Recherche

Rapports annuels 2019

Nous célébrons notre anniversaire!

Effectivement, dans un rapport annuel on s’attend à une rétrospective de l’exercice écoulé. C’est ce que nous vous proposons un peu plus loin. Mais on ne fête pas ses 75 ans tous les jours, mais, tout comme l’asmac, une seule fois dans sa vie!

C’est pourquoi nous avons décidé de marquer le coup en tournant, pour la première fois dans l’histoire de notre association, deux vidéos de jubilé. Mais n’ayez crainte, nous vous épargnerons d’interminables commentaires sur nos annales qui remontent jusqu’à 1945. Regardez plutôt ce que nous vous avons concocté – bon visionnage!

Notre année asmac 2019

Oui, nous avons été surpris!

En effet, nous pensions que ce serait vite fait: réfléchir à trois et décider de ce que nous voulons vous présenter cette année dans notre rétrospective. Rien de tout cela! La seule chose facile a été de constater que notre association a connu une année très chargée. Et qu’il nous est donc difficile de faire un choix parmi tous les thèmes – sauf pour ce qui concerne les moments forts comme nos succès obtenus pour les conditions de travail et le pilotage des admissions.

Enfin, nous avons fait de notre mieux comme vous le constaterez plus bas. Et cela vous permettra aussi de comparer comment votre année asmac s’est déroulée. Pas seulement avec nous, mais aussi avec trois autres voix qui dressent leur bilan personnel. Mais que serait un rapport annuel sans effectif des membres et comptes annuels? Encore une fois, les chiffres ne manquent pas et sont tout à fait honorables!

Cordialement, votre

Dr. méd. Anja Zyska
Présidente

Angelo Barrile 
Vice-président/Conseiller national

Dr. méd. Patrizia Kündig
Vice-présidente

Rétrospective

  • Lancement de la «nouvelle» asmac

    Notre site web se présente dans un nouvel apparat, et cela pas seulement par les nouvelles couleurs bleu foncé, rouge et bleu ciel. La structure, les informations et la police ont également été remaniées. La mise en page moderne sera mise en œuvre pour toute la communication. Notre newsletter qui paraît désormais une fois par mois donne le coup d’envoi.

    Image: asmac
  • MEDIfuture complet en un temps record

    Celui qui arrive trop tard ...: déjà plusieurs semaines à l’avance, notre congrès de carrière organisé avec MEDISERVICE VSAO-ASMAC à Berne affiche complet. Les réactions récoltées sur place montrent à quel point le programme de la 13e édition est bien accueilli. Déclaration d’un des 349 participants: «Une manifestation réussie! L’organisation était parfaite et les exposés très intéressants. Je vous encourage à poursuivre dans cette voie!»

    Image: asmac
  • Nous sommes (restons) au Conseil national!

    Lors des élections fédérales, le vice-président de l’asmac Angelo Barrile (PS/ZH) défend son siège à la Chambre basse. Autrement, les médecins continuent de figurer parmi les espèces rares sous la coupole fédérale. Quant à la vice-présidente Patrizia Kündig, le Comité directeur l’élit nouvelle responsable des visites.

    ​Image: andriano_cz/Adobe Stock
  • Loi sur le travail: nous respirons, mais n’abandonnons pas le combat

    Le Conseil des Etats enterre l’initiative «Libérer le personnel dirigeant et les spécialistes de l’obligation de saisie du temps de travail». Pourtant, notre combat se poursuit, car l’idée de prolonger la durée de travail pour les deux catégories de personnel reste en discussion. Sarina Keller succède à Simone Burkhard Schneider, responsable formation postgraduée et droit au secrétariat central de l’asmac.

    Image: Studio Africa/Adobe Stock
  • Et toujours revient le pilotage des admissions ...

    Il ne manque – hélas – dans aucun de nos rapports annuels: le pilotage des admissions. En août, la Commission de la santé du Conseil national recommande à la Chambre basse d’entrer en matière sur nos principales revendications pour la nouvelle réglementation. Ce qui se produit ensuite comme précédemment au Conseil des Etats. D’autres divergences entre les deux Chambres ne peuvent par contre pas être éliminées jusqu’à la fin de l’année.

    Image: asmac
  • Initiative «Pour des soins infirmiers forts»: l’original ou l’alternative?

    Le Parlement rejette l’initiative populaire «Pour des soins infirmiers forts (Initiative sur les soins infirmiers)». Au lieu de cela, il travaille sur un contre-projet. Nous sommes favorables aux deux projets – malgré certaines critiques émises dans le cadre de la consultation (en allemand). Notre priorité est que la responsabilité entre les médecins et le personnel soignant au sein de l’hôpital demeure clairement réglée et différenciée.

    Image: drubig-photo/Adobe Stock
  • Le temps est venu d’envoyer un signal clair

    Les femmes médecins aussi doivent encore se battre pour l’égalité des chances. C’est pourquoi nous soutenons les revendications de la grève des femmes du 14 juin 2019 avec un badge et des actions. Et qu’en est-il de la formation postgraduée? Dans notre Feedback-Pool, les membres s’expriment sur la durée et la satisfaction avec les réglementations actuelles.

    Image: asmac
  • La planification des services s’apprend

    De bonnes conditions de travail ne vont pas sans de bons horaires de service. La demande croissante pour notre conseil montre que de plus en plus de cliniques et hôpitaux sont du même avis. Dans le magazine de la Société Suisse de Chirurgie (SSC) «Swiss Knife», nous expliquons à quelles difficultés les planificatrices et planificateurs doivent notamment veiller.

    Image: lenets_tan/Adobe Stock
  • Notre campagne se poursuit

    Jamais deux sans trois – au moins! Dans cet esprit, le Comité central donne son feu vert à la troisième vague de la campagne de l’asmac «Plus de médecine et moins de bureaucratie!» Nous lançons donc dans deux hôpitaux des projets pilotes pour réduire la charge administrative. Le service de médecine interne du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) s’engage également pour l’objectif de la campagne et reçoit pour cela notre Rose d’hôpital.

    Image: asmac
  • Typiquement les femmes …?

    Dans les disciplines chirurgicales, les femmes médecins restent en minorité. Surtout aux échelons supérieurs de la carrière médicale. Peut-être par simple désintérêt? En réalité, ce n’est pas aussi simple. Dans le «Bulletin des médecins suisses», nous apportons un éclairage et présentons nos solutions. 

    Image: WavebreakMediaMicro/Adobe Stock
  • Plus tôt, plus bref, plus beau: c’est possible

    L’année vient de commencer, mais nous passons déjà en revue l’année dernière. La publication avancée du rapport annuel de l’asmac se fonde sur un concept radicalement changé. Notre bilan ne paraît désormais plus que sous forme électronique et fortement réduite. De plus, il dispose de son propre site web intégrant un clip vidéo. La conséquence: trente fois plus de lectrices et lecteurs!

    Image: asmac
  • Pour les pères, les mères et la raison

    Le congé paternité devrait durer au moins un mois. Nous continuons donc de soutenir l’initiative populaire «Le congé paternité maintenant!» et non pas le contre-projet qui ne prévoit que deux semaines. Nous nous opposons tout aussi clairement à la discrimination des femmes médecins enceintes (en allemand) et protestons auprès de l’OFSP contre les obstacles pour les médecins suisses qui souhaitent travailler dans d’autres régions linguistiques.

    Image: Antonioguillem/Adobe Stock

Mon année asmac 2019

Eich

Marc Eich, section Grisons, médecin-assistant à l’hôpital régional Surselva

Mon année a commencé avec un nouvel emploi, de longues heures supplémentaires et une sympathique «Allegra!» à l’asmac Grisons. En tant que profane en matière technique, j’étais le candidat idéal pour participer à la conception du nouveau site web …! Trêve de plaisanterie, le projet a été un stimulant en termes de créativité et m’a permis de travailler plus efficacement en clinique et de réduire mes heures supplémentaires. D’ailleurs, certaines parties de ce travail de projet décorent encore aujourd’hui l’écran de mon ordinateur portable.

J’ai pu terminer cette année par un «Viva!» (santé!) à l’apéritif en fin de journée, avec de nouveaux amis et un bouquetin sur notre site web.

Image: màd
Svenja Ravioli für HP

Svenja Ravioli, section Berne, médecin-assistante au Bürgerspital de Soleure

Des conditions de travail équitables, l’égalité des chances pour les femmes et les hommes ainsi que la formation médicale postgraduée sont mes chevaux de bataille. C’est pour cette raison que je me suis fait élire au comité restreint de l’asmac Berne en avril, ce qui constitue mon moment fort de l’année écoulée!

Un deuxième point d’orgue a été le grand succès de la grève des femmes le 14 juin. L’écho national et international a souligné l’importance de la manifestation et des revendications formulées à cette occasion. En automne, j’ai ensuite fait une nouvelle expérience intéressante en siégeant comme déléguée de l’asmac à la Chambre médicale. J’ai ainsi pour la première fois pu m’imprégner de la politique professionnelle.

Image: màd
Michael-Wallies-neu2

Michael Wallies, section Thurgovie, médecin-assistant à la clinique psychiatrique Littenheid

En tant que co-président de l’asmac Thurgovie, je tiens à ce que l’association faîtière m’informe rapidement des évènements importants pour ma section. J’apprécie la communication régulière de la direction à Berne, que ce soit lors de rencontres personnelles ou via la newsletter.

Et j’ai été très impressionné par la collaboration mise en place pour soutenir les médecins-assistant(e)s travaillant en psychiatrie en Suisse romande. Ils ont cherché un soutien en raison de l’augmentation massive et soudaine des coûts de la formation postgraduée. Par le biais de l’association faîtière, nous avons pu avoir un échange avec les sections concernées. De plus, la situation juridique a été clarifiée. Mais nous avons aussi bénéficié d’un soutien sur le plan humain. Cela m’a impressionné et a renforcé ma confiance dans le travail de l’association.

Image: màd

Chiffres et faits