Recherche

Communiqués de presse

Penser, faire et rapporter

Que ce soit seul ou avec des partenaires: nous n’avons pas peur de faire connaître notre avis aux médias. En tant que voix des jeunes médecins, nous faisons valoir les préoccupations de nos membres et présentons nos activités.

2020

24 novembre 2020

Les médecins envoient un signal fort contre le changement climatique

Le corps médical suisse reconnaît le changement climatique comme une menace substantielle pour la santé. C’est le résultat des efforts de la swimsa, l’Association suisse des étudiants en médecine, et de l’asmac, l’Association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique. Une stratégie avec des propositions de mesures va maintenant être élaborée avec la FMH.

17 novembre 2020

Le Centre hospitalier Bienne reçoit une Rose particulière

Encourager le travail à temps partiel, les femmes et la compatibilité entre profession et vie de famille: c’est ce qui tient à cœur de l’Association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique (asmac), mais aussi du Centre hospitalier Bienne (CHB). L’asmac lui décerne aujourd’hui sa Rose d’hôpital pour ses initiatives exceptionnelles dans ces domaines.

27 août 2020

Angelo Barrile est le nouveau président de l’asmac

De vice-président à la présidence: le Comité central a élu Angelo Barrile à la tête de l’asmac. Il succède à Anja Zyska qui se retire pour des raisons professionnelles après près de trois ans à la présidence. Par ailleurs, l’association veut accroître ses efforts pour imposer l’application de la loi sur le travail et procéder à des éclaircissements préliminaires en vue d’une convention collective de travail (CCT)
nationale.

11 mai 2020

Durée de travail dans les hôpitaux: la misère persiste

La plaisanterie a des limites quand il s’agit de violer la loi, pourrait-on penser. Hélas, le récent sondage que l’asmac a réalisé auprès de ses membres démontre le contraire. Près de deux tiers des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique rapportent des violations de la loi sur le travail et le nombre des violations de la durée de travail contractuelle est encore plus élevé. De plus en plus de médecins et patients en subissent les conséquences.

7 avril 2020

Coronavirus: la loi sur le travail doit rester applicable dans les hôpitaux

Dans les services hospitaliers concernés par le COVID-19, les prescriptions légales sur les temps de travail et de repos sont suspendues. Une large coalition d’organisation d’employé-e-s demande aujourd’hui au Conseil fédéral de revenir sur sa décision, et formule une contre-proposition.

2019

16 octobre 2019 

Un large front contre l’allongement du temps de travail, au besoin avec un référendum

Semaine de 67 heures, travail de nuit et du dimanche obligatoires: voilà ce qui pourrait pendre au nez des personnes qui ont le malheur d’être considérées comme étant des «travailleurs et travailleuses qui exercent une fonction dirigeante» ou des «spécialistes». C’est ce que veut l’initiative parlementaire du Conseiller aux Etats PDC Konrad Graber. L’Alliance contre le stress et le travail gratis s’y oppose, si nécessaire en saisissant le référendum.

18 septembre 2019

Succès de la résistance contre l’allongement du temps de travail

La résistance manifestée par l’Alliance contre le stress et le travail gratis porte enfin ses fruits: le Conseil des Etats renonce à supprimer pour une grande part des salarié-e-s l’obligation d’enregistrer le temps de travail. Un outil central, qui protège ces derniers du travail gratis et des durées de travail excessives, est donc maintenu.

13 juin 2019

Meilleure concentration sur les patients: l’asmac récompense le CHUV

«Plus de médecine et moins de bureaucratie!» s’intitule la campagne actuelle de l’Association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique (asmac). Le Service de médecine interne au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) s’en est inspiré – et a amélioré les conditions de travail des jeunes médecins. L’asmac lui décerne la Rose d’hôpital pour récompenser ses efforts.

6 juin 2019

L’asmac et la FMH appellent à l’égalité des droits des femmes médecins

«Pour plus de temps, plus d’argent et du respect!» Telle est la devise de la grève nationale des femmes du 14 juin. Pour les femmes médecins, ni l’égalité homme-femme, ni l’égalité des chances ne sont une évidence. C’est pourquoi la FMH et l’asmac soutiennent les revendications de cette journée de protestation. Elles exigent la fin de la discrimination des femmes et des possibilités de carrière illimitées pour les femmes médecins.

3 mai 2019

La Commission des Etats met enfin la pédale douce

La Commission de l’économie et des redevances du Conseil des Etats (CER-E) lève enfin un peu le pied sur le démantèlement de la protection des salarié-e-s qu’elle avait projeté. Après la levée de bouclier des inspectorats cantonaux du travail, des médecins du travail, des églises ainsi que des syndicats et d’autres organisations de salarié-e-s, la CER-E a désormais aussi suspendu l’introduction, prévue dans la révision de la loi sur le travail, du travail du dimanche et de la semaine de 80 heures et fait machine arrière.

15 février 2019

Protection de la santé des salarié-e-s: halte au démantèlement, tout de suite!

Malgré le bilan négatif de la procédure de consultation, la Commission de l’économie et des redevances du Conseil des Etats (CER-E) n’en démord pas: elle maintient envers et contre tout son attaque frontale contre la protection de la santé des travailleurs et travailleuses. Cette position est incompréhensible et irresponsable. Il serait plutôt temps d’arrêter cet exercice visant à allonger la durée du travail et à réduire la saisie du temps de travail.

2018

29 novembre 2018

Le peuple dira non au travail gratis et à l’épuisement professionnel

La Suisse doit faire face aujourd’hui à une violente attaque contre la protection qu’elle garantit aux travailleurs et travailleuses: les règles sur les durées maximales de travail et la saisie de sa durée pourraient changer pour jusqu’à 1,4 million de salarié-e-s. La porte serait ainsi grande ouverte au travail gratis et à l’épuisement professionnel («burnout»). Si le Parlement approuve ce démantèlement de la loi sur le travail, un référendum trouverait un large soutien.

28 juin 2018

La Rose d’hôpital va dans le Jura

Les conditions de travail des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique à l’Hôpital du Jura se sont sensiblement améliorées. Avec la Rose d’hôpital, l’Association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique (asmac) salue ces efforts. Ces progrès incluent la décharge des tâches administratives, le sujet de la campagne de l’asmac «Plus de médecine et moins de bureaucratie!», qui reprendra prochainement avec de nouvelles idées.

9 mai 2018

Pilotage des admissions: le Conseil fédéral reconnaît les préoccupations de l’asmac

Le Conseil fédéral a approuvé aujourd’hui le message relatif à la réglementation future de l’admission des médecins à pratiquer. Il y tient compte de deux préoccupations importantes formulées par l’asmac dans le cadre de la consultation: d’une part, il renonce au délai d’attente de deux ans après la formation pré- et postgraduée. D’autre part, les cantons sont responsables de contrôler les demandes d’admission et les exigences en matière de qualité. Le projet mis en consultation prévoyait d’attribuer indirectement cette tâche aux assureurs-maladie.