Recherche

Prises de position

De quoi s’agit-il?

Nous disons ce que nous pensons, et inversement

Comme toute association, nous nous exprimons avant tout sur des sujets qui concernent directement nos membres. Souvent dans le cadre de consultations. Mais nous donnons aussi notre avis dans d’autres circonstances, notamment lorsque nous pouvons exprimer des nuances importantes dans le chœur des opinions. Quoi qu’il en soit, nous sommes et restons constructifs, concrets et clairs.

2019

25 novembre 2019

Don d’organes: introduction du consentement présumé

Toutes les mesures visant à augmenter le don d’organes méritent d’être soutenues. C’est pourquoi nous saluons l’initiative «Pour sauver des vies en favorisant le don d’organes» ainsi que le contre-projet indirect du Conseil fédéral. Le changement de paradigme (introduction du consentement présumé) pourrait modifier l’attitude de la société. Il est toutefois important que chacun/e soit bien informé et décide librement du don d’organes.

26 septembre 2019

Soutien à l’appel d’urgence à agir pour le climat

Cet été s’est constituée l’Alliance suisse des professionnels de la santé pour le climat. Elle regroupe des personnes appartenant à différents groupes professionnels de la santé. L’Alliance veut informer et sensibiliser la population sur les risques pour la santé liés au réchauffement climatique. Dans un appel d’urgence à agir également soutenu par l’asmac, elle «exige que la crise climatique soit reconnue comme une grave menace pour la santé» et que des mesures soient prises.

4 septembre 2019

Prise de position sur la santé psychique: il serait bon d’en faire plus

L’«Alliance pour la santé en Suisse» a élaboré quatre prises de position sur les déterminants clés de la santé. Elles abordent les thèmes suivants: sucre, alcool, tabac et cigarettes électroniques ainsi que santé psychique. Nous considérons que les sujets choisis sont justes et importants. Nous souhaitons cependant que la question du lien entre santé psychique et charge de travail soit davantage approfondie.

19 juillet 2019

Contre-projet à l’initiative sur les soins infirmiers: un oui critique

La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national a élaboré un contre-projet indirect à l’initiative populaire «Pour des soins infirmiers forts (Initiative sur les soins infirmiers)».  Nous l’évaluons positivement dans l’ensemble, tout comme l’initiative, mais estimons que des corrections et des compléments sont nécessaires. Le cœur de la problématique est le suivant: il s’agit de régler et de différencier encore mieux les responsabilités entre les médecins et le personnel soignant au sein de l’hôpital.

6 juin 2019

Un signal clair pour la cause des femmes

Gleichstellung und Chancengleichheit: Auch für Ärztinnen sind sie noch immer nicht die Regel. Deshalb unterstützen wir die Anliegen des Frauenstreiks vom 14. Juni 2019 mit einem eigenen Ansteckknopf. Dieser wird in Kliniken und Spitälern verteilt. Verschiedene unserer Sektionen machen zudem mit eigenen Aktionen auf Missstände und Forderungen aufmerksam.

7 mars 2019

La santé doit être abordable

Le PS vient de lancer la récolte de signatures pour son initiative d’allègement des primes. Son objectif: aucun ménage en Suisse ne doit dépenser plus de 10% du revenu pour les primes d’assurance-maladie. Pour y parvenir, l’initiative veut réviser la réduction individuelle des primes.

31 janvier 2019

Congé paternité: quatre, deux voire zéro semaines?

L’initiative populaire «Pour un congé paternité raisonnable – en faveur de toute la famille» demande un congé de quatre semaines financé par l’allocation pour perte de gain (APG). La Commission de la santé du Conseil des Etats propose comme compromis un congé de deux semaines, également avec une indemnité financée par l’APG. Pour l’asmac, qui est membre passif du comité de soutien à l’initiative, il est cependant clair: quatre semaines sont nécessaires, opportunes et finançables.