Recherche

Jubilé asmac 2022

Jusqu’au lancement, il reste:

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Happy Birthday, asmac – même si c’est avec un peu de retard …!

On ne fête pas ses 75 ans tous les jours, mais, tout comme l’asmac, une seule fois dans sa vie! C’est pourquoi nous avons imaginé bien des choses pour l’année du jubilé 2020. Hélas, avec le coronavirus, ce qui devait arriver est arrivé: la plupart des plans ont été déjoués.

Nous ne voulions cependant en aucun cas annuler le jubilé. Nous avons donc fêté nos 77 ans en 2022, notamment avec les idées suivantes.

Fête du jubilé

Notre fête d’anniversaire du vendredi 26 août 2022 au Bierhübeli à Berne a été un grand succès!

Outre un bon repas et des discussions intéressantes, Massimo Rocchi a enthousiasmé nos invités en trois langues et les a fait beaucoup rire. Avec DJ Kai, la piste de danse s’est rapidement remplie et la soirée s’est terminée avec de la bonne musique. Nous avons pu prendre congé de nombreux visages joyeux et satisfaits, ce qui restera à jamais gravé dans nos mémoires.

Un grand merci pour votre présence nombreuse – à 77 ans de plus!

Fête du jubilé

Venez trinquer avec nous – mais n’oubliez pas de vous inscrire d’abord, voir ci-dessus! En effet, à la fin août, nous serons au «Bierhübeli» à Berne pour fêter l’asmac. Vous découvrirez plus d’informations sur le lieu de la manifestation ici. (Image: Zerbror/Adobe Stock)

Fourgonnette asmac

Elle a été en route de fin mai à début juin, voir ci-après: notre fourgonnette avec laquelle nous avons rendu visite aux hôpitaux à travers tout le pays. Il s’agissait, avec les sections, de faire (encore) mieux connaître notre association auprès de la génération des jeunes médecins. (Image: asmac)

Challenge

Dans les médias sociaux, nous sommes présents sous #vsaoasmac, #yourdocsvoice et #membreasmac. Sur Instagram, nous prévoyons d’organiser en novembre un Social Media Challenge sous le hashtag #youMEDmyDAY – évidemment en rapport avec un thème de l’asmac. (Image: rubmedia)

Fourgonnette asmac

Du 23 mai au 8 juin 2022, nous avons fait halte avec la fourgonnette asmac devant dix hôpitaux dans les trois grandes régions linguistiques. Parmi les étapes figuraient les hôpitaux cantonaux de St-Gall, des Grisons (Coire), d’Olten et Lucerne, le Centre Hospitalier Bienne, l’Hôpital universitaire de Zurich, l’Hôpital de Sion, l’Hôpital régional de Lugano, l’Hôpital Riviera-Chablais à Rennaz (VD) et les Hôpitaux universitaires de Genève.

L’action a été un succès total, malgré une météo changeante. Des centaines de jeunes médecins sont venus nous rejoindre pour savourer un repas offert et en apprendre davantage sur nos prestations, objectifs et succès. Un grand merci à toutes celles et ceux qui sont venus à notre rencontre!

Vidéos

Pour la première fois dans l’histoire de notre association, nous avons tourné deux clips vidéo du jubilé en 2020. N’ayez crainte, nous vous épargnerons d’interminables commentaires sur nos annales. Regardez plutôt ce que nous vous avons concocté – bon visionnage!

Évidemment, il y a encore bien d’autres choses à raconter à notre sujet. Celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur notre parcours peuvent consulter notre chronologie avec les principaux jalons et évènements:

News

De nouveau invité chez des amis

La troisième séance en dehors de Berne a conduit le Comité directeur à Bellinzone. Là-bas, il a été informé par la section Tessin sur les expériences avec la convention collective de travail cantonale et l’introduction de la saisie du temps de travail dans les cliniques de l’hôpital cantonal. De plus, il a déterminé sa position sur le deuxième volet de mesures visant à freiner la hausse des coûts du Conseil fédéral et pris connaissance de la marche à suivre pour le sondage auprès des membres consacré à la semaine de 42 heures (communication en octobre). (Image: asmac)

Prochain arrêt: Olten!

Nous avons dû renoncer à nos haltes prévues à Coire et à Lausanne en raison du coronavirus. Mais heureusement, nous avons pu tenir notre séance d’août du Comité directeur à Olten – dans le cadre du programme du jubilé de l’asmac et pour la dernière fois sous la conduite d’Anja Zyska. Une délégation de la section Argovie y était invitée. Parmi les thèmes intéressants abordés figuraient la mise en œuvre effective de la loi sur le travail dans les hôpitaux et l’attitude du corps médical face au changement climatique. (Image: asmac)

Bienne au lieu de Berne

Ce n’est que celui qui va à la rencontre de l’autre qui progressera. Et cela au sens propre du terme! Notre Comité directeur (CD) profite du jubilé pour se réunir une fois sur deux à l’extérieur plutôt qu’à Berne. La première étape de ce tour de Suisse a été Bienne où les délégations des sections Jura, Neuchâtel et Berne ont participé à la séance. La discussion a porté sur les possibilités pour approfondir l’échange réciproque d’informations et donc les relations. A suivre! (Image: asmac)

Livre d’histoire

  • 2021

    L’objectif des 42 heures «plus»

    Le Comité central décide de nouvelles mesures pour imposer le respect de la loi sur le travail, renforcer la formation médicale postgraduée et réduire la durée de travail. L’objectif est d’obtenir une durée hebdomadaire de travail de 42 heures plus 4 heures de formation postgraduée structurée ou plus la formation continue.

  • 2020

    Nous comptons deux représentants sur sept

    Avec Jana Siroka et Christoph Bosshard, il y a désormais deux porte-étendards de l’asmac qui siègent au Comité central de la FMH. Tous deux sont brillamment (ré)élus par la Chambre médicale. De plus, nous nous penchons nouvellement sur le thème «Protection du climat = Protection de la santé».

  • 2019

    Nous brillons de tous nos feux

    Sous la devise «A l’écoute des jeunes», notre association professionnelle se présente sur son nouveau site web. La présentation moderne, tant au niveau de la police, du langage et du logo, sera progressivement mise en œuvre dans tous les outils de communication en parallèle au lancement de l’année du jubilé.

  • 2018

    Notre secrétariat central déménage

    Depuis la fin juin, notre secrétariat central se trouve au Bollwerk 10 à Berne, à quelques pas de l’ancien emplacement dans la gare centrale.

  • 2017

    Lancement de «Plus de médecine et moins de bureaucratie!»

    Nous lançons la campagne «Plus de médecine et moins de bureaucratie!» pour nous battre, pour nos membres, contre le flot croissant de tâches administratives.

  • 2015

    Un effectif record

    L’asmac ne cesse de croître: nous accueillons notre 20’000e membre!

  • 2014

    Un constat alarmant

    Le premier grand sondage représentatif relatif à la charge de travail de nos membres confirme nos craintes: près de sept sondés sur dix travaillent toujours pas conformément à ce que prescrit la loi sur le travail.

  • 2013

    Un hors la loi inacceptable!

    «Hôpitaux hors-la-loi»: c’est ainsi que s’intitule la campagne réalisée jusqu’en 2016 avec laquelle nous rendons attentif aux conditions de travail illégales des médecins à l’hôpital.

  • 2008

    La naissance de MEDIfuture

    Le 31 mai, notre congrès de carrière MEDIfuture se déroule pour la première fois à l’hôtel Bellevue Palace à Berne. Et comme la première édition rencontre immédiatement un grand succès, la manifestation est répétée en septembre à Zurich. Depuis lors, le congrès se déroule une fois par année en novembre.

  • 2005

    La loi sur le travail pour les jeunes médecins

    Un combat de longue haleine mène enfin au but: tous les médecins-assistant(e)s sont assujettis à la loi sur le travail depuis le 1er janvier.

  • 2002

    Plan d’action contre la clause du besoin

    A Olten, nous décidons d’un plan d’action de trois ans contre la clause du besoin prévue par le Conseil fédéral pour les médecins en pratique privée.

  • 1998

    La «grève des crayons» fait fureur

    Les médecins assistant(e)s et chef(fe)s de clinique de Zurich lance en novembre la «grève des crayons». L’objectif est de limiter la durée hebdomadaire de travail à 65 heures.

  • 1995

    Un demi-siècle dans la course

    Le 7 octobre, nous célébrons notre 50e anniversaire à Bâle dans le cadre d’une fête du jubilé. La montre du jubilé spécialement créée à cet effet représente le cercle de Cabrera - et permet de mesurer le pouls.

  • 1993

    Un seuil magique est franchi

    Nous franchissons la limite de 10’000 membres (répartis sur 14 sections)!

  • 1991

    Le bulletin devient plus beau et ponctuel!

    Le bulletin de notre association paraît dans un nouveau format – et sans interminables retards ...

  • 1988

    Le précurseur de MEDISERVICE voit le jour

    Fondation de l’association Prestations de service ASMAC (depuis 1995 MEDISERVICE VSAO-ASMAC).

  • 1987

    Désormais officiellement affiliés à la FMH

    Suite à une modification des statuts, nous sommes formellement intégrés dans la FMH. Nous y étions cependant déjà représentés par un délégué depuis la fondation de notre association.

  • 1986

    La famille asmac s’agrandit

    L’ASMAC Fondation pour indépendants voit le jour.

  • 1983

    Nous fondons une caisse de pension

    Notre Comité central décide de la création d’une propre caisse de pension (Fondation de prévoyance ASMAC, depuis le 1er janvier 1985).

  • 1979

    L’asmac en orange

    Le bulletin de notre association paraît pour la première fois avec une couverture orange en allemand et en français - au format A5.

  • 1978

    L’Europe fait notre connaissance

    Un pas vers le monde médical international: nous rejoignons le Permanent Working Group of European Junior Hospital Doctors (PWG). Notre ancien président, Dr med. Anton Seiler, reprend l’année suivante la direction du PWG (jusqu’en 1985).

  • 1971

    Le c vient s’ajouter à l’asma

    L’asma devient l’asmac - les chef(fe)s de clinique font officiellement partie de notre association.

  • 1956

    L’homme de la première heure

    L’avocat bernois Hans-Rudolf Christen démissionne de son poste de secrétaire central de l’asma. Il a occupé cette fonction depuis la fondation de l’association.

  • 1953

    Et un autre succès

    A partir du 1er mai, un nouveau contrat-type de travail pour les médecins-assistantes et –assistants s’applique au niveau fédéral. Il apporte à notre initiative notamment des améliorations pour les salaires mensuels minimaux et les absences payées.

  • 1947

    On avance

    Premier succès: «le contrat-type de travail pour les médecins-assistants» voit le jour dans le canton de Berne, suivi d’une ordonnance sur «l’engagement et la rémunération des médecins-assistants dans les établissements sanitaires de l’Etat». La même année, un contrat-type de travail entre en vigueur sur le plan fédéral.

  • 1945

    Nous voulons un salaire!

    Naissance de notre association! Parmi les accoucheurs figurent les sections Zurich, Berne, Suisse centrale, Bâle et Vaud. La première revendication: les médecins-assistantes et -assistants doivent toucher un salaire.