Recherche

Table ronde : le travail commence

Update table ronde asmac

Le 9 juin 2023, l’asmac a organisé une table ronde avec des représentantes et représentants de l’Office fédéral de la santé publique (OSFP), des cantons (CDS), de l’association des hôpitaux H+, de la FMH, de l’Association des médecins dirigeants d’hôpitaux (AMDHS) et de l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM). Trois thèmes qui préoccupent tout particulièrement les membres de l’asmac étaient au centre de la discussion: les conditions de travail des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique, leur situation concernant la formation postgraduée et continue et la charge administrative resp. la bureaucratie qui représente une contrainte croissante.

Les trois thèmes sont étroitement liés. Le sondage asmac réalisé auprès des membres cette année a montré que la situation est difficile dans les trois domaines, et cela depuis plusieurs années, et que les développements positifs sont rares. L’asmac a donc estimé que la tenue d’une table ronde avec tous les acteurs importants était le bon moyen pour décider de mesures concrètes et mettre en œuvre de véritables améliorations.

La discussion du 9 juin a été constructive et s’est déroulée dans une atmosphère positive. L’asmac est parvenue à présenter clairement la situation, ce qui a permis aux participantes et participants de comprendre que les trois thèmes sont étroitement liés. Sans diminution de la bureaucratie, il sera difficile de réduire la durée réglementaire de travail. Sans réduction de la durée réglementaire de travail, il sera cependant aussi difficile d’accorder la place nécessaire à la formation postgraduée structurée. Et sans progrès dans les trois domaines, il sera à moyen terme difficile d’assurer la relève médicale en Suisse. L’asmac a présenté des clips vidéo tirés du travail quotidien des médecins illustrant l’urgence de la situation. Finalement, tous les participantes et participants se sont déclarés disposés à poursuivre la discussion par thème dans de plus petits groupes et à apporter leur aide pour prendre des mesures concrètes. 

Le travail continue en petits groupes

Il a donc été décidé de poursuivre avec H+ la discussion sur le thème des conditions de travail. Une première réunion s’est déroulée au début septembre. À cette occasion, l’association des hôpitaux H+ a clairement fait savoir qu’elle n’a pas le droit d’émettre des directives vis-à-vis de ses membres. D’autres démarches seront donc nécessaires pour que les hôpitaux prennent des mesures. En revanche, l’asmac pourra informer par le biais des canaux de communication de H+ sur l’application correcte de la loi sur le travail ainsi que sur les possibilités de réduire la durée réglementaire de travail et les exemples de meilleure pratique dans le domaine de la saisie du temps de travail. La semaine de 42+4 heures et les avantages qu’elle présente pour les hôpitaux seront également un thème dans ce contexte.

La discussion sur le thème de la formation postgraduée et continue se poursuit dans un groupe avec H+ et l’ISFM. Il s’est réuni une première fois en août et a élaboré toute une série de mesures concrètes. Celles-ci portent sur les incitations et la reconnaissance pour les bons formatrices et formateurs afin que la formation postgraduée et continue occupe une place plus importante à l’hôpital. En outre, il faut aussi mieux contrôler et renforcer la transparence de la formation postgraduée: les médecins-assistant(e)s doivent dans tous les pouvoir remplir le sondage relatif à l’établissement de formation postgraduée de manière anonyme et confidentielle. Les travaux sur ces mesures vont se poursuivre au sein des organisations et en partie aussi dans un cadre bilatéral. Une prochaine rencontre est prévue au premier trimestre 2024.

Sur le thème de la bureaucratie, il a été précisé qu’il faut distinguer deux sous-domaines. D’une part, il s’agit d’optimiser les processus dans les hôpitaux, notamment en améliorant la compatibilité des systèmes et en éliminant les doublons, par exemple pour la saisie des plans de médication. D’autre part, il s’agit de simplifier la manière de gérer les exigences des assureurs-maladie ou des autorités et de réduire la charge de travail que cela implique. Tous les participantes et participants sont cependant parvenus à la conclusion qu’il fallait d’abord disposer d’exemples concrets pour aborder les différents problèmes. L’asmac a donc réalisé un sondage parmi ses membres qui lui a permis de rassembler de nombreux exemples. Après analyse des résultats, une réunion avec H+, l’OFSP, la CDS, l’AMDHS et la FMH sera organisée en novembre. Les associations des assureurs-maladie santésuisse et curafutura seront aussi invitées à cette rencontre, étant donné que les caisses-maladie jouent un rôle important dans le domaine de la bureaucratie.