Recherche

Rapport annuel 2023

À la recherche de solutions

L’année 2023 a été intense et riche en événements pour l’asmac. Au printemps, nous avons publié les résultats de notre sondage auprès des membres, que nous réalisons tous les trois ans depuis 2013. Celui-ci a montré que les conditions de travail et de formation postgraduée des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique dans les hôpitaux suisses ne se sont pas améliorées, mais se sont une fois de plus globalement dégradées par rapport aux années précédentes.

L’opinion publique a également pris conscience de ce constat, comme en témoignent les nombreux articles de presse. Mais cela ne suffit pas. Nous voulons non seulement exposer les problèmes – horaires de travail trop longs, surcroît de bureaucratie, formation postgraduée insuffisante – mais aussi et surtout trouver des solutions. C’est pourquoi nous avons invité tous les acteurs importants à participer à une table ronde. Trois sous-groupes ont été constitués afin de poursuivre l’élaboration de solutions concrètes. 

Un élément important est la semaine de 42+4 heures, que nous souhaitons introduire dans le plus grand nombre possible d’hôpitaux. Nos efforts pour réduire la bureaucratie dans les hôpitaux sont tout aussi importants – ce n’est que de cette manière que les médecins pourront à nouveau passer plus de temps avec les patients plutôt que devant leur ordinateur. Et ce n’est qu’en réduisant les tâches administratives qu’il sera possible de diminuer la durée de travail.

Nous nous réjouissons de poursuivre ces travaux en 2024 avec vous et les quelque 22 000 membres de l’asmac.

Cordialement,

Angelo Barrile
Président

Dr. med. Nora Bienz
Vice-présidente

Severin Baerlocher
Vice-président

Rétrospective

  • Guide sur la santé planétaire

    Selon les déclarations de la FMH dans sa stratégie sur la santé planétaire, «le changement climatique représente la plus grande menace pour la santé de notre siècle». Les médecins ont donc la responsabilité de se pencher sur cette thématique et un intérêt à le faire. Au sein de l’asmac, un groupe de travail s’occupe de la gestion de la santé planétaire et du changement climatique. La section de Zurich a en outre élaboré un guide avec des possibilités d’action concrètes, qui est désormais également disponible en français et en italien. 

    Photo: vetre
  • Succès pour le congrès medifuture

    medifuture, notre congrès de carrière pour les étudiant(e)s en médecine et jeunes médecins, a une fois de plus rencontré un franc succès. Un nouveau record a été établi avec plus de 450 participants au stade du Wankdorf à Berne. Cette année, l’offre d’une photographie gratuite pour le CV ainsi que les stands des hôpitaux et des sociétés de discipline ont été particulièrement appréciés.

  • Webinaires et ateliers

    En 2023, l’asmac a organisé différents cours de formation postgraduée pour les membres et les personnes intéressées, par exemple deux webinaires pour les étudiant(e)s. L’un était consacré à la gestion des services de nuit, l’autre à la communication dans les hôpitaux. Les ateliers «Future Women Physicians» ont abordé le thème de la promotion des femmes à des positions dirigeantes. Une série des ateliers de ce type et d’autres événements similaires sont à nouveau prévus pour 2024.

  • Soutien en faveur du DEP

    Le système de santé suisse a un grand retard à rattraper en matière de numérisation. Des solutions numériques bien pensées permettraient aux médecins de réduire considérablement le temps qu’ils consacrent aujourd’hui aux tâches administratives et de l’utiliser à meilleur escient pour des tâches plus importantes. La révision de la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP) proposée par le Conseil fédéral est un pas dans ce sens. Dans sa prise de position, l’asmac a manifesté son soutien pour le projet. 

    Photo: ipopba
  • Semaine de 42+4 heures

    La semaine de 42+4 heures pour les médecins-assistant(e)s était sur toutes les lèvres en 2023, dans les hôpitaux, mais aussi dans les médias. Nous répondons aux principales questions à ce sujet dans une fiche d’information détaillée disponible en ligne. Elle explique ce que l’on entend par la semaine de 42+4 heures pour les médecins-assistant(e)s, quels éléments sont décisifs pour sa mise en œuvre et de quels avantages le modèle s’accompagne. 

    Photo: Jacob Lund
  • Discussions constructives à la table ronde

    En juin, l’asmac a organisé une table ronde à Berne avec des représentantes et représentants de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), des cantons (CDS), de l’association des hôpitaux H+, de la FMH, de l’Association des médecins dirigeants d’hôpitaux (AMDHS) et de l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM). Les discussions sur les difficultés concernant la situation de travail et de formation postgraduée des jeunes médecins dans les hôpitaux suisses ont été constructives et se sont poursuivies dans trois groupes portant sur les conditions de travail, la formation postgraduée et la diminution de la bureaucratie.

  • Une rose pour l’Hôpital universitaire de Zurich

    En 2023, l’asmac a décerné la Rose d’hôpital à l’Institut de médecine intensive de l’Hôpital universitaire de Zurich (USZ). Elle a ainsi rendu hommage aux efforts fournis par l’institut pour réduire les horaires de travail trop longs des médecins-assistant(e)s dans le cadre de son projet pilote visant à introduire la semaine de travail de 42+4 heures. Le projet pilote est entre-temps devenu un projet régulier et les expériences sont très positives.

  • Profession de médecin et vie privée

    La compatibilité entre profession et vie privée est importante, en particulier chez les jeunes médecins. Comment les hôpitaux et les médecins mettent-ils cela en pratique? Quels sont les bons exemples et de quels obstacles faut-il tenir compte? Cette question et d’autres encore ont fait l’objet de discussions lors de la manifestation «Compatibilité entre profession et vie privée» à la Haute École Spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest (FHNW) à Olten. Vous trouverez des conseils utiles et 25 mesures concrètes pour faciliter la conciliation vie privée/vie professionnelle dans le «Guide pratique» de la FHNW.

    Photo: contrastwerkstatt
  • CCT résiliée à Zurich

    En avril, la section Zurich de l’asmac a résilié la convention collective de travail (CCT) pour les médecins-assistant(e)s dans le canton de Zurich pour la fin 2023. Parmi les principales raisons qui ont conduit à cette décision figurent la durée hebdomadaire de travail de 50 heures inscrite dans la CCT que les membres et l’association considèrent comme n’étant plus adaptée à notre époque, ainsi que le «partenariat social avec les cliniques cantonales qui n’est guère vécu». Des discussions ont été entamées après la résiliation afin de négocier une nouvelle CCT. 

    Photo: asmac
  • Réduire la bureaucratie

    Les médecins passent hélas beaucoup trop de temps à effectuer des tâches administratives au lieu de se consacrer à leurs patients. L’asmac place un contrepoint constructif et concret avec la campagne «Plus de médecine et moins de bureaucratie!» et le manuel y relatif. Le manuel formule des propositions d’action concrètes sur la manière de mettre en œuvre avec succès un projet de réduction de la bureaucratie dans les hôpitaux. De plus, les membres de l’asmac bénéficient d’un conseil professionnel gratuit de trente minutes pour leur propre projet.

    Photo: asmac
  • Absence de base légale

    Au début de l’année, le Tribunal cantonal de Bâle-Campagne a invalidé le gel des admissions pour huit disciplines médicales, en vigueur depuis avril 2022, en raison de l’absence de base légale cantonale. Cette décision a provoqué de vives discussions dans toute la Suisse et a contribué à retarder la mise en œuvre du pilotage des admissions dans de nombreux cantons. Parallèlement, la Confédération a entamé en 2023 une révision des taux de couverture – l’une des bases de la mise en œuvre du pilotage des admissions.

    Photo: metamorworks/Adobe Stock
  • L’épuisement augmente

    En janvier, nous avons lancé notre sondage auprès des membres, qui a lieu tous les trois ans. Les résultats ont montré que la loi sur le travail continue d’être régulièrement violée dans les hôpitaux. Pour un plein temps, les médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique travaillent en moyenne plus de 56 heures par semaine. Ils se sentent de plus en plus souvent fatigués, harassés et épuisés. Ces résultats ont attiré l’attention dans toute la Suisse et ont également suscité un large écho dans les médias.

    Photo: joyfotoliakid

Chiffres et faits

On y est presque!

Les faits et chiffres de l’année 2022 de la vsao suivront après la réunion du comité central du 29 avril 2023.