Recherche

Planetary Health – Résultats sondage

Résultats du sondage asmac sur la santé planétaire

Afin de connaître le sentiment du corps médical et la situation dans les hôpitaux concernant la santé planétaire, l’asmac a mené un sondage à l’automne 2023, en coopération avec le département de santé publique de la FMH. Outre les possibilités de réponses prédéfinies, les participants ont pu s’exprimer avec des réponses en texte libre. Les 351 participants sont représentatifs des membres de l’asmac en termes de genre, de lieu de travail, de spécialités et d’âge.

La participation au sondage a été annoncée par les médias sociaux courants (Facebook, Instagram, LinkedIn) et de la newsletter de l’asmac. Il convient de noter que la taille de l’échantillon ne représente qu’une fraction du nombre de membres et que l’enquête a surtout touché des membres qui s’intéressent déjà au sujet. Néanmoins, les résultats vont dans une direction claire.

Les résultats montrent que les membres de l’asmac font preuve d’une sensibilité élevée concernant les répercussions du changement climatique sur la santé (graphique 1). 42% des personnes interrogées indiquent observer plus d’urgences dues à la chaleur parmi leurs patientes et pa- tients. Et un tiers conseille les patientes et patients en matière de répercussions du changement climatique. En même temps, ils sont moins de 20% à adapter la médica- tion de leurs patientes et patients, p. ex. en raison d’une période de canicule. Compte tenu des risques concrets pour la santé, en particulier pour les patientes et patients à risque, il est urgent d’agir et de former les médecins sur le sujet.

Graphique 1: 42% des participants (n=351) ont assisté ces dernières années à une augmentation des urgences dues à la chaleur.

Le constat est alarmant pour ce qui concerne les mesures visant à mieux gérer les conséquences du changement clima- tique. Plus d’un tiers des participants in- diquent qu’à leur connaissance, leur em- ployeur n’a jusqu’ici pris aucune disposi- tion de cette nature. Seul un cinquième évoque des adaptations au niveau de l’in- frastructure, en particulier pour une meil- leure protection contre la chaleur, alors qu’il existe une demande manifeste de mesures concrètes telles que des offres d’information et de formation sur les conséquences médicales du changement climatique et les possibilités de traite- ment. Les offres de formation sur les maladies liées au climat et les mesures de prévention telles qu’un style de vie sain et respectueux de l’environnement sont par- ticulièrement pertinentes pour les méde- cins. La contrainte psychique résultant de l’«écoanxiété» est également citée à plu- sieurs reprises.

Graphique 2: De nombreux établissements ont déjà pris des mesures pour protéger le climat en encourageant les offres de transports publics, en proposant davantage de menus végétariens à la cantine et en rédigeant des lignes directrices relatives aux mesures d’économie d’énergie.

Les mesures structurelles dans l’établisse- ment pour protéger le climat sont égale- ment importantes. Ainsi, 40% des per- sonnes interrogées rapportent l’existence de lignes directrices concernant les écono- mies d’énergie, la promotion des offres de transports publics et l’adaptation des me- nus dans les cantines (graphique 2). En même temps, le besoin de mesures supplé- mentaires est très élevé dans tous les do- maines visés par le sondage (graphique 3). Cela se manifeste notamment dans la ré- duction de la consommation de res- sources, p. ex. le matériel d’emballage ou les médicaments qui génèrent d’énormes émissions lors de la fabrication et de la dis- tribution. Environ un tiers des personnes interrogées souhaitent qu’une personne chargée du développement durable soit désignée dans leur établissement.

Graphique 3: Malgré les mesures déjà prises, nombreux sont ceux qui souhaitent un engagement supplémentaire pour la protection du climat: 70% des participants (n=351) souhaitent des mesures supplémentaires pour réduire les déchets..

Les réponses à texte libre témoignent clairement du besoin de bénéficier de conseils pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la part des sociétés de discipline et d’obtenir des réponses sur le plan politique. Plus de 80% des personnes interrogées soutiennent un engagement accru de leurs associations profession- nelles. La mission est claire!