Recherche

Communiqués de presse

Penser, faire et rapporter

Que ce soit seul ou avec des partenaires: nous n’avons pas peur de faire connaître notre avis aux médias. En tant que voix des jeunes médecins, nous faisons valoir les préoccupations de nos membres et présentons nos activités.

Contact médias

Vous souhaitez en tant que journalist.e recevoir nos communiqués de presse? Alors contactez-nous – nous sommes à votre disposition!

Veuillez consulter notre déclaration de confidentialité.

2024

Cette année, l’asmac n’a pas encore publié de communiqué de presse.

08 octobre 2024

Des conditions de travail modernes pour les médecins-assistant(e)s – pour un métier d’avenir

Des conditions de travail au goût du jour sont essentielles pour que des médecins-assistant(e)s bien formés, en bonne santé et motivés travaillent dans nos hôpitaux. Une solution possible est de remplacer la durée réglementaire de travail habituelle de 50 heures par la semaine de 42+4 heures.

18 juin 2024

Rose d’hôpital: exemplaire en matière de formation postgraduée et continue

L’asmac décerne la Rose d’hôpital 2023 au Centre interdisciplinaire des urgences (INZ) de l’Hôpital cantonal de Baden (KSB). L’INZ est récompensé pour l’excellente formation postgraduée et continue dont profitent ses médecins.

2023

20 juin 2023

Reconnaissance des efforts entrepris par l’Hôpital universitaire de Zurich pour réduire le temps de travail des médecins

L’asmac récompense l’Institut de médecine intensive de l’Hôpital universitaire de Zurich (USZ) avec la Rose d’hôpital. Elle rend ainsi hommage aux efforts fournis par l’institut pour réduire les horaires de travail trop longs des médecins-assistant(e)s dans le cadre de son projet pilote visant à introduire la semaine de travail de 42+4 heures.

02 juin 2023

Table ronde consacrée à la situation de travail des médecins hospitaliers

La table ronde annoncée en mars par l’Association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique (asmac) aura lieu le vendredi 9 juin à Berne. Lors de cette rencontre, la situation de travail difficile des jeunes médecins dans les hôpitaux suisses et les solutions envisageables seront discutées.

15 mai 2023

Les médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique sont de plus en plus souvent épuisés

Le dernier sondage réalisé auprès des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique montre que la loi sur le travail continue d’être régulièrement violée dans les hôpitaux. Pour un plein temps, les médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique travaillent en moyenne plus de 56 heures par semaine. En conséquence, ils se sentent de plus en plus souvent fatigués, harassés et épuisés. Une table ronde sera organisée pour discuter des solutions envisageables pour remédier à cette situation inacceptable.

15 mars 2023

Les médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique veulent une table ronde

Les médecins sont de plus en plus sous pression. Avec le personnel soignant, ils quittent leur profession, les hôpitaux suisses sont en difficulté et la qualité du système de santé est menacée. Une amélioration de la situation est urgente, mais pas encore amorcée. L’asmac organise une table ronde avec tous les acteurs importants pour, ensemble, discuter et mettre en œuvre des solutions.

2022

20 décembre 2022

La pénurie de spécialistes met en péril l’approvisionnement en soins

La pénurie aiguë de spécialistes dans les hôpitaux met en péril l’approvisionnement en soins en Suisse. L’Association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique asmac demande donc de toute urgence des mesures immédiates de la part des cantons et des hôpitaux. Parmi les solutions proposées, beaucoup peuvent être mises en œuvre sans coûts supplémentaires.

4 juillet 2022

L’asmac récompense l’Hôpital cantonal de Lucerne avec la Rose d’hôpital

De bonnes conditions de travail conformes à la loi dépendent essentiellement de la planification des services. L’Association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique (asmac) propose aux hôpitaux et cliniques un conseil gratuit dans ce domaine. Un conseil qui a aussi porté ses fruits à l’Hôpital cantonal de Lucerne (LUKS), raison pour laquelle l’asmac lui décerne la Rose d’hôpital.

4 mai 2022

La durée de travail doit baisser!

Pour deux jeunes médecins sur trois, la loi sur le travail et le contrat de travail sont violés. Rares sont celles et ceux qui veulent continuer de travailler jusqu’à l’épuisement total. L’asmac présente donc un ensemble de mesures pour y remédier. L’objectif est d’instaurer la semaine de 42 heures plus formation postgraduée ou continue.

2021

1er décembre 2021

Durée de travail: moins = plus!

De bonnes conditions de travail sont essentielles pour la santé et la satisfaction des médecins. Il faut donc que les violations de la loi soient plus sévèrement sanctionnées et que la durée de travail baisse. L’asmac a décidé de mesures et objectifs dans ce sens.

4 novembre 2021

COVID-19: Protégez-vous et protégez les autres. Faites-vous vacciner!

Le COVID-19 représente toujours une hypothèque de poids pour la population et pour le système de santé. Le nombre d’hospitalisations et la proportion des patients atteints de cette maladie qui se retrouvent aux soins intensifs restent préoccupants. C’est pourquoi les partenaires sociaux de la branche soutiennent la semaine nationale de la vaccination du 8 au 14 novembre 2021.

18 août 2021

Vaccination COVID-19: maintenant plus que jamais!

Dès le début, l’asmac a soutenu la vaccination contre le COVID-19. Vu la recrudescence du nombre de cas, elle réaffirme cette position. En effet, les personnes qui se font vacciner réduisent le nombre d’évolutions graves de la maladie et protègent les autres – ce qui décharge aussi les établissements desanté.

1er juillet 2021

La formation postgraduée malgré le coronavirus: l’asmac récompense Unisanté Lausanne

La pandémie a aussi jeté une ombre sur la formation médicale postgraduée. Dans de nombreux établissements de santé, l’offre a été temporairement entièrement ou partiellement suspendue. Unisanté à Lausanne montre cependant que l’on peut aussi faire autrement: en s’adaptant à la nouvelle situation. Le Centre universitaire de médecine générale et santé publique reçoit la Rose d’hôpital pour ses solutions inédites.

24 juin 2021

Le temps partiel dans les hôpitaux – Ça ne marche pas? Si, ça marche!

Travailler moins, c’est un plus: toujours davantage de jeunes médecins le pensent et veulent réduire leur temps de travail. Avec le projet Promotion du travail à temps partiel, l’asmac montre comment il est possible de concilier travail et vie privée. Elle apporte son aide pour les questions juridiques et la planification des services, donne des conseils pour réduire le temps de travail et fournit de bons exemples. En effet, augmenter le travail à temps partiel présente des avantages pour les employés comme pour les employeurs.

2020

17 décembre 2020

Situation dans les hôpitaux sur le front du coronavirus: le Conseil fédéral doit agir MAINTENANT!

La situation n’est pas tendue, elle est urgente. Toujours plus d’hôpitaux en Suisse ont atteint voire même déjà dépassé leurs limites à cause de la crise du coronavirus. L’asmac et l’ASI exigent donc du Conseil fédéral qu’il intervienne enfin avec la fermeté nécessaire. Toute attente serait incompréhensible et irresponsable!

24 novembre 2020

Les médecins envoient un signal fort contre le changement climatique

Le corps médical suisse reconnaît le changement climatique comme une menace substantielle pour la santé. C’est le résultat des efforts de la swimsa, l’Association suisse des étudiants en médecine, et de l’asmac, l’Association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique. Une stratégie avec des propositions de mesures va maintenant être élaborée avec la FMH.

17 novembre 2020

Le Centre hospitalier Bienne reçoit une Rose particulière

Encourager le travail à temps partiel, les femmes et la compatibilité entre profession et vie de famille: c’est ce qui tient à cœur de l’Association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique (asmac), mais aussi du Centre hospitalier Bienne (CHB). L’asmac lui décerne aujourd’hui sa Rose d’hôpital pour ses initiatives exceptionnelles dans ces domaines.

27 août 2020

Angelo Barrile est le nouveau président de l’asmac

De vice-président à la présidence: le Comité central a élu Angelo Barrile à la tête de l’asmac. Il succède à Anja Zyska qui se retire pour des raisons professionnelles après près de trois ans à la présidence. Par ailleurs, l’association veut accroître ses efforts pour imposer l’application de la loi sur le travail et procéder à des éclaircissements préliminaires en vue d’une convention collective de travail (CCT)
nationale.

11 mai 2020

Durée de travail dans les hôpitaux: la misère persiste

La plaisanterie a des limites quand il s’agit de violer la loi, pourrait-on penser. Hélas, le récent sondage que l’asmac a réalisé auprès de ses membres démontre le contraire. Près de deux tiers des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique rapportent des violations de la loi sur le travail et le nombre des violations de la durée de travail contractuelle est encore plus élevé. De plus en plus de médecins et patients en subissent les conséquences.

7 avril 2020

Coronavirus: la loi sur le travail doit rester applicable dans les hôpitaux

Dans les services hospitaliers concernés par le COVID-19, les prescriptions légales sur les temps de travail et de repos sont suspendues. Une large coalition d’organisation d’employé-e-s demande aujourd’hui au Conseil fédéral de revenir sur sa décision, et formule une contre-proposition.

2019

16 octobre 2019 

Un large front contre l’allongement du temps de travail, au besoin avec un référendum

Semaine de 67 heures, travail de nuit et du dimanche obligatoires: voilà ce qui pourrait pendre au nez des personnes qui ont le malheur d’être considérées comme étant des «travailleurs et travailleuses qui exercent une fonction dirigeante» ou des «spécialistes». C’est ce que veut l’initiative parlementaire du Conseiller aux Etats PDC Konrad Graber. L’Alliance contre le stress et le travail gratis s’y oppose, si nécessaire en saisissant le référendum.

18 septembre 2019

Succès de la résistance contre l’allongement du temps de travail

La résistance manifestée par l’Alliance contre le stress et le travail gratis porte enfin ses fruits: le Conseil des Etats renonce à supprimer pour une grande part des salarié-e-s l’obligation d’enregistrer le temps de travail. Un outil central, qui protège ces derniers du travail gratis et des durées de travail excessives, est donc maintenu.

13 juin 2019

Meilleure concentration sur les patients: l’asmac récompense le CHUV

«Plus de médecine et moins de bureaucratie!» s’intitule la campagne actuelle de l’Association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique (asmac). Le Service de médecine interne au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) s’en est inspiré – et a amélioré les conditions de travail des jeunes médecins. L’asmac lui décerne la Rose d’hôpital pour récompenser ses efforts.

6 juin 2019

L’asmac et la FMH appellent à l’égalité des droits des femmes médecins

«Pour plus de temps, plus d’argent et du respect!» Telle est la devise de la grève nationale des femmes du 14 juin. Pour les femmes médecins, ni l’égalité homme-femme, ni l’égalité des chances ne sont une évidence. C’est pourquoi la FMH et l’asmac soutiennent les revendications de cette journée de protestation. Elles exigent la fin de la discrimination des femmes et des possibilités de carrière illimitées pour les femmes médecins.

3 mai 2019

La Commission des Etats met enfin la pédale douce

La Commission de l’économie et des redevances du Conseil des Etats (CER-E) lève enfin un peu le pied sur le démantèlement de la protection des salarié-e-s qu’elle avait projeté. Après la levée de bouclier des inspectorats cantonaux du travail, des médecins du travail, des églises ainsi que des syndicats et d’autres organisations de salarié-e-s, la CER-E a désormais aussi suspendu l’introduction, prévue dans la révision de la loi sur le travail, du travail du dimanche et de la semaine de 80 heures et fait machine arrière.

15 février 2019

Protection de la santé des salarié-e-s: halte au démantèlement, tout de suite!

Malgré le bilan négatif de la procédure de consultation, la Commission de l’économie et des redevances du Conseil des Etats (CER-E) n’en démord pas: elle maintient envers et contre tout son attaque frontale contre la protection de la santé des travailleurs et travailleuses. Cette position est incompréhensible et irresponsable. Il serait plutôt temps d’arrêter cet exercice visant à allonger la durée du travail et à réduire la saisie du temps de travail.

2018

29 novembre 2018

Le peuple dira non au travail gratis et à l’épuisement professionnel

La Suisse doit faire face aujourd’hui à une violente attaque contre la protection qu’elle garantit aux travailleurs et travailleuses: les règles sur les durées maximales de travail et la saisie de sa durée pourraient changer pour jusqu’à 1,4 million de salarié-e-s. La porte serait ainsi grande ouverte au travail gratis et à l’épuisement professionnel («burnout»). Si le Parlement approuve ce démantèlement de la loi sur le travail, un référendum trouverait un large soutien.

28 juin 2018

La Rose d’hôpital va dans le Jura

Les conditions de travail des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique à l’Hôpital du Jura se sont sensiblement améliorées. Avec la Rose d’hôpital, l’Association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique (asmac) salue ces efforts. Ces progrès incluent la décharge des tâches administratives, le sujet de la campagne de l’asmac «Plus de médecine et moins de bureaucratie!», qui reprendra prochainement avec de nouvelles idées.

9 mai 2018

Pilotage des admissions: le Conseil fédéral reconnaît les préoccupations de l’asmac

Le Conseil fédéral a approuvé aujourd’hui le message relatif à la réglementation future de l’admission des médecins à pratiquer. Il y tient compte de deux préoccupations importantes formulées par l’asmac dans le cadre de la consultation: d’une part, il renonce au délai d’attente de deux ans après la formation pré- et postgraduée. D’autre part, les cantons sont responsables de contrôler les demandes d’admission et les exigences en matière de qualité. Le projet mis en consultation prévoyait d’attribuer indirectement cette tâche aux assureurs-maladie.