nous soutenons le projet de loi car la protection du climat est synonyme de protection de la santé et nous assumons notre part de responsabilité à cet égard. (Immage: myboys.me/Adobe Stock)

Services et support

MEDIfuture aux noms évocateurs

Le voile se lève un peu plus sur la prochaine édition de MEDIfuture! En effet, on connaît maintenant les noms de la vingtaine de partenaires qui assureront le succès du congrès de carrière qui se tiendra le 6 novembre au Stade du Wankdorf à Berne (Inscription). Les sponsors Premium sont les Services psychiatriques universitaires de Berne (SPU) et la Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents (Suva). (Image: asmac)

A propos de nous

Assurez un haut niveau de sécurité!

Dans le domaine de la médecine aussi, la sécurité au travail est le nerf de la guerre. Une commission technique, parrainée par l’association des hôpitaux H+, aborde ce sujet de A à Z. Celle-ci développe des systèmes de sécurité spécifiques afin de réduire les risques et les absences dans les entreprises. Intéressant, non? Alors n’hésitez pas à postuler – car le siège de notre commission est à pourvoir! (Image: Polonio Video/Adobe Stock)

Conditions de travail

En quarantaine – qui paie?

Pour les personnes qui doivent se mettre en quarantaine à cause d’une possible infection par le coronavirus se pose la question du versement du salaire, notamment lorsque le télétravail n’est pas possible. La réponse en bref: une allocation pour perte de gain est versée à condition que la quarantaine ait été ordonnée par les autorités. Vous découvrirez au point 3.2 de notre guide sur le droit du travail en temps de pandémie les règles qui s’appliquent dans ces circonstances. (Image: Tunatura/Adobe Stock)

Médias/Publications

Des chiffres alarmants

Les abus, la discrimination et le harcèlement ont de nombreux visages. Ils se produisent partout – aussi dans les hôpitaux. Notre section Vaud a réalisé un sondage auprès de ses membres pour analyser plus en détail la situation. Les résultats sont alarmants: près de la moitié des personnes interrogées rapporte ainsi des propos sexistes. Plus inquiétant encore: les chiffres concernant la grossesse. (Image: thodonal/Adobe Stock)

Conditions de travail

Pour la réduction du temps de travail

Pour la majorité de nos membres, les violations de la loi sur le travail continuent de faire partie du quotidien. Pourtant, ils sont de moins en moins nombreux à l’accepter et de plus en plus nombreux à vouloir travailler moins. Nous avons entendu et compris cet appel – et agissons. Nous prévoyons des mesures à plusieurs niveaux pour réduire la charge de travail et renforcer la formation postgraduée. (Image: Robert Kneschke/Adobe Stock)

Médias/Publications

La grande inconnue

Saviez-vous que vous pouvez effectuer une partie de la formation postgraduée dans un cabinet de médecin agréé? Non? Alors vous n’êtes pas seul. En effet, notre sondage du Feedback-Pool montre que cette solution est peu connue, bien que ceux qui la connaissent la jugent le plus souvent positivement. Faut-il donc encourager ce modèle? Lisez ce que nos membres pensent de ses avantages et inconvénients. (Image: pressmaster/Adobe Stock)

Services et support

C’est reparti

Vous étudiez la médecine ou êtes jeune médecin? Dans ce cas, vous devez absolument réserver le 6 novembre! En effet, nous avons prévu d’organiser à cette date la prochaine édition de MEDIfuture, notre congrès de carrière avec mediservice vsao-asmac. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire pour cet évènement très populaire qui se déroulera au Stade du Wankdorf à Berne et sera comme toujours agrémenté d’un concours doté d’un prix attrayant. (Image: asmac)

Médias/Publications

Vous likez nous déjà?

Cela fait une année que nous sommes présents sur Facebook, LinkedIn et Instagram et nous avons un public toujours plus large! Nous nous réjouissons si vous aussi vous suivez nos activités sur #vsaoasmac et #yourdocsvoice, partagez des contenus et vous mettez en réseau avec nous. De plus, nous sommes ouverts aux propositions de thèmes que nous pouvons préparer pour les médias sociaux – et donc pour vous! (Image: christianchan/Adobe Stock)

A propos de nous

C’est également un jubilé!

La pandémie de coronavirus de l’année dernière a peut-être déjoué nos plans pour le 75ème anniversaire de l’asmac – mais oublions cela! Regardons vers l’avenir, c’est-à-dire vers l’année 2022, lorsque notre association fêtera ses 77 ans. Nous reprendrons alors avec un nouvel élan nos idées développées en prévision du jubilé que nous avons dû provisoirement mettre en veilleuse. Nous vous réservons la surprise…! (Immage: asmac)

Vos offres d’emploi sur

Nous sommes là pour vous!

A l’écoute
des jeunes

Votre requête nous tient à cœur. Contactez-nous. Après réception de votre message, nous vous répondrons au plus vite. 

Veuillez consulter notre déclaration de confidentialité.