Inscription
Nous vous souhaitons la cordiale bienvenue
Vous souhaitez devenir membre de notre association? Nous nous en réjouissons et cela est tout simple: il suffit de remplir le formulaire d’adhésion en ligne et de l’envoyer. Vous voilà déjà membre!
Vous êtes déjà membre de l’asmac et souhaitez maintenant devenir également membre de la FMH ? Alors inscrivez-vous via le lien en haut «Déclaration d’adhésion asmac et FMH».
Vos Avantages
Il y a de bonnes raisons de devenir membre:
Droit du travail
- Conseil juridique gratuit par nos juristes des sections
- Un bureau de notification des problèmes accessible et conforme à la protection des données
Carrière/conditions de travail
- Planification de carrière: participation gratuite au congrès annuel medifuture
- Formation postgraduée: brochures et plateformes d’évaluation
- Planification des services: conseils gratuits
- Future Women Physicians : atelier de conseil de carrière pour les femmes médecins
- Atelier NEXT LEVEL : préparation au premier poste de chef.fe de clinique
Compatibilité profession et vie de famille/vie privée
- Coaching téléphonique relatif à la situation professionnelle et familiale/privée (bureau UND)
- Guide avec des mesures pour une meilleure compatibilité dans les hôpitaux
Engagement politique
- Engagement pour des conditions de travail et de formation postgraduée continue modernes
- Information et soutien lors de la mise en œuvre de la semaine de 42+4 heures
- Engagement pour la réduction de la bureaucratie
- Planetary Health pour un système de santé durable
- Webinaires gratuits sur la profession de médecin pour les étudiant.e.s
Mais aussi:
- Informations actuelles sur les thèmes importants de l’asmac
- Notre engagement politique pour vos revendications
- Instance de conciliation et Commission de déontologie en cas de violations des règles de la déontologie médicale
- Assurances attractives chez mediservice vsao-asmac
- Notre magazine de l’association «Journal asmac»
Questions et réponses
Et si jamais vous ne trouvez pas de réponse à votre question: contactez-nous!
Oui, nous le recommandons. Vous obtiendrez ainsi les bonnes informations. Pour changer de section, il vous suffit d’envoyer un message à notre secrétariat central (par courrier postal, au moyen du formulaire de mutation ou par e-mail).
Non. Les membres séjournant à l’étranger peuvent cependant obtenir sur demande une réduction de la cotisation (formulaire de demande de réduction).
D’après les statuts de la FMH, les membres de la FMH doivent obligatoirement appartenir à une organisation de base. Pour les médecins employé(e)s), il s’agit typiquement de l’asmac.
Les membres actifs sont les personnes titulaires d’un diplôme de médecine suisse ou équivalent qui exercent, en tant qu’employés, une activité dans le domaine de la santé publique, ainsi que les étudiants en médecine qui sont membres de la swimsa. Les membres passifs sont des médecins indépendants et des médecins à la retraite.
Oui. Nous proposons via nos organisations de services (mediservice vsao-asmac, medpension vsao asmac et fondation de prévoyance asmac) également diverses prestations intéressantes pour les médecins en pratique privée.
Oui. Il existe une catégorie de membres spéciale et gratuite pour les étudiant(e)s en médecine. Vous profitez de la palette des prestations complète de l’asmac et des organisations de services de l’asmac.
Elle se compose d’une part pour la section et d’une part pour l’association faîtière. Son montant varie suivant que vous êtes membre actif ou passif.
La cotisation pour l’association faîtière pour les membres actifs et passifs est fixée par le Comité central. Elle sert au financement du travail politique et des projets de l’association faîtière.
Les sections fixent leurs cotisations de manière autonome.
Si vous adhérez à notre association jusqu’au 30 juin de l’année civile, la cotisation entière est facturée. En cas d’adhésion à partir du 1er juillet, la moitié de la cotisation est due. Cette réglementation s’applique aussi bien à la cotisation de section qu’à celle de l’association faîtière. Nous nous chargeons par ailleurs de l’encaissement de la cotisation de mediservice vsao-asmac.
Dans certaines conditions, la cotisation de l’association faîtière peut être réduite (art. 13 statuts de l’asmac). Les dispositions d’exécution y relatives sont fixées à l’art. 7.2 du règlement interne. La demande de réduction ou d’exonération de la cotisation doit normalement être déposée chaque année et par écrit auprès de notre secrétariat central, au plus tard jusqu’au 31 janvier de l’année en cours. Exception: pour des adhésions réalisées après la fin janvier s’applique un délai de un mois à compter de la date d’adhésion.
Le secrétariat central statue sur les demandes. La réduction des cotisations des sections relève de leur compétence. Les sections peuvent déléguer la décision à l’association faîtière. Vous trouverez le formulaire ici.
La facture de l’asmac qui est envoyée en janvier concerne l’adhésion à l’asmac (association faîtière, section et encaissement de la cotisation mediservice vsao-asmac).
Tous les membres pour lesquels l’asmac sert d’organisation de base pour leur adhésion à la FMH reçoivent la deuxième facture pour la cotisation FMH au plus tard au mois de mars, après paiement de la cotisation asmac. L’asmac fait office de service d’encaissement pour la FMH.
La démission de l’asmac est uniquement possible à la fin d’une année civile et doit s’effectuer par écrit.
En cas de changement de l’organisation de base pour l’adhésion à la FMH, une sortie en cours d’année peut cependant être demandée. Les réglementations suivantes s’appliquent dans ce contexte:
- La demande doit être déposée durant la même année pendant laquelle a lieu l’adhésion à la nouvelle organisation de base. Les demandes déposées plus tard ont pour conséquence une sortie de l’asmac à la fin de l’année en cours.
- La demande doit être accompagnée d’une confirmation écrite de la société cantonale de médecine relative à l’adhésion auprès de cette dernière.
- La sortie a lieu pour la fin du trimestre durant lequel la demande de démission a été déposée dans les délais.
- Les éventuels remboursements de cotisations déjà payées sont effectués à la date de sortie.
Oui. Pour les changements de section effectué jusqu’au 31 janvier de l’année en cours, la cotisation de section de la nouvelle section vous sera facturée. Si le changement de section a lieu après le 31 janvier, vous devez vous acquitter de la cotisation de l’ancienne section. Au début de l’année suivante, la cotisation de section de la nouvelle section sera automatiquement facturée. L’adhésion à la nouvelle section prend cependant déjà effet à partir de la date du changement.
Dans ce cas, une nouvelle demande d’adhésion doit être déposée auprès des deux associations. L’année non payée ne sera pas prise en compte par la FMH.
Domicile en Suisse:
Compte postal 30-18728-9
Domicile à l’étranger:
N° IBAN CH98 0900 0000 3001 8728 9
SWIFT/BIC Code: POFICHBEXXX
Adresse:
SWISS POST
PostFinance
Nordring 8
CH-3030 Berne
Veuillez indiquer le numéro de membre et le nom dans toute correspondance, respectivement pour tous les paiements.
Domicile en Suisse:
Compte postal 30-440327-1
Domicile à l’étranger:
N° IBAN CH24 0900 0000 3044 0327 1
SWIFT/BIC Code: POFICHBEXXX
Adresse:
SWISS POST
PostFinance
Nordring 8
CH-3030 Berne
Veuillez indiquer le numéro de membre et le nom dans toute correspondance, respectivement pour tous les paiements.
Pour changer vos données d’adhésion, il vous suffit d’envoyer un message à notre secrétariat central (par courrier postal, au moyen du formulaire de mutation ou par e-mail).