Recherche

Rapports annuels

Nous fêtons!

Effectivement, dans un rapport annuel on s’attend à une rétrospective de l’année écoulée. C’est ce que nous vous proposons un peu plus bas. On ne fête pas ses 75 ans tous les jours, mais comme l’asmac qu’une seule fois dans sa vie!

C’est pourquoi nous avons décidé de marquer le coup en tournant, pour la première fois dans l’histoire de notre association, une vidéo de jubilé. Mais n’ayez crainte, nous vous épargnerons d’interminables commentaires sur nos annales qui remontent jusqu’à 1945. Regardez plutôt ce que nous vous avons concocté – Action!

Notre année asmac 2019

Oui, nous avons été surpris!

En effet, nous pensions que ce serait vite fait: réfléchir à trois et décider de ce que nous voulons vous présenter cette année dans notre rétrospective. Rien de tout cela! La seule chose facile a été de constater que notre association a connu une année très chargée. Et qu’il nous est donc difficile de faire un choix parmi tous les thèmes – sauf pour ce qui concerne les moments forts comme nos succès obtenus pour les conditions de travail et le pilotage des admissions.

Enfin, nous avons fait de notre mieux comme vous le constaterez plus bas. Et cela vous permettra aussi de comparer comment votre année asmac s’est déroulée. Pas seulement avec nous, mais aussi avec trois autres voix qui dressent leur bilan personnel. Mais que serait un rapport annuel sans effectif des membres et comptes annuels? Encore une fois, les chiffres ne manquent pas et sont tout à fait honorables!

Cordialement, votre

Dr. méd. Anja Zyska
Présidente

Angelo Barrile 
Vice-président/Conseiller national

Dr. méd. Patrizia Kündig
Vice-présidente

Rétrospective

  • Déc

    Lancement de la «nouvelle» asmac

    Notre site web se présente dans un nouvel apparat, et cela pas seulement par les nouvelles couleurs bleu foncé, rouge et bleu ciel. La structure, les informations et la police ont également été remaniées. La mise en page moderne sera mise en œuvre pour toute la communication. Notre newsletter qui paraît désormais une fois par mois donne le coup d’envoi.

    Image: asmac
    En savoir plus
  • Nov

    MEDIfuture complet en un temps record

    Celui qui arrive trop tard ...: déjà plusieurs semaines à l’avance, notre congrès de carrière organisé avec MEDISERVICE VSAO-ASMAC à Berne affiche complet. Les réactions récoltées sur place montrent à quel point le programme de la 13e édition est bien accueilli. Déclaration d’un des 349 participants: «Une manifestation réussie! L’organisation était parfaite et les exposés très intéressants. Je vous encourage à poursuivre dans cette voie!»

    Image: asmac
    En savoir plus
  • Oct

    Nous sommes (restons) au Conseil national!

    Lors des élections fédérales, le vice-président de l’asmac Angelo Barrile (PS/ZH) défend son siège à la Chambre basse. Autrement, les médecins continuent de figurer parmi les espèces rares sous la coupole fédérale. Quant à la vice-présidente Patrizia Kündig, le Comité directeur l’élit nouvelle responsable des visites.

    ​Image: andriano_cz/Adobe Stock
    En savoir plus
  • Sep

    Loi sur le travail: nous respirons, mais n’abandonnons pas le combat

    Le Conseil des Etats enterre l’initiative «Libérer le personnel dirigeant et les spécialistes de l’obligation de saisie du temps de travail». Pourtant, notre combat se poursuit, car l’idée de prolonger la durée de travail pour les deux catégories de personnel reste en discussion. Sarina Keller succède à Simone Burkhard Schneider, responsable formation postgraduée et droit au secrétariat central de l’asmac.

    Image: Studio Africa/Adobe Stock
    En savoir plus
  • Août

    Et toujours revient le pilotage des admissions ...

    Il ne manque – hélas – dans aucun de nos rapports annuels: le pilotage des admissions. En août, la Commission de la santé du Conseil national recommande à la Chambre basse d’entrer en matière sur nos principales revendications pour la nouvelle réglementation. Ce qui se produit ensuite comme précédemment au Conseil des Etats. D’autres divergences entre les deux Chambres ne peuvent par contre pas être éliminées jusqu’à la fin de l’année.

    Image: asmac
    En savoir plus
  • Juil

    Initiative «Pour des soins infirmiers forts»: l’original ou l’alternative?

    Le Parlement rejette l’initiative populaire «Pour des soins infirmiers forts (Initiative sur les soins infirmiers)». Au lieu de cela, il travaille sur un contre-projet. Nous sommes favorables aux deux projets – malgré certaines critiques émises dans le cadre de la consultation (en allemand). Notre priorité est que la responsabilité entre les médecins et le personnel soignant au sein de l’hôpital demeure clairement réglée et différenciée.

    Image: drubig-photo/Adobe Stock
    En savoir plus
  • Juin

    Le temps est venu d’envoyer un signal clair

    Les femmes médecins aussi doivent encore se battre pour l’égalité des chances. C’est pourquoi nous soutenons les revendications de la grève des femmes du 14 juin 2019 avec un badge et des actions. Et qu’en est-il de la formation postgraduée? Dans notre Feedback-Pool, les membres s’expriment sur la durée et la satisfaction avec les réglementations actuelles.

    Image: asmac
    En savoir plus
  • Mai

    La planification des services s’apprend

    De bonnes conditions de travail ne vont pas sans de bons horaires de service. La demande croissante pour notre conseil montre que de plus en plus de cliniques et hôpitaux sont du même avis. Dans le magazine de la Société Suisse de Chirurgie (SSC) «Swiss Knife», nous expliquons à quelles difficultés les planificatrices et planificateurs doivent notamment veiller.

    Image: lenets_tan/Adobe Stock
    En savoir plus
  • Avr

    Notre campagne se poursuit

    Jamais deux sans trois – au moins! Dans cet esprit, le Comité central donne son feu vert à la troisième vague de la campagne de l’asmac «Plus de médecine et moins de bureaucratie!» Nous lançons donc dans deux hôpitaux des projets pilotes pour réduire la charge administrative. Le service de médecine interne du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) s’engage également pour l’objectif de la campagne et reçoit pour cela notre Rose d’hôpital.

    Image: asmac
    En savoir plus
  • Mar

    Typiquement les femmes …?

    Dans les disciplines chirurgicales, les femmes médecins restent en minorité. Surtout aux échelons supérieurs de la carrière médicale. Peut-être par simple désintérêt? En réalité, ce n’est pas aussi simple. Dans le «Bulletin des médecins suisses», nous apportons un éclairage et présentons nos solutions. 

    Image: WavebreakMediaMicro/Adobe Stock
    En savoir plus
  • Fév

    Plus tôt, plus bref, plus beau: c’est possible

    L’année vient de commencer, mais nous passons déjà en revue l’année dernière. La publication avancée du rapport annuel de l’asmac se fonde sur un concept radicalement changé. Notre bilan ne paraît désormais plus que sous forme électronique et fortement réduite. De plus, il dispose de son propre site web intégrant un clip vidéo. La conséquence: trente fois plus de lectrices et lecteurs!

    Image: asmac
    En savoir plus
  • Jan

    Pour les pères, les mères et la raison

    Le congé paternité devrait durer au moins un mois. Nous continuons donc de soutenir l’initiative populaire «Le congé paternité maintenant!» et non pas le contre-projet qui ne prévoit que deux semaines. Nous nous opposons tout aussi clairement à la discrimination des femmes médecins enceintes (en allemand) et protestons auprès de l’OFSP contre les obstacles pour les médecins suisses qui souhaitent travailler dans d’autres régions linguistiques.

    Image: Antonioguillem/Adobe Stock
    En savoir plus

Mon année asmac 2019

Eich

Marc Eich, section Grisons, médecin-assistant à l’hôpital régional Surselva

Mon année a commencé avec un nouvel emploi, de longues heures supplémentaires et une sympathique «Allegra!» à l’asmac Grisons. En tant que profane en matière technique, j’étais le candidat idéal pour participer à la conception du nouveau site web …! Trêve de plaisanterie, le projet a été un stimulant en termes de créativité et m’a permis de travailler plus efficacement en clinique et de réduire mes heures supplémentaires. D’ailleurs, certaines parties de ce travail de projet décorent encore aujourd’hui l’écran de mon ordinateur portable.

J’ai pu terminer cette année par un «Viva!» (santé!) à l’apéritif en fin de journée, avec de nouveaux amis et un bouquetin sur notre site web.

Image: màd
Svenja Ravioli für HP

Svenja Ravioli, section Berne, médecin-assistante au Bürgerspital de Soleure

Des conditions de travail équitables, l’égalité des chances pour les femmes et les hommes ainsi que la formation médicale postgraduée sont mes chevaux de bataille. C’est pour cette raison que je me suis fait élire au comité restreint de l’asmac Berne en avril, ce qui constitue mon moment fort de l’année écoulée!

Un deuxième point d’orgue a été le grand succès de la grève des femmes le 14 juin. L’écho national et international a souligné l’importance de la manifestation et des revendications formulées à cette occasion. En automne, j’ai ensuite fait une nouvelle expérience intéressante en siégeant comme déléguée de l’asmac à la Chambre médicale. J’ai ainsi pour la première fois pu m’imprégner de la politique professionnelle.

Image: màd
Michael-Wallies-neu2

Michael Wallies, section Thurgovie, médecin-assistant à la clinique psychiatrique Littenheid

En tant que co-président de l’asmac Thurgovie, je tiens à ce que l’association faîtière m’informe rapidement des évènements importants pour ma section. J’apprécie la communication régulière de la direction à Berne, que ce soit lors de rencontres personnelles ou via la newsletter.

Et j’ai été très impressionné par la collaboration mise en place pour soutenir les médecins-assistant(e)s travaillant en psychiatrie en Suisse romande. Ils ont cherché un soutien en raison de l’augmentation massive et soudaine des coûts de la formation postgraduée. Par le biais de l’association faîtière, nous avons pu avoir un échange avec les sections concernées. De plus, la situation juridique a été clarifiée. Mais nous avons aussi bénéficié d’un soutien sur le plan humain. Cela m’a impressionné et a renforcé ma confiance dans le travail de l’association.

Image: màd

Chiffres et faits

La famille asmac a continué de s’agrandir l’an passé. Avec près de 22’000 personnes, elle est plus grande que jamais. Ce sont les femmes qui sont responsables de cette croissance: en 2018, le rapport entre les sexes était encore presque équilibré. Aujourd’hui, parmi nos membres, nous comptons environ 360 femmes de plus que d’hommes. Dans les autres catégories, il n’y a quasiment eu aucun changement.

Effectif des membres

Membres selon le sexe

Adhésions et sorties

Adhésions

Membres par section

Celles et ceux qui adhèrent à notre association ont généralement quelques, voire de nombreuses années d’expérience professionnelle à leur actif. La grande part de «Divers» dans les fonctions s’explique par le fait que les membres ne choisissent souvent pas les catégories fixes (médecins-assistant(e)s ou chef(fe)s de clinique, médecin installé(e), retraité(e)). Au lieu de cela, ils donnent des indications spécifiques comme médecin spécialisée, médecin agréé ou professeur.

Fonctions parmi les membres

Membres selon l’origine (top Ten)

L’asmac jouit d’une excellente santé financière. Elle se finance presque exclusivement par les cotisations de membres. Les nombreuses activités en 2019 se reflètent d’une part dans les coûts de projets directs, par exemple pour le nouveau site web de l’association, et d’autre part dans les indemnisations des membres des différents organes et les salaires du personnel.

Compte de résultat au 31 décembre 2019 (en milliers de francs suisses)

Recettes 
Cotisations association faîtière2502
Cotisations des sections et MEDISERVICE VSAO-ASMAC 2204
L’association faîtière se charge de la facturation et transfère la totalité des cotisations.
Produit des prestations de service57
Le produit des prestations de service inclut toutes les recettes de prestations qui sont fournies pour et facturées à des tiers par l’asmac.
MEDIfuture17
Le bénéfice de MEDIfuture résulte des recettes de sponsors, déduction faite des dépenses directes. Les charges en personnel au secrétariat central ne sont pas prises en compte.
Autres recettes13
Total des recettes4793
Charges
Cotisations des sections et MEDISERVICE VSAO-ASMAC2206
L’association faîtière se charge de la facturation et transfère la totalité des cotisations.
Relations internationales2
Activités politiques125
Cela comprend les dépenses pour le lobbying, les groupes de travail, les procédures de consultation, les campagnes de votation et les provisions pour les actions d’envergure.
Promotion de la formation pré- et postgraduée des médecins-assistant(e)s32
Inclut les coûts pour les projets tels que l’enquête auprès des membres, les publications et la Fondation pour la promotion de la formation en médecine de famille (FMF).
Promotion de la compatibilité entre vie professionnelle et familiale-15
L’excédent de recettes résulte de la participation du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) moins les dépenses directes pour le projet Promotion du travail à temps partiel. Les charges en personnel du secrétariat central pour ce projet n’ont pas été prises en compte.
Conseil juridique et assurance de protection juridique pour les membres113
Les conseils juridiques fournis par les juristes des sections sont imputés dans les comptes annuels des sections.
Mesures stratégiques98
Se réfère notamment au conseil en matière de planification des services dans les hôpitaux.
Relations publiques et publicité57
Cela comprend notamment le rapport annuel 2018, le nouveau site web et la revue de presse quotidienne.
Recrutement de nouveaux membres13
Communication interne53
Saisit les charges pour le «Journal ASMAC» et les canaux de communication internes (p. ex. le Sharepoint) ainsi qu’une provision pour la communication.
Indemnisation des organes et de la présidence357
Charges salariales, frais et prestations sociales.
Personnel1228
Charges salariales, frais et prestations sociales.
Secrétariat central 165
Cela inclut les coûts pour le loyer, l’électricité, l’eau et l’entretien, le nettoyage, les frais juridiques et de fiduciaire et de téléphone.
Informatique association centrale154
Cela comprend les coûts pour l’hébergement externe, les licences, le système de gestion des membres et les clients au secrétariat central, ainsi que la provision pour le remplacement du système.
Imprimés et envois69
Traductions71
Amortissements40
Charges financières et d’assurance9
Diverses dépenses4
Total des charges4781
Bénéfice avant impôt12
Charge fiscale1
Bénéfice annuel11

Bilan au 31 décembre 2019 (en milliers de francs suisses)

Actifs 
Actif circulant4483
Actif immobilisé309
Total des actifs4792
Passifs
Fonds de tiers2949
Fonds de propres1843
Total des passifs4792