Recherche

Planetary Health – engagement

Ton engagement pour une transformation écologique

doctors-discussing-in-a-group-in-a-hospital-with-m

S’il est du devoir des médecins de protéger la vie, d’attirer l’attention sur les dangers pour la santé et, le cas échéant, d’annoncer de mauvaises nouvelles, les représentant(e)s des professions de la santé devraient être les premiers à aborder la menace que le changement climatique fait peser sur l’homme. Car nous sommes écoutés.

Et la mauvaise nouvelle est: la crise climatique a un impact majeur sur notre santé. Ce n’est pas le climat, c’est nous que nous devons sauver! La Terre n’a pas besoin de nous, mais nous avons besoin de la Terre.

Dr Eckart v. Hirschhausen, août 2021

Il existe de nombreuses de possibilités de s’engager en temps de crise climatique. Notre rôle de médecin nous donne la possibilité de présenter des stratégies sur la manière de prendre des mesures pour protéger sa propre santé et l’environnement. Tirons donc parti de la confiance dont nous jouissons!

Nos propositions pour s’engager:

Tu trouveras ci-après quelques possibilités de t’engager en tant que médecin en Suisse:

  • Les Médecins en faveur de l’environnement s’engagent depuis des décennies pour la protection de l’environnement, de la santé et des générations futures: www.aefu.ch/fr 
  • Health For Future est un mouvement global de personnes issues de toutes les professions de la santé qui s’engage, en s’inspirant des Fridays For Future, dans le domaine du climat: https://healthforfuture.ch/fr/
  • Renseigne-toi sur ton lieu de travail pour connaître la/le chargé du développement durable et sur les possibilités de t’engager de manière ciblée. Cela peut inclure le passage à une alimentation durable, à l’utilisation de matériaux respectueux des ressources, à des mesures de protection contre la chaleur pour les collaborateurs et les patients ou le choix de lieux de réunion durables et la mise en œuvre d’une mobilité responsable. En effet, l’énergie de sources fossiles, la production de médicaments, les aérosols doseurs et la fabrication de dispositifs médicaux comptent parmi les principaux moteurs de l’empreinte écologique dans le secteur de la santé.
  • Engage-toi pour la promotion des espaces verts biodiversifiés chez toi, dans ton environnement ou sur ton lieu de travail. Plus d’informations: biodivers.ch/de/index.php/Grünland/Erhalt_und_Aufwertung_durch_optimierte_Bewirtschaftung (en allemand)
  • Engage-toi pour la santé des enfants et la mise à disposition de supports d’information fiables sur la crise climatique, l’alimentation saine et la protection de l’environnement pour les parents et les professionnels dans les crèches et les écoles.
  • Discute avec tes patients des «bénéfices concomitants» résultant de mesures pour la propre santé physique et psychique et la maîtrise des crises environnementales.
    • S’alimenter selon une ‹Planetary Health Diet›. Beaucoup de légumes, de fruits, de légumineuses et de noix.
    • Se déplacer le plus possible à vélo ou à pied ou avec les transports publics.
    • Se relaxer par le sport, la nature, les amis, l’art ou la contemplation plutôt que le stress lié à la consommation. Quality time plutôt que Screentime