Recherche

Rapport annuel 2022

L’année du jubilé rattrapée

2020 et 2021 ont été tellement marquées par le coronavirus que nous n’avons même pas pu célébrer les 75 ans de l’asmac. Nous nous sommes rattrapés en 2022. Au lieu de fêter le jubilé des 75 ans, nous avons célébré le 77e anniversaire de l’asmac, avec une super fête du jubilé au Bierhübeli, et avec la fourgonnette asmac, avec laquelle nous avons parcouru toute la Suisse et fait halte devant de nombreux hôpitaux.

La campagne de recrutement a été un autre élément marquant en 2022. L’asmac a été présente par des affiches aux abords des hôpitaux, par des annonces sur les réseaux sociaux ou encore par l’action «Les membres recrutent des membres». Cette campagne a été extrêmement fructueuse, du moins si l’on considère le nombre de nouvelles adhésions, que nous avons pu augmenter de plus de 50% par rapport à 2021, pour atteindre plus de 1200.

Mais nous avons également fait des progrès importants en 2022 par rapport à nos objectifs. Nous avons ainsi pu publier la nouvelle brochure sur la discrimination, négocier une nouvelle convention collective de travail au Tessin et élaborer et adopter la nouvelle stratégie de l’association 2023-2026.

C’est avec enthousiasme que nous abordons cette nouvelle année, au cours de laquelle nous allons notamment réaliser un grand sondage auprès des membres sur les conditions de travail et de formation postgraduée et nous atteler à la mise en œuvre de la nouvelle stratégie. Nous nous réjouissons de votre présence et espérons continuer à compter sur votre soutien pour défendre ensemble les intérêts de l’asmac.

Cordialement,

Angelo Barrile
Président

Dr. med. Nora Bienz
Vice-présidente

Rétrospective

  • Déc

    Lits bloqués

    Depuis cet été déjà, la pénurie de personnel qualifié se fait de plus en plus sentir dans les hôpitaux. Des lits sont bloqués de manière constante, ce qui se répercute aussi sur les patients. Dans un communiqué de presse, l’asmac demande des mesures urgentes de la part des cantons et des hôpitaux. Parmi les solutions proposées, beaucoup peuvent être mises en œuvre sans coûts supplémentaires.

    Image: NVB Stocker/Adobe Stock
    En savoir plus
  • Nov

    46 heures au Tessin

    Une nouvelle CCT est signée pour le groupement hospitalier au Tessin. Au 1er janvier 2025, la durée hebdomadaire de travail passera ainsi de 50 heures actuellement à 46 heures, y compris quatre heures de formation postgraduée structurée. Des raisons de se réjouir également à Berne: le congrès medifuture  enregistre un nouveau record de visiteurs et le Comité central adopte la nouvelle stratégie de l’asmac.

    Image: ASDF/Adobe Stock
    En savoir plus (en italien)
  • Oct

    Contre les traitements médicaux inappropriés

    L’association smarter medicine s’engage contre les traitements médicaux excessifs ou inappropriés. Les médecins doivent rencontrer les patients d’égal à égal et décider ensemble du traitement approprié. L’asmac soutient ces objectifs et est désormais une organisation partenaire de l’association.

    Image: màd
    En savoir plus
  • Sep

    Améliorer la prise en charge externe

    L’accueil extrafamilial et parascolaire des enfants est également un sujet de préoccupation majeur pour de nombreux membres de l’asmac et constitue souvent une condition préalable à la compatibilité entre profession et vie privée. La Suisse a du retard dans ce domaine et la Confédération entend y remédier. L’asmac salue ces efforts et prend position (en allemand) en conséquence sur le projet de loi.

    Image: Oksana Kuzmina/Adobe Stock
    En savoir plus (en allemand)
  • Août

    L’asmac fête son anniversaire

    De nombreux membres et invités fêtent ensemble les 77 ans de l’asmac au Bierhübeli à Berne. Outre la prestation de Massimo Rocchi, les rencontres avec des visages familiers et nouveaux liés à l’asmac sont sans aucun doute le point fort de la soirée. Des photos et vidéos de la fête sont disponibles sur le site web.

    Image: asmac
    En savoir plus
  • Juil

    Brochure sur la discrimination

    La discrimination existe sous toutes ses formes. Et malheureusement partout. Dans notre nouvelle brochure, nous sensibilisons à ce sujet dans les hôpitaux et proposons des solutions. Elle comprend notamment les obligations de l’employeur, les conseils et les mesures de soutien aux personnes concernées. L’asmac offre également son soutien dans le domaine de la planification des services. L’Hôpital cantonal de Lucerne a recommandé ce service et reçoit la Rose d’hôpital en guise de reconnaissance.

    Image: asmac
    En savoir plus
  • Juin

    Fourgonnette asmac

    Notre tournée en Suisse avec la fourgonnette asmac s’achève avec succès. Avec le concours des sections locales, nous nous sommes rendus dans dix hôpitaux à travers le pays – et à chaque fois, elle a attiré les jeunes médecins. La fourgonnette fait partie de l’année du jubilé. Étant donné que les activités du jubilé des 75 ans ont dû être annulées en 2020 à cause du coronavirus, nous fêtons cette année les 77 ans de l’asmac.

    Image: asmac
    En savoir plus
  • Mai

    Signaler les problèmes

    Notre bureau de notification est en ligne. Il est possible d’y signaler des irrégularités concernant la situation du travail et de la formation postgraduée dans les hôpitaux. Les non-membres peuvent également faire des déclarations. Le lancement est réussi: dès le premier mois, nous recevons près de trente notifications. Cela nous aide à atteindre notre objectif commun: imposer la loi sur le travail et la formation médicale postgraduée.

    Image: asmac
    En savoir plus
  • Avr

    Nouvelle CCT à Lucerne

    Les partenaires sociaux signent à Lucerne la nouvelle convention collective de travail (CCT) pour l’Hôpital cantonal de Lucerne (LUKS) et les Services psychiatriques de Lucerne (lups). Elle entre en vigueur le 1er juillet 2022 et comprend également des négociations salariales annuelles. Patrizia Kündig quitte quant à elle son poste de vice-présidente de l’asmac à la fin du mois de mai. Elle reste toutefois membre du Comité directeur et responsable du ressort formation postgraduée. 

    Image: màd
    En savoir plus (en allemand)
  • Mar

    Non au harcèlement sexuel

    Deux enquêtes réalisées sur le thème du harcèlement sexuel dans le domaine de la santé révèlent des faits accablants. Nous disons ce qu’il faut faire pour empêcher ces comportements insupportables et inacceptables. Nous nous prononçons à nouveau sur les méthodes de calcul des nombres maximaux pour les fournisseurs de prestations dans le secteur ambulatoire. 

    Image: thodonal/Adobe Stock
    En savoir plus (en allemand)
  • Fév

    Accroître notre notoriété

    Les bonnes raisons pour adhérer à notre association ne manquent pas! Pourtant, ce pourquoi nous nous engageons et ce que nous proposons reste encore méconnu. Pour changer cela, nous lançons une vaste campagne de recrutement. Sur les réseaux sociaux, sur le site web, avec des flyers et affiches ainsi que dans le «Journal asmac», nous présentons nos thèmes et solutions.

    Image: asmac
    En savoir plus
  • Jan

    Les nombres maximaux font débat

    Depuis le début de l’année, les cantons sont compétents pour l’admission des fournisseurs de prestations dans le secteur ambulatoire. La manière dont le taux d’approvisionnement sera calculé et les nombres maximaux fixés pour les différents domaines de spécialisation doit encore être clarifiée. Nous nous prononçons sur la méthode de calcul prévue et demandons des améliorations, notamment pour le secteur ambulatoire des hôpitaux.

    Image: Pressmaster/Adobe Stock
    En savoir plus

Chiffres et faits

On y est presque!

Les faits et chiffres de l’année 2022 de la vsao suivront après la réunion du comité central du 29 avril 2023.