medifuture 2023: inscrivez-vous!
medifuture, notre congrès de carrière annuel pour les étudiants en médecine et les jeunes médecins se déroulera le 4 novembre au Stade du Wankdorf à Berne. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant sur le site web de medifuture. La participation au congrès avec des exposés, des conseils et de nombreux exposants est gratuite.
Protéger le climat, c’est protéger la santé!
Le 18 juin, la Suisse votera sur la loi sur la protection du climat. L’asmac a décidé de dire oui à cette loi et appelle tous ses membres à voter en faveur. Les raisons sont nombreuses : La crise climatique et ses conséquences ont de nombreux effets sur la santé humaine – mais la protection du climat peut aussi contribuer à protéger la santé. Les médecins qui souhaitent s’engager plus particulièrement sont cordialement invités à devenir membres du «Comité des médecins OUI à la loi climat» du MfE. (Image: myboys.me)
L’épuisement est de plus en plus fréquent
Le dernier sondage réalisé auprès des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique montre que la loi sur le travail continue d’être régulièrement violée dans les hôpitaux. Pour un plein temps, les médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique travaillent en moyenne plus de 56 heures par semaine. En conséquence, ils se sentent de plus en plus souvent fatigués, harassés et épuisés. Nous mettons à disposition les résultats complets. (Image: joyfotoliakid)
Réduire la bureaucratie
Les médecins passent hélas beaucoup trop de temps à effectuer des tâches administratives au lieu de se consacrer à leurs patients. L’asmac place un contrepoint constructif et concret avec la campagne «Plus de médecine et moins de bureaucratie!» et le manuel y relatif. Celui-ci formule des propositions d’action concrètes sur la manière de mettre en œuvre avec succès un projet de réduction de la bureaucratie dans les hôpitaux. De plus, les membres de l’asmac bénéficient d’un conseil professionnel gratuit de trente minutes pour leur propre projet. (Image: asmac)
Nous avons plus de 22’000 membres !
Notre campagne de recrutement porte ses fruits: nous avons dépassé le record de l’année dernière et comptons désormais plus de 22 000 membres! Merci à tous les membres qui ont fait connaître le vsao et l’ont recommandé à leurs collègues. La part de femmes continue également d’augmenter : l’année dernière, une grande partie des nouvelles adhésions étaient des femmes, mais de nombreux étudiantes en médecine deviennent également membres de l’asmac. Ces informations, et bien d’autres encore, sont maintenant disponibles sur le site web dans le rapport annuel final. (Image: asmac)
25 mesures pour faciliter la conciliation
La Haute école de psychologie appliquée de la HES du Nord-Ouest de la Suisse a publié un guide destiné à promouvoir la conciliation des sphères de vie pour les médecins hospitaliers. L’asmac a participé à l’élaboration du guide à titre consultatif. Le cœur du guide est constitué d’un catalogue de 25 mesures concrètes permettant d’aménager les conditions de travail des médecins hospitaliers dans le sens d’un meilleur équilibre entre l’activité médicale et la vie privée. Le guide sera disponible en français vers la fin d’avril. (Image: contrastwerkstatt)
La formation est temps de travail!
La formation postgraduée compte comme temps de travail. Le SECO l'a également affirmé sans équivoque. Dans le dernier numéro du vsao-journal, nous abordons une nouvelle fois cette importante précision. Nous profitons de cette occasion pour expliquer ce qui, selon l'ISFM, est considéré comme une formation postgraduée et ce qui ne l'est pas. Les autres thèmes abordés sont, au-delà du focus "partenariat", la compatibilité entre vie professionnelle et vie privée et la nouvelle convention collective de travail dans le canton du Tessin. (Image: asmac)
Prêt pour votre premier service de nuit
Le passage des études de médecine à l’activité médicale s’accompagne de nombreuses nouveautés. L’asmac organise nouvellement des webinaires pour étudiants dans le but de fournir de précieux conseils pratiques aux futurs médecins. Ils sont gratuits et se déroulent en Anglais. Le service de nuit ouvre le bal: quels sont les défis typiques et comment peut-on les gérer? Une médecin-assistante partagera ses expériences le 23 mai. Inscrivez-vous maintenant! (Image: alarts)
CCT résiliée à Zurich
La section Zurich de l’asmac a résilié la convention collective de travail (CCT) pour les médecins-assistantes et -assistants dans le canton de Zurich pour la fin 2023. Parmi les principaux motifs qui ont conduit à cette décision figurent la durée hebdomadaire de travail de 50 heures inscrite dans la CCT, que les membres et l’association considèrent comme n’étant plus adaptée à notre époque, ainsi que le «partenariat social avec les cliniques cantonales qui n’est guère vécu», comme le déclare l’asmac Zurich dans un communiqué de presse. (Image: asmac)
Le Parlement autorise des exceptions
Depuis janvier 2022, seuls les médecins qui ont travaillé pendant au moins trois ans dans un établissement de formation postgraduée suisse reconnu sont autorisés à pratiquer en Suisse. Étant donné qu’un sous-approvisionnement menace ou est déjà une réalité dans certaines disciplines, le Parlement a décidé d’introduire une règle d’exception qui est entrée en vigueur immédiatement. Les médecins de famille et les pédiatres ainsi que les psychiatres d’enfants et d’adolescents peuvent donc obtenir une autorisation de pratiquer sans remplir l’exigence des trois ans d’activité. (Image: naka)
Compatibilite oui! Mais comment?
Pour mettre en œuvre la compatibilité entre profession et vie privée des médecinsdans la pratique, l’asmac organise avec le concours de la Haute Ecole Spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest (FHNW), de l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM) et de l’Association des responsables du personnel des instituts de santé suisses (VPSG), une manifestation sur le thème de la «Compatibilité entre profession et vie privée». (Image: asmac)
L’asmac demande une table ronde
Les hôpitaux suisses sont en difficulté, les médecins et le personnel soignant quittent leur profession, la qualité du système de santé est menacée. La prise de conscience que l’avenir du système de santé suisse est en jeu et que des mesures urgentes doivent être prises dès maintenant est loin d’être généralisée. L’asmac organise une table ronde pour, ensemble, discuter et mettre en œuvre des solutions. (Image: H_Ko)
Changement au CD
Patrizia Kündig, membre de longue date du Comité directeur (CD) et vice-présidente de l’asmac jusqu’en mai 2022, démissionnera à la fin avril 2023 de ses fonctions de membre du CD et responsable du ressort formation postgraduée. Elle a décidé de s’accorder une pause prolongée pour se développer sur le plan professionnel et personnel. L’asmac remercie chaleureusement Patrizia pour son engagement. Richard Mansky reprendra la direction du ressort formation postgraduée à compter du mois de mai. (Image: asmac)
Merci de votre participation !
Il y a quelques jours, nous avons accepté les dernières réponses à notre quatrième sondage auprès des membres. Cette année encore, nous souhaitons savoir où les problèmes se situent chez les médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique. Nous souhaitons déjà remercier toutes les plus de 3200 participants ! Ces données sont extrêmement précieuses pour notre travail politique et notre engagement en faveur de nos membres. Nous publierons l'analyse complète des résultats début mai. (Image: Mumtaaz Dharsey/peopleimages.com)
Plus des medicines contentes
Le 20 février, la Neue Zürcher Zeitung (NZZ) a publié les résultats d’un sondage réalisé auprès de médecins-assistant(e)s. Il en ressort que les problèmes et défis restent nombreux. Le même jour, une interview du chirurgien cardiaque zurichois Paul Vogt est parue dans le même quotidien. On ne saurait rester sans réaction face aux déclarations de ce dernier. Dans sa réplique, Angelo Barrile, président de l’asmac, prend position et souligne qu’il est fondamental de travailler à l’amélioration des conditions afin qu’il y ait suffisamment de médecins qui exercent leur profession longtemps, avec motivation et plaisir. (Image: NZZ)
Le Conseil national est favorable à l’allègement des primes
Aujourd’hui, le Conseil national a décidé d’entrer une nouvelle fois en matière sur le contre-projet indirect à l’initiative d’allègement des primes. L’asmac salue cette décision. La qualité élevée du système de santé suisse doit être préservée. Parallèlement, il faut cependant faire en sorte que les primes restent financièrement supportables pour la collectivité. L’initiative et le contre-projet du Conseil national vont dans le bon sens. (Image: asmac)
Compétences pour le rôle de chef(fe) de clinique
Lorsque l’on passe du statut de médecin-assistant(e) à celui de chef(fe) de clinique, on passe de la fonction d’exécutant à celle de cadre. Cette dernière requiert des compétences spécifiques, comme p. ex. la capacité de communiquer efficacement et de déléguer des tâches. Dans le cadre des ateliers NEXT LEVEL, l’asmac veut donner aux futurs chef(fe)s de clinique les outils nécessaires pour accomplir leurs nouvelles tâches avec succès. (Image: opolja/Adobe Stock)
Il reste moins d’une semaine
Il y a un mois, nous avons lancé notre grand sondage auprès des membres sur la situation de travail des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique en Suisse. Un grand nombre de membres ont déjà répondu au questionnaire. Vous avez donc encore jusqu’au 24 février pour répondre aux questions. Merci d’y participer. En effet, les données ainsi obtenues sont très précieuses pour notre travail politique. Merci beaucoup! (Bild: Image/Adobe Stock)
Chronique de l’année 2022
La première partie du rapport annuel de l’asmac avec la chronique de l’année écoulée peut être consultée sur le site web. Outre les festivités du jubilé (77 ans de l’asmac), l’année a été marquée par d’autres moments forts tels que la campagne de recrutement, qui a connu un grand succès, et plusieurs petites et grandes avancées réalisées dans le but d’améliorer les conditions de travail et de formation postgraduée. Les faits et chiffres de l’année dernière suivront après la séance du CC à la fin avril. (Image: asmac)
Les hôpitaux sur la corde raide
La situation tendue en matière de personnel dans de nombreux hôpitaux suisses a des effets négatifs à plusieurs égards, aussi sur la situation des médecins-assistant(e)s, comme l’explique Severin Baerlocher, membre du CD, dans le numéro actuel du «Journal asmac». Parmi les autres thèmes abordés figurent les exemples féminins dans la médecine, le parcours vers le titre de spécialiste et, dans la rubrique point de mire, la «fréquence» sous toutes ses formes. (Image: asmac)
Prêt-e pour un nouveau défi?
Alors vous êtes à la bonne adresse! Pour le département service et projets, nous recherchons un-e collaborateur/trice qui sera également responsable de la réception. Si la gestion des membres et la comptabilité n’ont aucun secret pour vous, nous nous réjouissons de recevoir votre dossier de candidature. (Image: Cagkan/Adobe Stock)
Les membres recrutent des membres
La campagne de recrutement de l’asmac de l’année dernière a rencontré un vif succès, notamment grâce aux nombreux membres existants qui ont activement fait de la publicité pour l’association. En outre, tous les membres reçoivent une petite prime en guise de remerciement pour chaque nouveau membre parrainé, p. ex. une lunchbox ou un bon pour des livres. Il vaut donc la peine de continuer à faire de la publicité pour l’asmac en 2023. (Image: asmac)
Absence de base légale
Dans les cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne, un gel des admissions est en vigueur depuis avril 2022 pour huit domaines de spécialisation médicale. Le Tribunal cantonal de Bâle-Campagne a invalidé cette décision en raison de l’absence de base légale. Miodrag Savic, président de la section asmac Bâle, s’exprime à ce sujet dans une interview accordée au Bulletin des médecins suisses. Même s’il ne s’attend pas à ce que cette décision change fondamentalement les choses, il estime qu’il s’agit là d’une opportunité à saisir pour être à nouveau impliqué dans le processus politique. (Image: metamorworks/Adobe Stock)
Sondage auprès des membres 2023
Notre quatrième sondage relatif à la situation de travail des membres de l’asmac débute le 23 janvier. Le sondage dure un mois, une participation en ligne est possible. Les membres de l’asmac recevront leur lien de participation personnel dans les prochains jours. Le sondage est à nouveau réalisé par l’institut DemoSCOPE et évalué de manière anonyme. L’objectif est d’obtenir des données scientifiquement fondées et indépendantes montrant aussi l’évolution par rapport aux trois études précédentes. (Image: Andrey Popov/Adobe Stock)
Le podcast de la FMH
«A mes côtés» est le nom du nouveau podcast santé de la FMH. Vicky De Paola discute avec les patients, les proches, les médecins et les experts. Un animateur, deux invités, la santé et la maladie sous différents angles. Dans le premier épisode, il est question du diagnostic d’un cancer et de la relation particulière entre médecin et patient. Un nouvel épisode est publié tous les quinze jours. (Image: màd)
Renforcer la cohésion
L’asmac a une nouvelle stratégie avec des objectifs et priorités pour les années 2023 à 2026. L’amélioration des conditions de travail et de formation postgraduée ainsi que les progrès pour mieux concilier le travail et la vie privée restent les principaux objectifs. L’amélioration des flux d’information internes à l’association et le renforcement des échanges et de la collaboration entre les sections figurent également parmi les objectifs qui seront poursuivis pendant la nouvelle législature. (Image: Cagkan/Adobe Stock)
Formation postgraduée: info importante
Dans une lettre adressée aux inspectorats cantonaux du travail (en allemand), le SECO a précisé que le temps que les médecins-assistant(e)s consacrent à la formation postgraduée compte comme temps de travail. Le SECO rend expressément attentif au fait que les heures de la formation postgraduée structurée doivent par conséquent être documentées dans la saisie du temps de travail. L’asmac estime que c’est aussi dans l’intérêt des employeurs, car ils peuvent ainsi prouver qu’ils remplissent leurs obligations en matière de formation postgraduée. (Image: JackF/Adobe Stock)
L’approvisionnement en danger
La pénurie aiguë de spécialistes dans les hôpitaux met en péril l’approvisionnement en soins en Suisse. Des lits sont bloqués depuis des mois, ce qui se répercute aussi sur les patients. L’asmac demande donc des mesures urgentes de la part des cantons et des hôpitaux. Parmi les solutions proposées, beaucoup peuvent être mises en œuvre sans coûts supplémentaires. (Image: NVB Stocker/Adobe Stock)
Formation postgrade: plus de structure?
Les cantons romands veulent davantage coordonner et piloter la formation médicale postgraduée. Le «Projet Réformer» veut d’une part d’améliorer la qualité mais aussi réglementer le nombre de places de formation postgraduée. L’asmac siège dans l’organe de direction et suit le projet d’un œil critique. Vous trouverez dans le numéro actuel du Journal asmac un résumé et une appréciation critique de la situation actuelle. (Immage: Shawn Hempel/Adobe Stock)
Atelier pour les femmes médecins
Le 13 février 2023, le secrétariat central de l’asmac à Berne accueillera déjà le troisième atelier de leadership pour les femmes médecins. «Future Women Physicians» s’adresse aux médecins assistantes et cheffes de clinique qui souhaitent se pencher sur leurs objectifs de carrière. L’atelier sera à nouveau dirigé par Christina Venzin. Les membres de l’asmac bénéficient d’une réduction sur la taxe d’inscription. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant. (Image: Prostock-studio/Adobe Stock)
La profession médicale sous pression
À partir de juillet 2023, les cantons devront limiter le nombre de médecins exerçant dans le secteur ambulatoire à la charge de l’AOS. Nous faisons le point de la situation dans le dernier numéro du «Journal asmac». Parmi les autres thèmes figurent la réforme prévue de la formation médicale postgraduée dans les cantons romands ainsi qu’un possible affaiblissement du secret médical. (Image: asmac)
Recherchons: bon communicateur
Nous recherchons un(e) assistant(e) de projet (70-100%) pour notre département «Politique et communication». Vous êtes à l’aise avec les réseaux sociaux et les sites web? Vous disposez d’une formation commerciale ou d’une expérience professionnelle correspondante? Si vous êtes en outre doué(e) pour la communication et que vous maîtrisez le français et l’allemand, votre profil nous intéresse. (Image: Dilok/Adobe Stock)
Objectifs stratégiques
L’asmac a une nouvelle stratégie dans laquelle sont définis des objectifs et priorités pour les années 2023 à 2026. Le Comité central (CC) a approuvé le document lors de sa séance de samedi. Parmi les objectifs de la nouvelle stratégie figurent aussi l’amélioration des flux d’information internes à l’association et le renforcement des échanges et de la collaboration entre les sections. Lors de cette même séance, le budget a été adopté et tous les membres du CD ont été réélus. (Image: Severin Nowacki)
Contre la publicité pour le tabac
Le projet du Conseil fédéral de révision partielle de la loi sur les produits du tabac est une mise en œuvre cohérente de l’initiative populaire «Enfants sans tabac», adoptée en février par le peuple suisse. Dans sa prise de position, l’asmac soutient le projet, mais déplore seulement que le message ne contienne pas encore de propositions concrètes pour la promotion de la santé des enfants et des adolescents. (Image: motortion/Adobe Stock)
Contre la discrimination
Les personnes vivant avec le VIH sont stigmatisées – malheureusement souvent aussi dans le secteur de la santé. Pourtant, en Suisse, les médecins peuvent traiter les personnes séropositives de la même manière que tous les autres patients. Aucun traitement spécial n’est nécessaire. Pour les personnes séropositives, un traitement inapproprié et discriminatoire de la part du personnel médical est un lourd fardeau. Aidez-nous à réduire ces discriminations. (Image: Aide Suisse contre le Sida)
10+2 ans ReMed
Avec deux ans de retard (en raison de la pandémie), ReMed – le réseau de soutien pour les médecins en crise – fête aujourd’hui ses dix ans d’existence. Yvonne Stadler, responsable droit, et Leonhard Sigel, qui représentent l’asmac à la fête, se sont joints aux conférenciers d’honneur. Nous félicitons chaleureusement ReMed et les remercions pour leur précieux travail. (Image: Victor Koldunov/Adobe Stock)
medifuture: un record de visiteurs
Jolein Odermatt (à gauche) originaire d’Emmebrücke a gagné le premier prix lors du congrès medifuture de cette année. En tant que sponsor du prix, les Services psychiatriques de Lucerne (lups)(en allemand) prendront en charge les frais pour son premier titre de spécialiste. Dans les locaux agrandis, medifuture a pu accueillir un nombre record de 420 participants. Vous découvrirez prochainement les images et impressions sur medifuture.ch. Le prochain congrès est prévu le 4 novembre 2023, à nouveau au Stade du Wankdorf à Berne. (Image: màd)
46 heures au Tessin
Le groupement hospitalier tessinois (EOC) et la section Tessin de l’asmac se sont mis d’accord sur le renouvellement des conventions collectives de travail pour les médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique employés à l’EOC. À partir du 1er janvier 2025, la durée hebdomadaire de travail baissera d’actuellement 50 heures à 46 heures, y compris quatre heures de formation postgraduée structurée. Le canton du Tessin répond ainsi à une exigence importante de l’asmac au niveau national qui améliore les conditions de travail et qui se répercutera positivement sur le climat de travail et pour les patientes et patients. (Image: ASDF/Adobe Stock)
Ce n’est pas gravé dans le marbre
La Confédération a achevé le calcul des taux régionaux de couverture en soins pour 33 domaines de spécialisation médicale. Les réserves que nous avons déjà exprimées en mars 2022 (en allemand) restent valables. Les taux de couverture en soins ne sont toutefois pas gravés dans le marbre et ne sont qu’un des facteurs sur la base desquels les cantons fixeront les nombres maximaux pour les médecins. La marge de manœuvre dont ils disposent doit être mise à profit pour éviter que les nombres maximaux soient définis de manière trop restrictive. (Image: kai/Adobe Stock)
Signer la pétition maintenant
Le Parlement débat de la réforme du droit pénal sexuel. Si le Conseil national suit le Conseil des États en se déclarant favorable au principe «Non, c’est non», ce serait une grande déception pour les victimes, car la loi leur attribuerait la responsabilité de dire «non» à un rapport sexuel non désiré pour que celui-ci puisse être reconnu comme viol. Nous préconisons donc la solution «Seul un oui est un oui» et soutenons la pétition d’Amnesty International lancée dans ce but. Les signatures peuvent être déposées en ligne jusqu’à la fin novembre. (Image: Amnesty International)
Nous cherchons des renforts
Nous agrandissons notre équipe et cherchons une personne motivée dotée d’une formation commerciale pour un poste nouvellement créé au sein du département Organes et mise en réseau, de suite ou à convenir. Parmi ses tâches comptent l’encadrement des organes de l’asmac, l’organisation de réunions et la collaboration à des projets de petite et grande envergure. Nous nous réjouissons de votre candidature! (Image: levelupart/Adobe Stock)
Journées de stage
Vous avez passé l’examen fédéral en médecine et souhaitez découvrir le travail dans un cabinet de médecin agréé? Un grand nombre de médecins agréés proposent des journées de stage pour les médecins-assistantes et -assistants. L’Association Suisse des Médecins indépendants travaillant en Cliniques privées et Hôpitaux (ASMI) fournit les adresses des cabinets correspondants. Si cela vous intéresse, contactez directement le secrétariat de l’ASMI par téléphone (+41 31 952 79 05) ou par e-mail () en indiquant la discipline qui vous intéresse. (Image: xyz+/Adobe Stock)
Rencontre d’égal à égal
L’asmac est désormais une organisation partenaire de l’association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland». smarter medicine s’engage contre les traitements médicaux excessifs ou inappropriés. Les médecins doivent rencontrer les patients d’égal à égal et décider ensemble du traitement adéquat. L’asmac se réjouit de cette collaboration et apportera son expertise dans un groupe de travail commun. Il est important de sensibiliser les médecins en conséquence dès la formation pré- et postgraduée. (Image: màd)
Éviter une pénurie de soins
Depuis le début de l’année, les médecins souhaitant exercer à la charge de l’assurance obligatoire des soins (AOS) doivent avoir travaillé pendant au moins trois ans dans un établissement de formation postgraduée suisse reconnu et disposer des connaissances linguistiques nécessaires. La CSSS-N souhaite maintenant autoriser certaines exceptions afin d’éviter une pénurie de soins. L’asmac est favorable tant à la réglementation qu’à la disposition d’exception et a pris position en conséquence. (Image: gpointstudio/Adobe Stock)
Pression dans les hôpitaux
Dans le numéro actuel du «Journal asmac», nous évoquons la pénurie de personnel spécialisé dans le secteur de la santé, qui entraîne la fermeture de lits dans de nombreux hôpitaux. Cette situation accroît également la pression sur les médecins-assistant(e)s et il est urgent d’y remédier. Parmi les autres thèmes abordés dans le numéro d’octobre figurent notamment les nouveaux traitements contre le diabète. (Image: asmac)
Évaluer les conditions de travail
Sur medicus.ch, les médecins trouvent leur nouveau poste, les cliniques et les cabinets médicaux leurs nouveaux collaborateurs. La possibilité d’évaluer les employeurs de manière anonyme est particulièrement utile. Pour les cliniques et les hôpitaux, c’est une incitation supplémentaire à améliorer les conditions de travail. La prochaine fois, n’hésitez pas à laisser une évaluation pour les employeurs actuels ou anciens. Merci! (Image: Thapana_Studio/Adobe Stock)
Si vous avez besoin d’aide
ReMed est le service d’aide et de conseil de la FMH auquel les médecins peuvent s’adresser lorsqu’ils se trouvent dans une situation difficile. Dans le dernier numéro du Bulletin des médecins suisses, Peter Christen, responsable de ReMed, explique que, par rapport au passé, les jeunes médecins employés dans les hôpitaux sont nettement plus nombreux à contacter le service. L’offre est à la disposition de tous les médecins 24h/24 par téléphone ou par e-mail. (Image: Teeradej/Adobe Stock)
medifuture: le programme est prêt
Psychiatrie forensique, médecine humanitaire, compatibilité entre profession et vie privée. Vous découvrirez ces thèmes et bien d’autres encore lors du congrès de carrière medifuture le 5 novembre 2022 au stade du Wankdorf à Berne, sans oublier les stands d’information des employeurs potentiels, le conseil personnalisé en matière de carrière et de formation postgraduée ainsi qu’un concours. La participation est gratuite. Inscrivez-vous! (Image: asmac)
Communiquer les mutations à temps
L’asmac envoie les factures annuelles pour les cotisations au mois de février. L’appartenance à la section et les éventuelles réductions de la cotisation se répercutent sur le montant de la facture. Les changements de section ou demandes de réduction pour l’année 2023 doivent donc être annoncés, respectivement déposées au plus tard jusqu’à fin janvier 2023 auprès du secrétariat central de l’asmac. Les annonces de changement de section et les demandes de réduction qui nous parviennent après cette date ne pourront être prises en compte pour l’année 2023 qu’en cas de force majeure. Nous vous remercions de votre collaboration! (Image: christianchan/Adobe Stock)
L’offensive sur la formation
Le Conseil des États a approuvé à l’unanimité la première étape de la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers. Si le Conseil national l’approuve également, le nombre de diplômes en soins infirmiers devrait augmenter à l’avenir grâce au soutien financier des cantons et de la Confédération. Il est néanmoins tout aussi important de soutenir durablement les soignants en exercice afin qu’ils restent dans la profession, et ce en améliorant les conditions de travail. (Image: stokkete/Adobe Stock)
Améliorer la prise en charge externe
L’accueil extrafamilial et parascolaire des enfants est également un sujet de préoccupation majeur pour de nombreux membres de l’asmac. La Suisse a du retard dans ce domaine. En effet, selon le lieu de résidence, les possibilités d’une prise en charge externe financièrement supportable sont fortement limitées, ce qui rend difficile la conciliation entre travail et vie privée. Il existe désormais un projet de loi fédérale visant à soutenir la prise en charge externe des enfants. L’asmac salue ce projet et a pris position en conséquence. (Image: Oksana Kuzmina/Adobe Stock)
L’asmac fête son anniversaire
Vendredi passé, le moment tant attendu était enfin arrivé: de nombreux membres et invités ont fêté ensemble les 77 ans de l’asmac au Bierhübeli à Berne. Outre la prestation de Massimo Rocchi, les rencontres avec des visages familiers et nouveaux liés à l’asmac furent sans aucun doute le point fort de la soirée. Vous y étiez? Ou peut-être souhaitez-vous avoir quelques impressions de la fête? Jetez un œil à notre galerie des images et le vidéo sur le site web. (Image: asmac)
Nouveau poste à pourvoir
Pour notre nouveau département «Organes et mise en réseau», nous recherchons un(e) responsable titulaire d’un diplôme universitaire, de préférence en économie d’entreprise. Vous êtes bien organisé(e), sociable, maîtrisez le français et l’allemand et recherchez un domaine d’activité varié dans un environnement passionnant? N’hésitez pas à nous faire parvenir votre dossier de candidature! (Image: Kannapat/Adobe Stock)
Signaler les problèmes
Notre bureau de notification, qui permet de signaler en ligne des problèmes liés aux conditions de travail des jeunes médecins, rencontre un franc succès: nous avons déjà reçu plus de soixante notifications! Souvent, il s’agit de violations de la loi sur le travail ou de la Règlementation sur la formation postgraduée. Les personnes non affiliées à l’asmac peuvent elles aussi s’adresser au bureau de notification. Chaque notification est utile dans notre combat pour de meilleures conditions de travail. (Image: asmac)
Nouveau responsable
Depuis début août, Philipp Thüler travaille au secrétariat central de l’asmac en tant que responsable du département politique et communication. Après des études en sciences politiques et des médias, il a œuvré comme spécialiste et responsable de la communication pour différentes organisations. Ses activités antérieures lui ont permis de se familiariser avec le travail associatif ainsi qu’avec le secteur de la santé. Il remplace Marcel Marti, qui a travaillé pour l’asmac jusqu’à fin juillet. (Image: asmac)
Ouvrir l’œil et agir!
La discrimination existe sous toutes ses formes. Et malheureusement partout. Il est donc d’autant plus important de la prévenir et de sévir en cas d’incident. Dans notre nouvelle publication, nous sensibilisons à ce sujet dans les hôpitaux et proposons des solutions. Cela inclut notamment les obligations de l’employeur, les conseils et les mesures de soutien aux personnes concernées. Lisez également l’interview à ce sujet sur notre site web. (Image: asmac)
Comme ça – ou autrement …
Nos membres savent que le chemin vers l’indépendance professionnelle est semé d’embûches. Nous nous engageons d’autant plus au niveau du nouveau pilotage des admissions pour que les carrières ne se terminent pas prématurément dans un labyrinthe de restrictions. Mais alors que la mise en œuvre des règles est encore en cours de réflexion, une motion veut les modifier partiellement. Nous nous exprimerons à ce sujet dès que ces projets se concrétiseront. (Image: asmac)
Que faire si …?
Qu’elles soient soudaines ou prévisibles: certaines situations de la vie montrent à quel point il est important de prévoir à l’avance certaines décisions d’ordre médical. Surtout en cas de perte de discernement. Quelles mesures médicales doivent alors être prises - et lesquelles ne doivent pas l’être? Un nouveau modèle entend contribuer à clarifier ces questions à un stade précoce. Nous pensons que c’est une bonne chose - mais qui soulève de nombreuses interrogations. (Image: sergign/Adobe Stock)

medifuture fait peau neuve
La prochaine édition de medifuture, notre congrès de carrière annuel avec mediservice vsao-asmac, aura lieu le 5 novembre. Le stade du Wankdorf à Berne servira à nouveau d’écrin à la manifestation. Il est possible de s’inscrire dès maintenant sur le site web remanié. Le logo de la manifestation a également changé, contrairement au programme éprouvé, qui conserve toute sa variété et sa diversité. (Image: asmac)
Bienvenue!
Le 26 août, nous trinquerons aux 77 ans de l’asmac au «Bierhübeli» à Berne. Tous ensemble avec vous, chers membres! Vous pouvez dès à présent vous inscrire à la fête sur le site web de l’association. Des représentants actuels et passés des organes de l’association ainsi que des invités d’organisations partenaires vous attendent à cette occasion dans un cadre agrémenté d’un repas et de boissons. L’animation sera assurée par Massimo Rocchi. (Image: màd)
L’asmac récompense le LUKS
De bonnes conditions de travail conformes à la loi dépendent essentiellement de la planification des services. C'est pourquoi nous proposons aux hôpitaux et cliniques un conseil gratuit dans ce domaine. Un conseil qui a aussi porté ses fruits à l’Hôpital cantonal de Lucerne. La direction de l’hôpital a recommandé aux cliniques de faire appel à nos services et donc joué le rôle de facilitateur. En guise de reconnaissance, le LUKS a maintenant reçu la Rose d’hôpital. (Image: màd)
Vous pourriez être de la partie!
Notre campagne de recrutement est un succès: de mars à mai, les adhésions ont augmenté de 40 pourcent par rapport à la même période de l’année précédente. C’est notamment grâce à l’action «Les membres recrutent des membres». Les recommandations sont récompensées avec un cadeau. Vous pouvez choisir parmi quatre options, comme par exemple Amar Reddy (à gauche) et Armin Kieser (à droite) qui ont choisi la visite guidée du Palais fédéral avec le président de l’asmac Angelo Barrile. (Image: asmac)
Voter avec ses pieds
Comme chacun le sait, l’asmac ne se bat pas seulement pour l’application de la loi sur le travail, mais aussi pour une durée de travail réduite. Son objectif: une semaine de 42 heures plus la formation postgraduée structurée resp. la formation continue. Dans l’interview, deux médecins-assistants bâlois expliquent ce qui motive leur engagement. Et ce qui pourrait se produire si rien ne change: «Les jeunes quitteront la profession.» (Image: Kzenon/Adobe Stock)
Tout est bien qui finit bien!
Notre tournée en Suisse avec la fourgonnette asmac est terminée. Avec les sections locales, nous nous sommes rendus dans dix hôpitaux à travers le pays et y avons dressé notre tente à l’extérieur, pendant la pause de midi. Les jeunes médecins ont pu se restaurer sur place et échanger avec nous dans un cadre informel. Bilan: le jeu en valait la chandelle! (Image: asmac)
Les choses sérieuses commencent!
Toutes nos félicitations: vous avez réussi l’examen fédéral …! Vous vous apprêtez à entrer dans la vie active – et vous vous posez certainement beaucoup de questions! L’asmac et l’ISFM sont à vos côtés et vous accompagnent avec des infos, des conseils et de bons exemples. Vous les trouverez dans la brochure remaniée «Prêt pour la premier poste de médecin», disponible sur notre site Internet ou à commander à l’adresse . (Image: asmac)
S’accorder du temps
La pression permanente en termes de temps et de performance met à mal les jeunes médecins. Forts de ce constat, nous nous sommes engagés au sein du groupe de travail de la FMH pour la nouvelle Charte sur la santé des médecins. Celle-ci fournit des arguments aux décideurs et aux politiques dans le but d’améliorer les conditions de travail. La charte contient 14 messages-clés, complétés par un document de référence et des commentaires. (Image: opolja/Adobe Stock)
Grande affluence pour l’asmac
La fourgonnette asmac s’est déjà arrêtée à cinq reprises devant les hôpitaux – e à chaque fois, elle a attiré beaucoup de jeunes médecins. Nous sommes arrivés à mi-parcours, c’est-à-dire qu’il nous reste cinq étapes jusqu’au 8 juin. Venez à notre rencontre pour faire notre connaissance – repas compris! Les lieux de rendez-vous: l’Hôpital de Sion (VS), le HRC à Rennaz (VD), les HUG (Genève), l’Hôpital cantonal de Lucerne, LUKS (Lucerne) et l’Hôpital universitaire de Zurich, USZ (Zurich). (Image: asmac)
Bureau de notification: merci!
Notre bureau de notification est en ligne depuis trois semaines. Il vous permet de nous signaler rapidement vos problèmes liés au droit du travail et d’autres difficultés rencontrées dans votre travail quotidien. Et votre réaction ne s’est pas fait attendre: nous avons déjà reçu près de 30 notifications – un excellent début! Cela nous aide à atteindre notre objectif commun: imposer la loi sur le travail et la formation médicale postgraduée. Pour que la durée de travail baisse enfin! (Image: asmac)
Attention aux données!
La transmission de données par les assureurs-maladie est délicate et entraîne un surcroît de bureaucratie pour les médecins. Il est donc d’autant plus important de défendre une position claire à ce sujet. Vous la trouverez dans notre réponse à la consultation adressée à l’OFSP. À cette occasion, nous nous exprimons encore sur un autre sujet brûlant: l’article expérimental visant à freiner la hausse des coûts. En effet, on y oublie quelque chose d’essentiel. (Image: wichapon/Adobe Stock)
Les meilleurs sont cherchés
Une formation pré- et postgraduée de qualité est un facteur essentiel pour le succès des médecins en début de carrière. La Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) décerne donc cette année aussi le Teaching Award à des formateurs, des mentors ou des coachs remarquables. Il est doté d’un prix de 5000 francs. Les nominations peuvent être soumises jusqu’à la fin mai. (Image: contrastwerkstatt/Adobe Stock)
Nouvelle offre d’emploi
L’actuel responsable politique et communication quittera notre association cet été. Pour lui succéder, nous recherchons une personne disposant d’un diplôme universitaire, de préférence en sciences sociales ou politiques, et d’une expérience professionnelle dans le domaine de la politique de la santé. Un flair pour les questions politiques ainsi que des capacités de communication et de négociation hors pair seront par ailleurs appréciés. (Image: asmac)
Attention, nous arrivons!
Nous pouvons enfin ressortir nos projets du tiroir pour l’anniversaire de l’asmac! Certes, ce ne sera pas pour le 75e anniversaire, car la pandémie a entravé nos plans il y a deux ans, mais pour le 77e anniversaire. Au volant de la fourgonnette asmac, nous irons à la rencontre des jeunes médecins dans les hôpitaux de toute la Suisse et leur présenterons notre association. (Image: asmac)
Ouverture du bureau de notification
Nos nouvelles mesures pour imposer la loi sur le travail et la formation médicale postgraduée prennent forme. Dès aujourd’hui, le bureau de notification en ligne est en service pour nous signaler les problèmes. De plus, nous voulons que les médecins puissent saisir par voie électronique leur temps de travail effectif conformément à la réalité. C’est aussi un élément important pour atteindre notre objectif de réduire la durée de travail. (Image: asmac)
Pour plus de dons d’organes
Le 15 mai, le peuple suisse votera sur la modification de la loi sur la transplantation. Toute personne sera nouvellement considérée comme un donneur, à moins qu’elle n’ait, de son vivant, indiqué qu’elle ne souhaitait pas faire don de ses organes. Si une personne n’a pas documenté sa volonté, ses proches doivent être interrogés. Nous saluons cette solution, car toutes les mesures visant à augmenter le don d’organes méritent d’être soutenues. (Image: Africa Studio/Adobe Stock)
Et comment cela est chez vous?
Avec notre test, vous pouvez savoir en quelques minutes comment se présente la situation en matière de promotion du travail à temps partiel dans votre clinique/hôpital. Nos premières analyses montrent: le potentiel d’amélioration reste considérable. Ou comme le résume un médecin: les taux d’activité réduits sont «tolérés, parfois acceptés – mais pas encouragés». Vous en saurez plus en lisant l’article dans le numéro actuel du «Journal asmac». (Image: fizkes/Adobe Stock)
Démission de la vice-présidente
Patrizia Kündig occupe depuis bientôt quatre ans le poste de vice-présidente de l’asmac qu’elle partage actuellement avec Nora Bienz. Elle a décidé de démissionner de son poste à la fin mai 2022 pour des raisons d’emploi du temps. Elle reste cependant membre du Comité directeur et responsable du ressort formation postgraduée. Le président Angelo Barrile et Nora Bienz continuent d’exercer leurs fonctions. (Image: asmac)
Les hôpitaux lancent une campagne
Les hôpitaux vaudois s’attaquent au sexisme, au harcèlement et à toute autre forme de discrimination. Une campagne de sensibilisation comportant des clips vidéo, une campagne d’affichage, une formation en ligne et un site web a été lancée à cet effet. Des chiffres, des exemples concrets ainsi que des mesures y sont présentés. La section Vaud parraine cette action. C’est elle qui grâce à son enquête a levé le voile sur les abus en milieu hospitalier. (Image: màd)
CCT pour LUKS et lups
Le dernier coup de plume a été donné: les employeurs et les associations du personnel ont signé la nouvelle convention collective de travail (CCT) pour l’Hôpital cantonal de Lucerne (LUKS) et les Services psychiatriques de Lucerne (lups). Elle entrera donc en vigueur le 1er juillet 2022 et comprendra également des négociations salariales annuelles. Nous devons en grande partie ce succès à notre section Suisse centrale – toutes nos félicitations! (Image: màd)
Arrêter de se taire et parler
Tolérance zéro face au harcèlement et aux abus sexuels: tel est le message clair que nous voulons diffuser dans un nouvel article sur le harcèlement sexuel en milieu médical. Mais pour que nous puissions agir, il faut que vous ayez le courage de briser le silence. Signalez-nous les incidents! Nous sommes à vos côtés lorsqu’il s’agit de dénoncer les injustices et de vous aider à faire valoir vos droits. (Image: thodonal/Adobe Stock)
Pour une durée de travail réduite
Nous allons bientôt prendre de nouvelles décisions pour améliorer la situation de travail dans les hôpitaux. Il s’agit d’une part de raffermir notre intervention pour imposer la loi sur le travail et la formation postgraduée. D’autre part, nous voulons réduire la durée hebdomadaire de travail à 42 heures + 4 heures de formation postgraduée structurée ou + la formation continue. Des sondages à ce sujet sont en cours ou en préparation. Le lancement du bureau de notification approche également. (Image:

Aider
Nous sommes aussi horrifiés par la guerre en Ukraine. Nous pensons aux personnes qui souffrent et espérons comme elles que ce conflit sanglant s’achèvera très rapidement. Nous exprimons tout spécialement notre solidarité au personnel de la santé qui prend en charge les victimes, qu’il s’agisse de blessés ou de personnes déplacées. C’est pourquoi nous soutenons «Médecins sans frontières» et la Croix-Rouge Suisse (CRS) par des dons. (Image: kittyfly/Adobe Stock)
Utiliser l’IA à bon escient
La FMH veut sensibiliser ses membres à l’importance de l’intelligence artificielle (IA) dans la médecine. Compte tenu des discussions au sujet de prescriptions, elle a formulé une série de revendications. L’objectif est de défendre les intérêts des médecins face à la politique et à l’industrie. De notre point de vue, il s’agit de bonnes propositions. Nous souhaitons cependant que d’autres thèmes y soient intégrés, comme par exemple les conditions de travail. (Image: ipopba/Adobe Stock)
Toujours pas d’accord …
La Confédération poursuit ses travaux sur le calcul de l’approvisionnement en soins par région. Sur cette base, les cantons doivent limiter l’admission dans le secteur ambulatoire. Nous l’avons déjà dit – et le répétons: nous doutons que la méthodologie proposée reflète correctement la réalité et les besoins. Principalement à cause des bases de données et de la collecte des données. (Image: adimas/Adobe Stock)
Non au harcèlement sexuel
«Je t’intuberai par tous les trous!» Ce n’est qu’une des nombreuses remarques déplacées issues de deux enquêtes publiées dans les médias sur le thème du harcèlement sexuel dans le domaine de la santé. Pourtant, un grand nombre de personnes concernées n’osent pas en parler. En ce qui nous concerne, nous allons droit au but et disons ce qu’il faut faire pour empêcher ces comportements insupportables et inacceptables. Et ce que nous faisons en tant qu'association. (Image: thodonal/Adobe Stock)
Ensemble, des choses sont possibles!
Les bonnes raisons pour adhérer à notre association ne manquent pas! Pourtant, ce pourquoi nous nous engageons et ce que nous proposons reste encore méconnu. Une campagne doit y remédier. Sur les réseaux sociaux, sur le site web, avec une vidéo, des flyers et affiches ainsi que dans la newsletter et le «Journal asmac», nous présentons nos thèmes et solutions. Selon la devise: Rien n’est impossible! Nos membres y jouent aussi un rôle important. (Image: asmac)
Vis, légumes – chirurgie!
Le numéro actuel du «Journal asmac» est consacré aux normes de toutes sortes. Le nouveau plan d’enseignement pour les deux premières années de la formation postgraduée en chirurgie s’inscrit également dans ce contexte. En effet, le Core Surgical Curriculum (CSC) assure une harmonisation à l’échelle nationale au niveau de la transmission des connaissances de base. L’objectif est d’intégrer la matière préalablement dispensée durant les études de médecine à la résolution de cas pratiques. (Image: asmac)
Une pause et ça repart!
La compatibilité entre profession et vie privée revêt une importance particulière pour nos membres. C’est pourquoi nous soutenons un nouveau projet de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW). L’objectif est de rendre l’environnement de travail des médecins attrayant en mettant en avant une culture orientée vers la conciliation travail-vie privée. Cela implique l’amélioration de conditions essentielles pour favoriser la satisfaction au travail et la performance. (Image: Stillkost/Adobe Stock)
Venez voter!
Dans moins de deux semaines, nous voterons sur l’initiative populaire «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac» («Enfants sans tabac»). Il s’agit d’interdire toute publicité de ce genre qui s’adresse aux enfants et adolescents. L’asmac, le corps médical et de nombreuses autres grandes organisations soutiennent l’initiative. Nous vous recommandons d’en faire autant dans les urnes! (Image: màd)
Recherchons Responsable Droit
Notre département droit au secrétariat central à Berne recherche son nouveau responsable. Un domaine d’activité passionnant, offrant un environnement propice à l’initiative personnelle et à la prise de responsabilités diverses attend les personnes intéressées. Un diplôme universitaire en droit ainsi que (de préférence) un brevet d’avocat et plusieurs années d’expérience professionnelle font partie des principales exigences. (Image: Bruno Weltmann/Adobe Stock)
Large potentiel d’amélioration
Pour une personne sur deux, la formation postgraduée n’est pas conforme aux prescriptions. L’écart entre l’offre et les possibilités d’exploiter cette dernière est (trop) souvent considérable – avec des conséquences sur la satisfaction. C’est ce que montre notre dernier sondage du Feedback-Pool réalisé parmi des membres de l’asmac. Même si le coronavirus explique bien des choses, nous ne restons pas les bras croisés à la vue de ces résultats. (Image: georgerudy/Adobe Stock)
Nous faisons une nouvelle tentative …
Cela aurait pu être si beau – mais comme vous le savez, le coronavirus est arrivé au printemps 2020, et nous avons été contraints de mettre en veilleuse nos projets pour le 75e anniversaire de l’asmac. Mais nous allons saisir l’occasion des 77 ans pour rattraper le jubilé. Si la pandémie le veut ...! Nous ne manquons en tout cas pas d’idées sur lesquelles nous levons déjà un petit peu le voile. (Image: asmac)
Nouvelles sur les nombres maximaux
Une chose est sûre: depuis le début de l’année, les cantons sont compétents pour l’admission de tous les fournisseurs de prestations dans le secteur ambulatoire. Ce que l’on ne sait pas, c’est comment ils veulent et doivent procéder, par exemple pour fixer les nombres maximaux. Il est prévu que les taux d’approvisionnement régionaux servent de base. Pourtant, la manière dont ils seront déterminés suscite de grandes interrogations parmi nous. (Image: pressmaster/Adobe Stock)
Coronavirus: pensez aussi à nous!
La pandémie se poursuit et renforce la pression sur le personnel de la santé, qui est une fois de plus mis à rude épreuve ces jours-ci. Avec d’autres associations, nous demandons donc au Conseil fédéral, au Parlement et aux gouvernements cantonaux de prendre immédiatement des mesures de soutien et de protection en faveur du personnel de la santé épuisé. (Image: USZ)
Une prestation très demandée
De bonnes conditions de travail et le respect de la loi sur le travail sont étroitement liés à la planification des services. Notre offre de conseil pour les cliniques et hôpitaux a une fois de plus enregistré une forte demande en 2021. Parmi les thèmes principaux figuraient la planification du nombre de postes, la réduction de la durée réglementaire et quotidienne de travail, la grossesse et la maternité, la formation postgraduée et la gestion des heures supplémentaires. (Image: Piman Khrutmuang/Adobe Stock)
Le temps des désirs
Le nouveau numéro du «Journal asmac» est consacré aux désirs. Vous y découvrirez une liste des désirs établie par des personnes âgées et des enfants, ou aussi les désirs de carrière et la réalité de la vie professionnelle – le thème principal du congrès de carrière MEDIfuture. Et une femme médecin suisse à la retraite qui, en s’enthousiasmant pour la beauté des formules sanguines, nous parle de son rêve au Pérou ... (Image: asmac)
La durée de travail doit baisser
De bonnes conditions de travail sont essentielles pour la santé et la satisfaction des médecins. Il faut donc que les violations de la loi soient plus sévèrement sanctionnées et que la durée de travail baisse. Notre Comité central a décidé de nouvelles mesures et objectifs dans ce sens, en sachant bien que tout ne changera pas du jour au lendemain, mais en étant déterminé à tout mettre en œuvre pour obtenir de rapides améliorations. (Image: SASITHORN/Adobe Stock)
OFSP, est-ce qu’on peut dialoguer ?
La crise du coronavirus a une nouvelle fois montré à quel point il est important de dialoguer avec l’Office fédéral de la santé publique (OSFP). La swimsa et l’asmac veulent intensifier les échanges. L’objectif est d’assurer la prise en compte régulière du point de vue et de l’expérience des futurs et jeunes médecins dans le développement du système de santé. Pour ce faire, les associations cherchent le dialogue avec la directrice de l’OFSP Anne Lévy. (Image: asmac)
Applaudir ne suffit pas
Le week-end prochain, le peuple se prononcera sur l’initiative populaire «Pour des soins infirmiers forts (initiative sur les soins infirmiers)». Celle-ci exige que l’on forme et engage suffisamment de personnel infirmier ainsi que de meilleures conditions de travail. Nous soutenons l’initiative lancée par l’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) et vous recommandons donc de voter oui. (Image: màd)
De la théorie et de la pratique
C’est beau, bon et surtout indispensable que nos membres se voient proposer une solide formation postgraduée! Pourtant, à quoi servent les meilleures offres si leur mise en œuvre ne fonctionne pas ou s’il n’est pas possible d’en profiter? Dans notre nouveau sondage du Feedback-Pool qui se déroule jusqu’à la mi-décembre, nous y regardons de plus près pour comparer la théorie à la pratique. (Image: georgerudy/Adobe Stock)
Ce fut MEDIfuture 2021
Sophie Grob de Berne (au centre) est la gagnante de notre concours à MEDIfuture. Les coûts pour son premier titre de spécialiste lui seront remboursés. L’étudiante en médecine a accepté le chèque symbolique des mains de la co-vice-présidente de l’asmac Nora Bienz et de Roland Schärli des Services psychiatriques de Lucerne (lups), le sponsor du prix. Mais comme le montre notre rétrospective, la visite du congrès de carrière valait la peine pour tout un chacun. (Image: asmac)