Recherche

Rapport annuel 2024

Des chemins différents, avec un objectif clair

Le peuple suisse a pu voter à trois reprises sur des objets de politique de la santé en 2024. L’asmac s’est notamment impliquée dans le comité pour un non au frein aux coûts. Elle s’est aussi engagée pour un oui à l’initiative sur l’allègement des primes et pour un oui au financement uniforme des prestations stationnaires et ambulatoires. Les consignes de vote et l’engagement dans les campagnes de votation étaient clairement axés sur les objectifs de l’asmac, en particulier sur l’amélioration des conditions de travail et de formation postgraduée des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique. Nous y travaillons cependant aussi par de nombreux autres moyens. Vous découvrirez quelques exemples dans notre chronique de l’année écoulée.

La semaine de 42+4 heures est un élément clé pour s’éloigner de la semaine de 50 heures encore largement répandue, qui conduit trop souvent à des violations de la loi sur le travail et à un manque de formation postgraduée structurée. En 2024, nous avons élaboré un argumentaire complet, y compris une FAQ et un manuel succinct, qui peut être consulté sur www.42plus4.ch. Notamment dans le canton de Zurich, mais aussi dans d’autres régions, l’on trouve différents exemples de cliniques et hôpitaux qui appliquent avec succès le concept ou qui sont sur le point de l’introduire. Nous voulons poursuivre dans cette voie.

Notre engagement est possible grâce à la force et à la croissance de notre association. En 2024, nous avons pour la première fois franchi le seuil de 23 000 membres. Nous vous remercions de votre soutien et de votre engagement!

Cordialement,

Angelo Barrile
Président

Severin Baerlocher
Vice-président

Rétrospective

  • Déc

    Pour plus de places d’études et de formation postgraduée

    En septembre, le Parlement a transmis une motion en faveur d’une réforme du numerus clausus et «d’une meilleure offre de places d’études et de stages cliniques». Lors de sa séance de décembre, le CD adopte une prise de position de l’asmac à ce sujet. L’asmac souhaite que l’on augmente non seulement le nombre de places d’études, mais aussi celui des postes de formation postgraduée pour les futurs médecins spécialistes. (Photo: LincB)

    En savoir plus
  • Nov

    Zurich mise sur le modèle 42+4

    Suite à la résiliation de la CCT par l’asmac Zurich en 2023, elle est parvenue en 2024 à conclure des conventions sur l’introduction progressive du modèle 42+4 avec tous les hôpitaux cantonaux. En dernier lieu, l’Hôpital cantonal de Winterthur et l’Hôpital universitaire de Zurich (USZ) ont également conclu de telles conventions. La réduction progressive de la durée réglementaire de travail à 46 heures, y compris la formation postgraduée, est un grand succès qui encouragera d’autres hôpitaux et cantons.

    En savoir plus
  • Oct

    Argumentaire et FAQ sur le modèle 42+4

    L’asmac demande des conditions de travail équitables et modernes qui permettent à la fois repos et formation postgraduée. Dans le cadre de la semaine de 42+4 heures, l’engagement des médecins-assistant(e)s est planifié sur une base hebdomadaire d’au maximum 42 heures de prestations aux patients et d’au moins quatre heures de formation postgraduée structurée. L’asmac propose un argumentaire détaillé, y compris une FAQ, pour permettre au concept de s’imposer si possible partout en Suisse.

    En savoir plus
  • Sep

    Succès pour le congrès medifuture

    Cette année aussi, le congrès de carrière organisé par l’asmac affiche très vite complet. Les derniers préparatifs se déroulent en septembre, avant sa tenue, le 2 novembre, au stade du Wankdorf à Berne. Cette manifestation jouit d’une grande popularité, notamment auprès des étudiants en médecine et des médecins-assistant(e)s.

    En savoir plus
  • Août

    Journal asmac: nouvelle édition numérique

    Jusqu’à présent, seule une version PDF du Journal asmac était disponible en ligne. Depuis août 2024, il existe une vraie version numérique conviviale du Journal. Tous les articles peuvent désormais également être lus sur des appareils mobiles et être partagés avec des collègues. Certains sont complétés par des contenus supplémentaires tels que des clips vidéo.

    Découvrir le Journal
  • Juil

    Le modèle 42+4 également en chirurgie

    En juillet, il est officiellement annoncé que l’Hôpital d’Uster introduit dès le mois d’août la semaine de 42+4 heures dans son service de chirurgie, prouvant ainsi que le modèle 42+4 heures peut aussi être mis en œuvre en chirurgie. La planification et la réalisation ont été accompagnées par l’asmac Zurich. (Photo: InsideCreativeHouse)

    En savoir plus
  • Juin

    Démission de Nora Bienz

    La séance de juin du Comité directeur (CD) de l’asmac marque la fin d’une ère: Nora Bienz, qui s’est engagée depuis 2012 pour l’asmac en occupant différentes positions, démissionne de son poste de vice-présidente et du CD. Un grand merci pour son engagement! Dès juillet, Severin Baerlocher, qui a déjà été élu en janvier, devient l’unique vice-président de l’asmac.

    Entretien avec Nora Bienz
  • Mai

    Réduire la bureaucratie

    Pour les médecins à tous les niveaux, la bureaucratie et la charge administrative dans les hôpitaux sont chronophages. L’asmac avait déjà interrogé ses membres à ce sujet en 2023 – un nouveau sondage a été réalisé en 2024. Cette fois en mettant l’accent sur les solutions. Les résultats doivent permettre de mieux comprendre où se situent les problèmes et comment on peut y remédier. (Photo: Elnur)

    En savoir plus
  • Avr

    La Rose d’hôpital est décernée à l’Hôpital cantonal de Baden

    L’offre de formation postgraduée et continue du centre interdisciplinaire des urgences (INZ) à l’Hôpital cantonal de Baden est remarquable – de nombreux éléments ont valeur d’exemple pour d’autres cliniques en Suisse. Le Comité central de l’asmac récompense cet engagement de l’INZ avec la Rose d’hôpital 2023. Toutes nos félicitations!

    En savoir plus
  • Mar

    Perfectionnement pour les membres de l’asmac

    En 2024, l’asmac propose différents cours de perfectionnement à ses membres sous forme d’ateliers et webinaires – sur des thèmes tels que la gestion personnelle et du temps à l’hôpital, le passage à la fonction de chef(fe) de clinique (NEXT LEVEL), l’augmentation du nombre de femmes dans les fonctions dirigeantes dans le domaine médical, les entretiens avec les patients, et bien d’autres encore. L’offre est populaire et continuellement élargie.

    En savoir plus
  • Fév

    Une chanson pour le modèle 42+4

    En dansant et chantant vers une réduction de la durée de travail – cette idée est née dans un groupe de médecins-assistant(e)s zurichois. Ils s’engagent pour la semaine de 42+4 heures et protestent contre la bureaucratie avec un flashmob et une vidéo musicale. Un tel engagement en plus d’un travail quotidien ardu le montre: ce sujet leur tient à cœur! (Photo: Aktion 42+4h)

    Vidéo musicale
  • Jan

    Trois votations populaires en une année

    Trois votations populaires sur des thèmes de politique de la santé sont inscrites à l’agenda en 2024 – après douze ans sans aucune votation. Au mois de janvier déjà, le Comité directeur donne deux consignes de vote: non à l’initiative pour un frein aux coûts et oui à l’initiative d’allègement des primes. Plus tard, il recommande aussi de voter oui au financement uniforme (EFAS). Hormis l’initiative d’allègement des primes, les résultats des votations correspondent aux attentes de l’asmac.

    En savoir plus

Chiffres et faits

On y est presque!

Les faits et chiffres de l’année 2024 de la vsao suivront après la réunion du comité central du 26 avril 2025.

Archives