Recherche

Concepts et contrats

Le papier souffre tout

Notre credo

La formation médicale postgraduée doit être bonne et finançable. Mais nous en voulons encore plus pour nos membres: l’égalité des chances dès le début et surtout aussi aux échelons supérieurs de la carrière. Particulièrement pour les médecins qui travaillent à temps partiel. Et un libre choix de la discipline.

Ce faisant, nous enregistrons régulièrement des progrès. Par exemple au comité de l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM). Sur notre proposition, chaque établissement de formation postgraduée doit nouvellement confirmer dans son concept de formation postgraduée qu’il propose au moins 4 heures de formation postgraduée structurée aux médecins-assistant(e)s. Et depuis le 1er juillet 2020 effectuer l’ensemble de leur formation postgraduée à temps partiel. De plus, une année de formation postgraduée avec un taux d’occupation inférieur à 50 pourcent, mais d’au moins 20 pourcent, est désormais également reconnue.

Ce qui montre bien que grâce à notre collaboration dans les commissions spécialisées, nous faisons en sorte que les papiers consacrés à la formation postgraduée se traduisent par des actes concrets et ne restent pas lettre morte. Pour cela, vous devez toutefois disposer, en tant que jeune médecin, de bases écrites claires.

Nous vous montrons les points essentiels.

Concepts de formation postgraduée

Que doit-il comprendre?

Chaque établissement de formation élabore un concept de formation postgraduée. Celui-ci documente de façon structurée (temps et contenus) la transmission des connaissances et des compétences selon le programme de formation concerné. Les concepts fournissent donc aux médecin-assistant(e)s des informations pertinentes sur le déroulement de leur formation postgraduée.

D’après l’art. 41 al. 1 de la Règlementation pour la formation postgraduée (RFP), le concept

a) définit le nombre maximal possible de postes de formation postgraduée et fixe le nombre de postes de formation spécifique et non spécifique. Celui-ci doit tenir compte du nombre de patientes et patients à disposition pour la formation postgraduée;

b) établit et justifie le rapport entre le nombre de médecins en formation et le nombre des formatrices et formateurs (tuteurs), compte tenu des exigences particulières;

c) décrit de manière réaliste et applicable l’offre de formation postgraduée, en particulier les objectifs qu’un médecin en formation peut atteindre pendant un an;

d) explique comment, par qui, quand et où les contenus théoriques et pratiques du programme de formation postgraduée sont enseignés;

e) décrit de façon séparée les contenus de la formation dispensée aux candidats étrangers à la discipline (notamment aux médecins de famille);

f) montre la coopération avec d’autres établissements de formation dans le domaine de la formation postgraduée (groupement d’institutions de formation postgraduée ou réseau de formation postgraduée);

g) règle la réalisation d’au moins quatre évaluations en milieu de travail par an (p. ex. Mini-CEX, DOPS;

h) définit si et comment les objectifs de formation généraux sont enseignés. Il faut accorder une attention particulière aux objectifs de formation consacrés à l’éthique, l’économie de la santé, la pharmacothérapie, la sécurité des patients et l’assurance de la qualité;

i) indique si l’établissement dispose d’un système d’annonce propre à la clinique ou à l’hôpital (au département ou à l’institut) ou d’un système d’annonce élaboré par la société de discipline concernée pour les fautes (p. ex. Critical Incidence Reporting System: CIRS);

j) confirme que les médecins-assistantes et -assistants ont la possibilité de participer, pendant leurs heures de travail, aux cours et congrès exigés par le programme;

k) confirme que l’établissement offre aux médecins-assistantes et -assistants au moins 4h de formation postgraduée structurée par semaine.

Les concepts sont publiés dans le registre de l’ISFM des établissements de formation postgraduée certifiés.

Contrats de formation postgraduée

Que contiennent-ils?

L’art. 41 alinéa 3 de la Réglementation pour la formation postgraduée (RFP) stipule que les établissements de formation postgraduée reconnus passent, avec chaque occupant d’un poste de formation, un contrat de travail écrit décrivant de manière concrète les matières enseignées (accord sur les objectifs d’apprentissage). L’ISFM met un modèle de contrat de formation postgraduée à disposition sur son site web. Les objectifs d’apprentissage et conditions convenus peuvent soit être directement inscrits dans le contrat de travail ou être joints en annexe à celui-ci.

Une «formation postgraduée structurée» – c’est quoi? (document ISFM)