asmac section Jura
Bienvenue sur le site de la section Jura de l’asmac ! Nous représentons les intérêts des médecins assistant(e)s et chef(fe)s de clinique du canton du Jura. En raison de changements de poste, il n’existe actuellement aucun comité actif au sein de la section. Le secrétariat est assuré à titre intérimaire par l’asmac Suisse. Même s’il n’y a actuellement pas de comité de section actif, votre adhésion reste bien entendu valable. Vous continuez à bénéficier sans restriction de tous les services de l’asmac, en particulier du conseil juridique.
Pour toute question juridique, veuillez vous adresser directement à notre juriste de section, Monsieur Patrick Mangold :
Patrick Mangold, Avocat
E.Mail :
Tél. +41 79 414 83 64
Si vous êtes intéressé(e) à vous engager pour la section jurasienne ou si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter Matthias Jungo de l’asmac Suisse :
Matthias Jungo
E-Mail
Tél. +41 31 350 44 88
Informations sur les cotisations: cotisations asmac
Projet RÉFORMER : principaux enseignements de l’atelier jurassien
Introduction projet RÉFORMER
Le projet RÉFORMER est une initiative intercantonale portée par six cantons romands visant à mieux organiser la formation médicale postgraduée des médecins en Suisse romande. Pour davantage d’informations : https://re-former.ch/).
Dans ce cadre, des ateliers sont organisés dans plusieurs cantons romands afin d’analyser les besoins et les spécificités de la formation médicale postgraduée, d’identifier les principaux obstacles et leviers d’action, ainsi que d’examiner les contributions que RÉFORMER pourrait apporter en réponse aux enjeux identifiés. L’un de ces ateliers s’est tenu à Delémont le 2 juillet 2026. Margherita Plebani, représentante des sections romandes de l’asmac au sein du Comité directeur de RÉFORMER à titre consultatif, a participé à cette rencontre.
Tour de table : bénéfices, risques et défis liés à RÉFORMER
Les échanges ont mis en évidence plusieurs bénéfices potentiels de RÉFORMER pour le canton du Jura, notamment une meilleure coordination des parcours de formation, un accompagnement renforcé des personnes en formation médicale, une réduction des réorientations tardives et un soutien à la prise de décision, ainsi qu’un renforcement de la relève médicale. Le projet pourrait également contribuer à améliorer l’attractivité du canton, en particulier dans les régions décentralisées, et à faciliter le recrutement grâce à une meilleure visibilité des opportunités de carrière et des perspectives professionnelles. De manière générale, il a été relevé que le projet pourrait générer des gains d’efficience dans les systèmes de formation et de recrutement.
Plusieurs risques et défis ont toutefois été soulevés, notamment l’introduction possible de contraintes dans un système traditionnellement libéral, la difficulté d’anticiper les besoins futurs en médecins en raison du manque de données probantes, ainsi que les ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet. Une résistance au changement de la part des institutions et des différentes spécialités médicales pourrait également freiner son déploiement.
État de de situation au Jura : santé publique et formation médicale postgraduée
Il a été relevé que des indicateurs tels que la densité médicale ne permettent pas, à eux seuls, d’évaluer les besoins réels en médecins, faute de consensus sur ce qui constituerait une « bonne » densité médicale. D’autres indicateurs, notamment les délais d’accès aux soins, ont été identifiés comme pertinents pour apprécier l’adéquation entre l’offre médicale et les besoins de la population.
Les principaux enjeux relevés concernent le vieillissement de la population et l’augmentation des besoins en soins qui en découle, ainsi que le vieillissement du corps médical. La nécessité de garantir une meilleure adéquation entre l’offre médicale et les besoins des patient·e·s, de renforcer les capacités locales de formation médicale postgraduée et de favoriser la rétention des médecins en fin de formation afin de soutenir leur installation dans le canton a également été soulignée.
La formation médicale postgraduée dans le Jura : barrières, leviers et besoins
Plusieurs barrières au développement de la formation médicale postgraduée dans le canton ont été relevées. Celles-ci concernent notamment les mécanismes de financement de la formation médicale postgraduée, la taille limitée de certains services, une culture de formation encore fortement hospitalo-centrée ainsi qu’une faible structuration des parcours entre les institutions. Des difficultés à retenir les professionnel·le·s dans le canton à l’issue de leur formation ont également été mentionnées, dans un contexte d’attractivité régionale limitée. Il a par ailleurs été relevé que les hôpitaux régionaux accueillent principalement des médecins assistant·e·s en début de formation, qui ne demeurent pas nécessairement dans le canton par la suite.
Plusieurs leviers ont été mis en évidence. Parmi ceux-ci figurent le développement de l’offre de formation dans le canton, la mise en place de prestations d’intérêt général (PIG) différenciées selon les besoins territoriaux et le taux de couverture des spécialités, ainsi qu’une réflexion menée à l’échelle romande. Ont également été relevés l’existence de réseaux professionnels informels efficaces, la proximité entre les acteurs, une culture de partenariat et de transmission des connaissances ainsi que des hiérarchies plus courtes offrant une exposition clinique variée.
Parmi les besoins identifiés figurent la mise à disposition d’indicateurs crédibles pour le pilotage de la formation, l’introduction de mécanismes d’orientation, d’incitation, voire de contrainte afin de mieux faire correspondre l’offre de formation aux besoins de santé, ainsi que la structuration de réseaux de formation médicale postgraduée. La construction de parcours coordonnés sur plusieurs années et le renforcement des liens entre l’hôpital, les cabinets médicaux et les différentes spécialités ont également été identifiés comme des enjeux prioritaires.
Apports potentiels de RÉFORMER pour le canton du Jura
RÉFORMER pourrait contribuer à renforcer le pilotage de la formation médicale à partir de données crédibles permettant d’anticiper les besoins futurs des hôpitaux, d’appuyer les décisions cantonales et d’orienter le financement des postes de formation médicale postgraduée, notamment au moyen de PIG différenciées.
Le projet pourrait également contribuer à structurer les parcours de formation médicale postgraduée dans le canton, notamment en médecine générale, en pédiatrie et en psychiatrie. L’augmentation du nombre de cabinets médicaux formateurs et la possibilité d’effectuer une part importante de la formation dans le Jura pourraient favoriser l’installation des médecins dans le canton.
En outre, RÉFORMER pourrait renforcer la visibilité du canton en mettant en valeur la qualité de l’encadrement, la diversité des activités cliniques, les parcours de formation proposés ainsi que les perspectives professionnelles offertes au niveau régional. La mise à disposition d’indicateurs et de données crédibles pourrait soutenir les arbitrages, tandis qu’un financement ciblé constituerait le principal levier d’action, notamment au moyen de PIG différenciées.
Attentes exprimées
Les objectifs du projet ont globalement reçu un soutien favorable. Des attentes importantes ont été formulées quant à l’obtention rapide de résultats tangibles. La nécessité de relayer le besoin pour les cantons d’utiliser la contrainte du financement pour concrétiser la vision a notamment été relevée, tout comme l’importance de privilégier des réalisations concrètes, de disposer de données directement exploitables et de s’inscrire dans un calendrier visible.
La formation médicale postgraduée a par ailleurs été identifiée comme un levier structurant pour la relève médicale et la rétention des médecins dans le canton.
Perspectives
Les résultats des différents ateliers cantonaux contribueront à la poursuite des travaux du projet RÉFORMER. L’asmac suivra attentivement ce dossier et informera ses membres des développements présentant un intérêt particulier pour la formation médicale postgraduée et la relève médicale dans le canton du Jura.
Pour toute question ou demande de complément d’information, les membres peuvent s’adresser au secrétariat central de l’asmac (), qui se tient volontiers à leur disposition.
Documents et CCT
Statuts section Jura
Les status officiels de la section Jura.
CCT Jura
Convention collective de travail pour les médecins internes et chefs de clinique, Hôpital du Jura
Nos prestations pour vous
Bureau de notification
Les abus ne doivent pas être acceptés sans rien faire - nous prenons note de vos signalements.
Offres d'emploi
Vous recherchez un job de rêve? Peut-être que sur notre site vous n’ètes qu’à quelques clics de celui-ci ...
Semaine de 42+4 heures
Notre solution pour fes conditions de travail modernes pour les médecins-assistant(e)s – la semaine de 42+4 heures.
Coaching conciliation
Un bon conseil ne coûte pas cher. Il est même gratuit pour les questions liées à la conciliation de la profession et de la vie de famille.
Coach my Career
L’expérience compte. C’est pourquoi des médecins plus âgés conseillent leurs jeunes collègues.
ReMed
Le service d’aide et de conseil de la FMH auquel le corps médical peut s’adresser face à une situation difficile.
Planification des services
De bonnes conditions de travail dépendent grandement d’une bonne planification des services.
Plus de médecine et moins de bureaucratie!
Pour que les médecin.e.s s'occupent des patients et non des formulaires.
medifuture
De nombreux chemins mènent au but – mais lesquels? Notre congrès de carrière vous aide à vous orienter.