De quoi s’agit-il?
Manière de procéder
Les visites servent à contrôler la qualité dans les établissements de formation postgraduée. Une équipe d’experts sous la direction de la société de discipline médicale respective évalue les prestations de formation postgraduée actuellement fournies. Outre le responsable, la visite est accompagnée par un/e représentant/e de l’asmac et un expert indépendant désigné par l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM).
La visite se déroule sur la base d’une grille standard. Elle est complétée par un rapport qui contient notamment une évaluation concernant le respect des critères de reconnaissance et du concept de formation postgraduée. Généralement, les visites durent une demi-journée. On en compte plus d’une centaine par année. La FMH indemnise la participation.
Vous voulez y participer?
Pour répondre à toutes les demandes de visites émanant des sociétés de discipline, nous avons créé au cours des dernières années un pool de représentant(e)s de l’asmac. Nous cherchons donc sans cesse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique de différentes disciplines.
Les visiteurs/visiteuses de l’asmac doivent
- être membres de l’asmac
- participer au moins une fois à une rencontre des visites (qui a lieu deux fois par an)
- accompagner au moins une fois une visite avec un visiteur/une visiteuse avec expérience
- travailler depuis au moins un an dans le domaine hospitalier comme médecin-assistant.e ou chef.fe de clinique ou au maximum 3 ans dans une autre activité
Il y a la possibilité de prolonger le mandat.
Actuellement, nous cherchons des visiteuses et visiteurs en dermatologie, gastroentérologie, cardiologie ainsi qu’en prévention et santé publique. Les médecins intéressés sont priés de s’annoncer auprès de Mme Chiara Barbarossa, notre assistante de projets organes et mise en réseau (e-mail). Pour être admis dans le pool des visiteurs, vous devez remplir ce questionnaire.