Recherche

Promotion du travail à temps partiel

L’offre et la demande

Trop et pas assez

Parmi nos membres, la demande pour le travail à temps partiel augmente. Pourtant, il n’y a pas encore suffisamment de postes à temps partiel dans les hôpitaux. C’est pourquoi nous voulons promouvoir les offres correspondantes.

L’expérience le montre: quand il s’agit d’approuver des postes à temps partiel, la décision dépend souvent de l’attitude des supérieurs hiérarchiques. C’est sur ce point que se focalise notre projet. Dans un premier temps, nous avons contacté une septantaine de médecins-chef(fe)s dans des hôpitaux en Suisse alémanique et Suisse romande pour connaître leur point de vue. De plus, ils pouvaient nous faire part de leurs désirs en matière de soutien pour la création de postes à temps partiel. Dans un deuxième temps, nous avons réalisé des interviews avec des directions de services, des responsables RH et des médecins pour approfondir le sujet.

Principal résultat: trois facteurs sont déterminants pour augmenter l’offre de postes de travail à temps partiel dans les hôpitaux: la culture, la structure et l’organisation. Nous mettons maintenant des aides concrètes à disposition dans ces trois domaines. Elles ont été élaborées avec nos trois partenaires, la Clinique de médecine du Centre hospitalier Bienne, le Centre interdisciplinaire des urgences de l’Hôpital cantonal de Baden et le Département de chirurgie de l’Hôpital cantonal de Winterthur.

Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) a soutenu notre projet avec des aides financières selon la loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes.

La culture

Dans l’air du temps

Seuls ceux qui travaillent beaucoup sont de bons médecins: cette image hante encore de nombreux esprits. C’est pourtant depuis longtemps l’inverse: l’employeur qui ne tient pas compte du besoin de travailler à temps partiel doit se passer de nombreux bons médecins. Car l’identification avec la profession ne passe plus par le temps de travail. Il est donc nécessaire de proposer des offres à temps partiel à tous les niveaux hiérarchiques – et aussi pour la formation médicale postgraduée.

Deux médecins-chefs parlent de leurs expériences. Leur conclusion: changer d’attitude est la première étape!

Prof. Dr méd. Stefan Breitenstein, médecin-chef de la Clinique de chirurgie viscérale et thoracique à l’Hôpital cantonal de Winterthur (en allemand)

Dr méd. Julien Ombelli, directeur médical des Etablissements hospitaliers du Nord vaudois

La structure et l’organisation

Ce qui doit être réglementé et comment

Les modèles de travail flexibles requièrent des réglementations claires et conformes à la loi. De plus, il faut davantage de planification, de flexibilité et de communication. En effet, le travail à temps partiel ne peut pas être réalisé partout de la même manière et tous les besoins ne peuvent pas être répertoriés systématiquement.

Le document suivant résume les bases et conditions cadres importantes dans ce contexte, ainsi que les détails dont il faut tenir compte.

Check

Et chez vous …?

Avec un test nous vous aidons à contrôler rapidement et simplement si vous êtes bien préparé/e au temps partiel dans votre clinique/votre hôpital – que ce soit comme collabora-teur/trice, supérieur/e hiérarchique ou employeur. Vous pouvez ainsi identifier les possibilités d’encourager le temps partiel. Nous vous prions de vous référer à votre lieu de travail actuel lorsque vous répondez aux questions. Vous recevrez votre résultat personnel à la fin du test.