Rapports annuels 2020

À oublier – et inoubliable!

Décidemment, quelle année cette année 2020 …

Nous sommes probablement tous d’accord sur un point: elle est à oublier, mais restera pourtant dans nos mémoires. Cela s’explique aisément, car le COVID-19 nous préoccupera aussi en 2021. Toutefois, du point de vue de l’asmac, 2020 ne doit pas complètement passer aux oubliettes. Afin que vous puissiez vous remémorer ces temps forts (et succès!), nous les avons rassemblés dans notre calendrier annuel. Découvrez aussi le passage en revue de 2020 par trois de nos membres. Mais regardez d’abord ce que disent les autres de notre collaboration:

Rétrospective

• Déc

Plus de respect et plus de poids, svp!

Les sondages révèlent que la grande majorité de jeunes médecins souhaite travailler au plus 42 heures par semaine. Dès lors, il ne fait aucun doute pour le Comité central que la loi sur le travail doit être mieux respectée et qu’il faut accorder plus de poids à la formation médicale postgraduée. Un nouveau groupe de travail se penche sur ces deux questions – et la vice-présidente Nora Bienz s’occupe du coronavirus pour la dernière fois cette année …

Image: Robert Kneschke/Adobe Stock
  • Nov

Bienne ajoute une rose à son palmarès

Encourager le travail à temps partiel, les femmes et la compatibilité entre profession et vie de famille: tout cela nous tient à cœur, mais aussi au Centre hospitalier Bienne. Il se voit donc décerner la 7ème Rose d’hôpital de l’asmac pour ses initiatives exceptionnelles dans ces domaines. MEDIfuture, notre congrès de carrière organisé en partenariat avec mediservice vsao-asmac, a lieu cette année aussi, mais pour une fois en ligne plutôt qu’au Wankdorf de Berne.

Image: Marco Zanoni/Centre hospitalier Bienne
  • Oct

Jana et Christoph y arrivent

Avec Jana Siroka et Christoph Bosshard, il y aura désormais deux porte-étendards de l’asmac qui siègent au Comité central de la FMH. Tous deux ont été (ré)élus brillamment par la Chambre médicale. Ce que nous trouvons moins brillant, c’est le deuxième train d’économies pour le domaine de la santé. Notamment les budgets globaux prévus sont difficiles à avaler. Nous donnons donc un carton rouge au Conseil fédéral.

• Sep

Protection du climat = Protection de la santé

Le changement climatique constitue aujourd’hui la plus importante menace pour la santé. A l’Assemblée des délégués de la FMH, la swimsa et l’asmac parviennent à faire reconnaître ces faits au corps médical suisse et à lui faire développer une stratégie accompagnée de mesures. Nora Bienz, co-présidente de la section asmac Berne est élue comme deuxième vice-présidente de l’association faitière par le Comité directeur.

Image: dottedyeti/Adobe Stock
  • Août

Anja passe le flambeau à Angelo

Le Comité central élit notre actuel vice-président Angelo Barrile à la présidence de l’association. Il succède à Anja Zyska qui se retire pour des raisons professionnelles après presque trois ans. Barrile a 44 ans, il est médecin de famille et siège au Conseil national pour le PS zurichois. En outre, sur proposition de l’asmac, le comité de l’ISFM décide que les jeunes médecins pourront désormais effectuer l’intégralité de leur formation postgraduée à temps partiel.

• Juil

Bon à savoir et curiosité à propos du corona

Les questions sur les questions liées à la pandémie se succèdent – surtout dans les hôpitaux! C’est pourquoi, avec H+ et l’ASI, nous établissons une fiche d’information rassemblant questions et réponses sur les thèmes de la durée maximale de travail, du chômage partiel et de la formation postgraduée. En revanche, les modifications des ordonnances pour plus de qualité et d’économicité dans la santé publique nous laissent sans voix. Notre avis: très mauvais!

Image: wladimir1804/Adobe Stock
  • Juin

Le pilotage des admissions franchit la ligne d’arrivée

Après une lutte acharnée, le Parlement accepte la nouvelle réglementation sur le pilotage des admissions, en vigueur à partir de mi-2021. Nos exigences de trois ans de formation postgraduée dans la discipline faisant l’objet de la demande d’admission et une compétence linguistique élevée ont été entendues. Les nombres maximaux dans les cantons sont acceptables dans l’ensemble, mais nous laissent cependant une certaine amertume.

Image: bluedesign/Adobe Stock
  • Mai

Durée de travail: les chiffres restent occultes

Peu réjouissant, une fois de plus! Notre dernier sondage auprès des membres révèle que 62 pourcent d’entre eux continuent à enfreindre la loi en vigueur en ce qui concerne la durée de travail hebdomadaire. En moyenne, une personne sur deux est en service plus longtemps que les 50 heures hebdomadaires autorisées. De surcroit, toutes les heures ne sont même pas saisies. Angelo Barrile, (encore) vice-président, thématise le problème au Conseil national par une motion.

Image: Halfpoint/Adobe Stock
  • Avr

Action pour nos clips du jubilé!

Sortie de notre première vidéo d’anniversaire. Elle présente les lieux importants de l’histoire et du présent de l’asmac. Des débuts jusqu’à nos jours, un thème traverse nos annales comme un fil rouge … Lequel? Regardez vous-même! Le clip n° 2 en dit encore plus long sur nous, par exemple combien de fois par année nous contrôlons la qualité de la formation postgraduée dans les cliniques.

• Mar

«Situation extraordinaire»

Le 16 mars, le Conseil fédéral prononce l’état de «situation extraordinaire». La vie publique en Suisse est à l’arrêt. Par contre, chez nous, les choses sont bien moins calmes que d’habitude: le coronavirus et ses conséquences pour nos membres exigent des séances de crise, d’innombrables interventions auprès de la politique, de l’administration et des partenaires ainsi que des appels publics. Certains portent même leurs fruits.

Image: peterschreiber.media/Adobe Stock
  • Fév

Victoire intermédiaire de la raison

Nous continuons de nous battre contre des horaires de travail prolongés devant la Commission de l’économie du Conseil des États. Avec succès, car le projet pour une durée de travail jusqu’à 67 heures est suspendu. Pendant ce temps, nous lançons un essai pilote dans le cadre de notre campagne «Plus de médecine et moins de bureaucratie!». La présence sur Facebook, Instagram et LinkedIn constitue aussi un nouveau territoire pour nous – nous franchissons le pas!

Image: contrastwerkstatt/Adobe Stock
  • Jan

Ça aurait pu être si bien …

L’asmac a 75 ans et nous débordons d’idées pour fêter cet anniversaire. Bien sûr avec une fête, puis avec un «Tour de Suisse» auprès des hôpitaux, des visites dans les sections, des publications exceptionnelles, des … Mais voilà, premièrement les choses ne se déroulent jamais comme prévu, et deuxièmement comme vous l’imaginez, vous en connaissez la raison … Reporté n’est pas annulé: nous rattraperons bien des choses en 2021 (espérons-le!).

Mon année asmac 2020

Nicolas Arnold Kopie

Nicolas Arnold, section Berne, médecin-assistant à l’Hôpital de l’Ile

En raison d’un changement du lieu de travail au début de l’année, je suis passé du comité de l’asmac Soleure au comité principal de la section Berne. L’élan de toute l’équipe a été contagieux dès le début. Malgré le coronavirus, nous nous sommes rencontrés régulièrement – soit en respectant les distances, soit par vidéoconférence.

Dans une année aussi particulière que celle qui vient de s’écouler, j’ai pris conscience plus que jamais de l’importance du travail de notre association. Quand les conditions de travail, la formation postgraduée et continue sont sous pression, nos membres ont besoin d’un partenaire fort, comme l’asmac, à leurs côtés!

Alexandra Filips Kopie

Alexandra Filips, section Zurich, médecin-assistante à l’hôpital Triemli

Jusqu’à l’année dernière je n’étais même pas membre de l’asmac – et maintenant je me retrouve à la direction de la section Zurich! M’y engager ainsi qu’auprès de l’association faîtière pour l’égalité des chances et des sexes dans la formation postgraduée ainsi que pour des conditions de travail équitables est une tâche très satisfaisante. Car nous constatons toujours qu’ensemble nous faisons avancer les choses.

Dans le groupe de travail Chirurgie de notre section, ce sont les valeurs communes qui me tiennent à cœur. Et aussi de mieux pouvoir concilier les activités et défis manuels et intellectuels de ma spécialité avec les besoins des jeunes médecins d’aujourd’hui.

Léo Pavlopoulos

Léo Pavlopoulos, section Fribourg, chef de clinique à l’hôpital Marsens

J’ai pu, à travers mon activité à l’asmac, faire l’expérience de nombreuses opportunités riches et très variées! Comme président de la section Fribourg, j’ai collaboré avec nombres de personnes motivées, à essayer d’améliorer les conditions de travail des médecins. Nous avons par exemple réussi à faire passer un nouveau modèle de contrat de travail à 42 heures dans notre canton.

Au niveau local dans mon propre service, j’ai une fois de plus pu me rendre compte de l’impact de notre association: je participe à un projet pilote dans le cadre de sa campagne «Plus de médecine et moins de bureaucratie!», dans laquelle nous cherchons à diminuer la charge administrative dans le secteur géronto-psychiatrique.

Chiffres et faits

Patience, patience …!

Avant de vous parler des effectifs de membres et de l’état des finances actuels, le Comité central passera encore une fois les comptes en revue fin avril. C’est à ce moment-là que vous trouverez ici, comme d’habitude, toutes les informations sur l’évolution en 2020. Nous vous réservons la surprise!